Re: déchiffrage d'une fiche matricule
Publié : mer. oct. 09, 2013 7:53 pm
Bonjour à tous,
Peu familier avec l'aviation militaire, je découvre à la lecture de la fiche matricule d'un parent :
Je cite dans l'ordre et ajoute une ponctuation inexistante sur l'original :
"passe à la première Cie du 2e Gr pour former l'escadrille Nieuport le 16 juillet 1916, parti de l'escadrulle N75 le 12 août 1916, arrivé au parc le 17 août 1916; parti avec la division N75 le 26 mars 1917 ( un mot illisible) au parc 112 le 9 mai 1918.
Evacué le 18 juillet 1917 sur HOE de Fleury sur Aire. Rayé des contrôles ce jour. Evacué sur hopital intérieur le 3 novembre 1917. Détaché du corps (art 6) comme ingénieur à la société S.M.A. le 18 janvier 1918. Passe au 23e RIC C.M. 10848 du 25 mai 1917. Affecté au 34e Rgt aviat. Démobilisé le 25 mars 1919 avec sa classe par le 1er groupe d'aviation"
En complément, ce soldat ingénieur civil (il a 29 ans à la mobilisation) a fait son service dans l'artillerie. Il est nommé caporal en juin 1916 et sergent en juillet de la même année.
De ses états de service je crois déchiffrer ce qui suit :
par ce que j'en sait par ailleurs, il est affecté au debut de la guerre en Serbie où il sert d'ordonnance a l'aviateur Louis Paulhan, il revient en France en juillet 1916 pour participer à la création de l'escadrille N75 (où ?)
iLquitte cette escadrille pour le parc 112 ( qu'est ce qu'un parc ? où est-il situé ?)
il semblerait qu'il quitte l'aviation le 23 mai 1917 pour le 23e RIC où il est blessé le 18 juillet 1917
Il est ensuite évacué sur le HOE de Fleury sur Aire puis sur un hopital de l'intérieur dont il ressort en janvier 1918 pour travailler comme COA à la société SMA (? sans doute une société d'aviation civile - moteurs)
Par contre je n'ai jamais entendu parler de régiment d'aviation ( en fin de citation 34e Rgt aviat ?)
toutes vos explications et précisions seront les bienvenues.
Cordialement
Claude
Peu familier avec l'aviation militaire, je découvre à la lecture de la fiche matricule d'un parent :
Je cite dans l'ordre et ajoute une ponctuation inexistante sur l'original :
"passe à la première Cie du 2e Gr pour former l'escadrille Nieuport le 16 juillet 1916, parti de l'escadrulle N75 le 12 août 1916, arrivé au parc le 17 août 1916; parti avec la division N75 le 26 mars 1917 ( un mot illisible) au parc 112 le 9 mai 1918.
Evacué le 18 juillet 1917 sur HOE de Fleury sur Aire. Rayé des contrôles ce jour. Evacué sur hopital intérieur le 3 novembre 1917. Détaché du corps (art 6) comme ingénieur à la société S.M.A. le 18 janvier 1918. Passe au 23e RIC C.M. 10848 du 25 mai 1917. Affecté au 34e Rgt aviat. Démobilisé le 25 mars 1919 avec sa classe par le 1er groupe d'aviation"
En complément, ce soldat ingénieur civil (il a 29 ans à la mobilisation) a fait son service dans l'artillerie. Il est nommé caporal en juin 1916 et sergent en juillet de la même année.
De ses états de service je crois déchiffrer ce qui suit :
par ce que j'en sait par ailleurs, il est affecté au debut de la guerre en Serbie où il sert d'ordonnance a l'aviateur Louis Paulhan, il revient en France en juillet 1916 pour participer à la création de l'escadrille N75 (où ?)
iLquitte cette escadrille pour le parc 112 ( qu'est ce qu'un parc ? où est-il situé ?)
il semblerait qu'il quitte l'aviation le 23 mai 1917 pour le 23e RIC où il est blessé le 18 juillet 1917
Il est ensuite évacué sur le HOE de Fleury sur Aire puis sur un hopital de l'intérieur dont il ressort en janvier 1918 pour travailler comme COA à la société SMA (? sans doute une société d'aviation civile - moteurs)
Par contre je n'ai jamais entendu parler de régiment d'aviation ( en fin de citation 34e Rgt aviat ?)
toutes vos explications et précisions seront les bienvenues.
Cordialement
Claude