Page 1 sur 2
Re: Communication entre pilote et observateur ( en vol bien sur...)
Publié : sam. sept. 07, 2013 8:37 pm
par claude 14
Bonjour à tous,
En mars 1915 Jean LASNIER est à la C 18.
Dans un courrier du 18 mars il demande à son père de lui acheter à Paris, 2 fois 2 mètres de tube acoustique car il est difficile d'en trouver sur place.
Le tube acoustique est utilisé pour communiquer entre pilote et Observateur. Les bras m'en tombent...!
Vous saviez cela ? Etait-ce un moyen couramment employé ?
Bonne soirée.
Claude
Re: Communication entre pilote et observateur ( en vol bien sur...)
Publié : dim. sept. 08, 2013 12:05 am
par jjeeffoto
Jamais entendu parler.
Quelqu un aurait une photo de cela?
Re: Communication entre pilote et observateur ( en vol bien sur...)
Publié : dim. sept. 15, 2013 4:36 pm
par pierreth1
Bonjour,
En fait, la transmission de la voix par "tube acoustique" est bien connue à l'époque, elle reste d'ailleurs en vigueur sur les navires dans les années 30 pour communiquer entre la passerelle et la salle des machines.
On voit aussi des voitures du début du XXème siècle equipée d'un tube accoustique pour que le passager puisse communiquer avec le chauffeur, donc en aviation l'utilisation d ece principe était évidente.
sur le site:
http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=65 ... start=1370
Vous verrez un shema de tube acoustique pour avion en l'occurence un Polikarpov U2 avion mis en service à partir de 1928!
Cordialement
Pierre
Re: Communication entre pilote et observateur ( en vol bien sur...)
Publié : mer. sept. 18, 2013 11:26 am
par le rampant
Bonjour, en effet ce moyen de communication était déjà utilisé en 14 même peut-être avant. Ce système s'appelle l'aviophone, voici 2 documents généreusement prêtés par le membre "Gérault" que je salut et remercie au passage.
Ah oui j'oubliais, petite précaution : NE PAS UTILISER DANS UN SPAD SA2

Re: Communication entre pilote et observateur ( en vol bien sur...)
Publié : mer. sept. 18, 2013 12:54 pm
par Yv'
Bonjour,
Vous en avez une illustration ici (au printemps 1918) avec le roi des Belges :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6539706x/f1.image
Il me semble que l'on trouvait ce procédé déjà au XIXe dans les locomotives à vapeur.
Sinon voici un extrait d'une revue de 1889 qui parle des ouvrages de défense des côtes espagnoles :
...
l'observateur, assis sur un siège solidaire de la colonne, fait tourner le tout au moyen d'un arbre à pignon
engrenant dans une roue dentée fixe. Il transmet ses observations par tube acoustique ou par téléphone.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... f279.image
Cordialement
Yves
Re: Communication entre pilote et observateur ( en vol bien sur...)
Publié : lun. janv. 06, 2014 4:02 pm
par fredo64
bonjour,
ayant trouvé des photos d'avant guerre sur lesquelles on observe des casques de vol équipés de ce système, je déterre ce vieux sujet.
le temps de les scanner, et je vous mets ça en ligne
cdlt,
fred
Re: Communication entre pilote et observateur ( en vol bien sur...)
Publié : lun. janv. 06, 2014 4:52 pm
par fredo64
re-
voici la bête!

source: "La vie au grand air", n°652 du 18.03.1911.
l'article relate le raid Paris-Puy-de-Dôme réalisé le 07 mars précédent par Renaux et Senouque (photographiés lors de leur escale à Nevers); aucune information n'est donnée quand à ce système de communication.
cdlt,
fred
Re: Communication entre pilote et observateur ( en vol bien sur...)
Publié : lun. janv. 27, 2014 8:32 pm
par jjeeffoto
Impressionant...
Re: Communication entre pilote et observateur ( en vol bien sur...)
Publié : lun. janv. 27, 2014 9:51 pm
par claude 14
Impressionant...
Bonsoir à tous,
Oui, Incroyable ! Essayons d'imaginer…, le vent, le sifflement des haubans, le bruit des moteurs, les vibrations, le tube qui devait se balader un peu partout, les explosions autour de la carlingue… Et tout le reste ..!
C'était vraiment " de merveilleux fous volants " !
Merci à ceux qui ont contribué à nous éclairer
Claude
Re: Communication entre pilote et observateur ( en vol bien sur...)
Publié : jeu. janv. 30, 2014 9:16 pm
par christian baroin
Bonsoir à tous,
Sur cet extrait d'une carte-postale, on aperçoit "l'embout" en forme d'entonnoir dans lequel Renaud parlait à Senouque. Le tuyau semble se diviser en deux derrière la nuque de Senouque pour aboutir aux "écouteurs" du casque.
Renaud devait être équipé du même système :
Cordialement,
Christian.