Page 1 sur 1

Re: Terrain d'aviation de May en Multien (77)

Publié : ven. août 02, 2013 4:27 pm
par lamy
Bonjour à toutes et à tous

Depuis quelque temps je cherche à situer 3 terrains proches de Meaux, ayant servi pendant le printemps et l'été 1918 : Charmentray, Chauconin, May en Multien. Suite à une recherche aux archives départementales de Seine et Marne (dossier côté 2R37), voici une première hypothèse concernant le terrain dit de May en Multien.

C’est fin février 1918, qu’un agriculteur d’Echampeu, M. Courtier, informe le préfet de Seine et Marne des intentions de la 6ème armée d’implanter un camp d’aviation dont l’emprise importante (50 ha) toucherait les communes de Lizy sur Ourcq (dont fait partie Echampeu), May en Multien et le Plessis-Placy. Sur ces 50 hectares, environ 25 sont déjà à cette date ensemencés en blé et les hectares restants sont déjà préparés à être semés.
Malgré les protestations des agriculteurs, protestations relayées par le préfet auprès du ministère de l’Agriculture et du GQG, l’armée passe outre. Dès le 15 mars, des baraquements sont déjà construits.
Après une enquête diligentée par le GQG, le choix de l’armée avance des arguments solides. En effet, le futur terrain d’aviation, situé sur un des points les plus élevés de Seine et Marne (149 m), a l’avantage d’être plat, étendu, ce qui permet de disséminer les hangars en protection contre les éventuels bombardements, tout en ayant des abords dégagés et accessibles en tout point selon la direction du vent. A cela s’ajoute des voies d’accès par route et voie ferrée (gares de Crouy sur Ourcq, Lizy, Meaux...) qui facilitent le déchargement et les déplacements du matériel et des troupes.
Par ailleurs, dans les villages environnants le terrain se trouvent bon nombre de fermes imposantes, à l’exemple de la ferme Merré, en bordure sud de May en Multien, la plus proche du plateau ayant probablement accueilli l'aérodrome Celle-ci d’ailleurs changera de nom pour se dénommer ensuite (après la 1ère guerre mondiale ?), la ferme du Terrain.
Il semble qu’en amont de la création de ce terrain de May, il ait existé un terrain sur la propriété de M. Charles Courtier, près de la ferme d’Echampeu, sur le territoire de Lizy sur Ourcq. Ce terrain de 23 ha aurait été évacué autour du 13 mars 1918 pour être réoccupé le 19 avril. Ceci reste à confirmer....

Je me suis rendu à May. A la mairie, pas plus que les propriétaires de l'actuelle ferme du Terrain n'ont gardé la mémoire de la présence d'un "camp d'aviation". Il faut dire que que du début juin au 27 juillet 1918, l'armée évacua l'ensemble de la population dans le sud du département.

La partie la plus propice pour accueillir le terrain d'aviation est le sud du village de May. Il s'agit d'un plateau bordé à l'est par la vallée de l'Ourcq. Sur la photo ci-dessous, j'ai tracé en rouge ce qui me semblait à même de correspondre au terrain. La surface couverte correspond à environ 60 ha. J'ai rajouté un espace en bleu avec l'idée d'un léger décalage du terrain vers le sud. Au sud de cette ligne bleue le terrain est en pente. Le village du Plessis-Placy est dans un creux de terrain assez important, sauf le nord du village qui prolonge le plateau à la droite de la D401. Cette route est la route de Meaux à Soissons via la Ferté-Milon et Villers-Cotterêts. La D147 relie May à Lizy sur Ourcq situé également dans un creux important.

Image

Ci-dessous, une vue aérienne de May en Multien. Au premier plan, l'ancienne ferme Merré, devenue la ferme du Terrain. Devant cette ferme, le début du plateau...

Image

Pour terminer, une vue du plateau. au fond May en Multien avec la ferme du Terrain. A droite, la D147

Image

Ceci bien sûr demanderai conformation.

Cdlt