Page 1 sur 1

Re: Aviation anglaise sept 14

Publié : ven. juil. 26, 2013 11:50 am
par lamy
Bonjour à toutes et à tous

Lu dernièrement dans le livre d'André Boucharot consacré à Joffre (B. Giovanangeli éditeur - 2010), que l'aviation anglaise avait pu remarquer le changement de direction de la 1ère armée allemande en septembre 14, au même titre que l'aviation et les cavaliers français. Je n'ai pas retrouvé, en regardant vite fait la citation exacte, mais qu'en ait-il vraiment ?
Quelle était la présence aéronautique anglaise à cette période ?

Cordialement

Philippe

Re: Aviation anglaise sept 14

Publié : ven. juil. 26, 2013 12:38 pm
par Yv'
Bonjour Philippe,

J'ai cru comprendre que l'aviation anglaise avait déjà repéré des mouvements le 22 ou 23 août 1914.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... f162.image


Dans l'ouvrage L'aviation pendant la guerre, on fait mention de l'aviation anglaise le 19 septembre (dans la "liste chronologique des exploits") :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... f138.image

Cordialement
Yves

Re: Aviation anglaise sept 14

Publié : ven. juil. 26, 2013 7:26 pm
par Flamel
Nos amis anglais via le BEF et son patron Sir John French commencent à embarquer le 8/8 et tout est achevé le 20/8 par une concentration des troupes entre Maubeuge et Le Cateau. Concernant l'aviation du BEF: le Royal Flying Corps, il est constitué d'un état-major de 4 squadrons et d'un ... "Aicraft Park" ( logistique). Les appareils sont des Sop Tabloids, des Henri Farman (3) et des BE de differents modeles.... 20 appareils en tout.
Concernant le changement de direction de Von Kluck, Il semble bien établi que les reconnaissances anglaises l'ont rapporté dès le 31/08 (Lt A.E. Borton pilote et Cap E.W. Furse obsservateur)...

Tiré de The war in the Air Vol. I Walter Raleigh

Re: Aviation anglaise sept 14

Publié : mer. juil. 31, 2013 8:04 pm
par lamy
Merci (avec un peu de retard). Je vais voir pour consulter la (ou les) page(s) concernant les reconnaissances anglaises du 31/08.