un observateur français décoré de la Victoria Cross

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Répondre
efbe
Messages : 177
Inscription : mar. août 01, 2006 2:00 am

Re: un observateur français décoré de la Victoria Cross

Message par efbe »

Bonsoir

je viens de relever la présence d'une fiche singulière sur le site "Mémoire des Hommes".

Il s'agit de Léon Cadet, né le 28-06-1857, donc pas des plus jeunes lors de l'ouverture des hostilités.

Il s'engage néanmoins très tôt comme l'indique sa fiche. Il était né en Russie, et on peut voir sur les décorations reçues, qu'il fut récipiendaire de la Victoria Cross ....

cela est loin d'être banal...

En sauriez-vous davantage ?

Cordialement

EFBE
fred
*ludovic*
Messages : 205
Inscription : mer. juin 15, 2005 2:00 am

Re: un observateur français décoré de la Victoria Cross

Message par *ludovic* »

Désolé,
mais c'est impossible. Aucun français n'a reçu la Victoria Cross. Le seul qui fut un jour éventuellement pressenti pour la recevoir fut Jean MARIDOR durant la seconde guerre mondiale mais il ne l'obtint pas.
Peut-être était-il membre de l'ordre Royal de Victoria mais cela n'a rien à voir avec la Victoria Cross.
Cordialement
Ludovic
efbe
Messages : 177
Inscription : mar. août 01, 2006 2:00 am

Re: un observateur français décoré de la Victoria Cross

Message par efbe »

Bonsoir .... ne soyez pas désolé .... je ne revendiquais rien !...

Toujours est il que la mention VICTORIA CROSS est sur la fiche, peut être faudrait il étudier son dossier individuel, je n'en sais rien.

Cordialement
FB
fred
efbe
Messages : 177
Inscription : mar. août 01, 2006 2:00 am

Re: un observateur français décoré de la Victoria Cross

Message par efbe »

Et s'il était double national ? (Russe et Français) cela pourrait changer l'appréhension des archives de la VC ?

Fred
fred
*ludovic*
Messages : 205
Inscription : mer. juin 15, 2005 2:00 am

Re: un observateur français décoré de la Victoria Cross

Message par *ludovic* »

Non malheureusement, c'est certain il ne l'a pas obtenue; Je possède le registre complet des militaires ayant reçu la Victoria
Montmirail, Croix du Drapeau, Fusiliers marins, De Gironde, Cigognes, etc... : http://bravouresetgrandeursmilitaires.wifeo.com/
*ludovic*
Messages : 205
Inscription : mer. juin 15, 2005 2:00 am

Re: un observateur français décoré de la Victoria Cross

Message par *ludovic* »

.........Cross, il n'y figure pas.
Bien cordialement
Ludovic
Montmirail, Croix du Drapeau, Fusiliers marins, De Gironde, Cigognes, etc... : http://bravouresetgrandeursmilitaires.wifeo.com/
bruclouet
Messages : 1
Inscription : sam. nov. 07, 2020 10:30 am

Re: un observateur français décoré de la Victoria Cross

Message par bruclouet »

Bonjour
Et pourtant si.
Trois Français (dont mon père) ont reçu la Victoria Cross des mains de sa majesté le Roi Georges VI le 9 juillet 1949 à Buckingham Palace. Mais cela concerne la deuxième guerre mondiale.
J'ai d'une part sa décoration mais surtout l'extrait du discours (le concernant) du Roi Georges VI.
Il est a remarquer que ces 3 personnes faisaient partie de l'IS (Intelligence Service) et n'ont travaillé que pour l'Angleterre et non pour la France. Le discours mentionne entre autre "nos services secrets ont estimés qu'a la suite des renseignements que vous avez recueillis tant en France qu'en Allemagne vous avez permis aux armés alliées d'avancer la victoire de deux mois et demi, vous avez évité une issue fatale à environs 130 000 soldats Anglo-Franco-Américains..."
Suit a la fin du discours les remerciements du Général Eisenhower à ces trois Français "...et que ces décorations restent pour nous un faible hommage de la Nation Américaine pour la reconnaissance que nous leur devons"
Bien cordialement
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6324
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: un observateur français décoré de la Victoria Cross

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Cette fiche relevée par Fred est étonnante. Je donne le lien pour faciliter les recherches :
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 2c77056c72

J'ai trouvé un petit article de 1947 qui évoque un Français, « capitaine au long cours engagé dans l'infanterie » qui aurait été décoré de la Victoria Cross à l'issue de la Grande Guerre !
Victoria_Cross.jpg
Victoria_Cross.jpg (94.26 Kio) Consulté 769 fois
(L'Ordre de Paris, 30/12/1947, p. 3, https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t5117961k/f3)

Mais ce récipiendaire français, s'il existe, ne correspond pas au profil de Léon CADET. Je n'ai d'ailleurs pas trouvé grand-chose sur notre aviateur français originaire de Russie. Pas trouvé sa fiche matricule sur le site des AD de Paris (probablement parce qu'il était engagé volontaire).
Voici l'article le plus détaillé que j'ai pu trouver :
Leon_CADET.jpg
Leon_CADET.jpg (60.04 Kio) Consulté 769 fois
(L'Echo de France, 4/2/1915, « Les vieux de la vieille », p. 2, https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1034782h/f2)

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 193
Inscription : dim. avr. 08, 2012 2:00 am

Re: un observateur français décoré de la Victoria Cross

Message par Franz »

Bonjour.

L'hypothèse du Royal Victorian Order peut se tenir si il était membre du service diplomatique avant le conflit.

Cordialement.
F.
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2900
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: un observateur français décoré de la Victoria Cross

Message par Lucien Morareau »

Bonjour,
Il y a une raison technique mais toute simple. La Victoria Cross ne peut être attribuée qu'à un citoyen britannique ou d'un des pays du Commonwealth (Australie, Canada, Nouvelle Zélande, etc.). Le seul cas que je connaisse est celui du Major Anders Lassen, des SAS, qui la reçut en 1944 après avoir déjà été décoré par trois fois de la Military Cross. De fait il était danois mais possédait la double nationalité.
Un seul français fut proposé, le Cne Jacques Marchelidon du Squadron 345 (je crois...) mais, pour la raison citée plus haut, il ne l'obtint pas et reçu un DSO à la place.
Répondre

Revenir à « AVIATION »