Alerte aux stèles dans la Somme !

Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5047
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: Alerte aux stèles dans la Somme !

Message par HT62 »

Bonjour,

En promenade dans la Somme par les petites routes, j'ai découvert deux petites stèles entre Fontaine les Cappy et Foucaucourt...
Le premier concerne l'amicale du 205e RI, le deuxième des compagnies du 1er génie et ils sont en triste état.
J'espère par cet article, que de bonnes âmes seront alertées et tenteront des les remettre en état.
Cordialement, Hervé.

Image
sly
Messages : 663
Inscription : lun. juin 13, 2005 2:00 am

Re: Alerte aux stèles dans la Somme !

Message par sly »

Hélas,

je les connais depuis longtemps... leur état ne semble pas s'améliorer.
Il y en a une autre un peu plus loin en haut sur la même route à droite qui est maintenant completement illisible.

Sly
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: Alerte aux stèles dans la Somme !

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous, voilà encore quelque chose que je ne comprends pas, lorsque que l'on voit messieurs les élus lors de manifestations ou commémorations fait l'apologie du devoir de mémoire, je m'étonne qu'il laisse ces bornes dans un état pareil, et celles là paraissent en meilleure santé que certaines autres. maintenant cela n'engage que moi, mais je pense que les mairies pourraient déléguées deux personnes des espaces verts sur une journée pour ne serait-ce qu'un nettoyage, sur un an, ne me dites pas que cela va avoir un effet dramatique sur le budget de la commune. maintenant, j'ai rencontré ce même genre de problème à Epinal, pas avec des bornes, mais des fontaines, des aqueducs, la réponse était toujours, c'est pas chez nous, c'est chez le voisin, c'est à la DDE de le faire, voilà, on tourne en rond. pourquoi sur place ne crée t'il pas comme dans certaines communes une journée entretien avec les villageois, comme ils le font à certains endroits au nom de la civilité pour ramasser les détritus au bord d'une rivière ?
enfin, moi je le vois comme cela, maintenant...
cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5047
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: Alerte aux stèles dans la Somme !

Message par HT62 »

Bonjour à tous,

Effectivement, j'en ai vu une 3e à droite au bord d'un chemin mais je n'ai pas réussi à la déchiffrer, vraiment dommage !
Cordialement, Hervé.
Avatar de l’utilisateur
Christophe Schlegel
Messages : 349
Inscription : lun. mars 21, 2005 1:00 am
Localisation : Sampigny 55

Re: Alerte aux stèles dans la Somme !

Message par Christophe Schlegel »

Bonjour Hervé et Florian.
Comme beaucoup d'endroit en France, les autorités se rejette le dossier. [:alain dubois:1]
En me promenant sur une petite route de Meuse, un jour je vois une tombe
en bordure de foret. c'est un soldat mort pour nous en 1914.
L'entretien n'y était pas fait depuis pas mal d'année.
J'étais avec un copain qui est secrétaire d'une association qui prône le devoir de mémoire.
Quant je lui ai soumit l'idée de l'entretenir, il m'a dit "c'est à l'état de le faire". :fou:
Dans le mois qui suivi, j'ai commencé l'entretien avec mes pauvre moyen.
Maintenant quant je vois une stèle, un monument ou une tombe qui a besoin d'aide, je le fait moi même.
C'est vrai aussi que l'on ne peut pas être partout.
Blanchir la pierre pourrait être déjà pas mal.
un peu d'eau de javel pulvérisé sur la stèle lui redonnera une blancheure extra.
Avec un peu de chance y aura peut être une autorité qui ouvrira les yeux en passant par là.
N'attendons pas l'état ou les communes, faisons comme moi, Fred et j'en passe.
Cordialement,

ps: Florian, promis la prochaine fois je sors avec ma petite scie.
Christophe Schlegel
Avatar de l’utilisateur
Chasseur
Messages : 275
Inscription : mar. juin 26, 2007 2:00 am

Re: Alerte aux stèles dans la Somme !

Message par Chasseur »

Bonsoir,
Et si on employait quelques condamnés de droit commun pour restaurer toutes ces stèles et autres monuments dispersés sur le sol français ? En échange une remise de peine (sous réserve que les travaux (surveillés) soient bien fait évidemment.Devoir de mémoire et réinsertion, peut-être que ça en ferait réflêchir plus d'un ? Bon, le travail ne serait pas facturé, les moyens fournis par les communes et en plus ça aérerait certains prisonniers qui s'entassent dans des cellules plus proches du 19ème que du 31ème siècle ?!...Non ?! Qu'en pensez vous ?
Cordialement
L'alpin
Avatar de l’utilisateur
Chasseur
Messages : 275
Inscription : mar. juin 26, 2007 2:00 am

Re: Alerte aux stèles dans la Somme !

Message par Chasseur »

21ème siècle, ça suffira !!.....
L'alpin
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5047
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: Alerte aux stèles dans la Somme !

Message par HT62 »

Bonsoir à tous,

Bon, toutes les idées sont à prendre... Quant à moi, je ne peux travailler sur ces stèles car je suis domicilié à plus de 100km de là !
Souhaitons que le Souvenir Français puisse s'en occuper... avant de les ramasser et de les remonter comme un puzzle.
Cordialement, Hervé.
Avatar de l’utilisateur
jiibe
Messages : 470
Inscription : lun. août 07, 2006 2:00 am

Re: Alerte aux stèles dans la Somme !

Message par jiibe »

Souhaitons que le Souvenir Français puisse s'en occuper... avant de les ramasser et de les remonter comme un puzzle.

ou de les retrouver sur Ebay... :sweat:
Avatar de l’utilisateur
terrasson
Messages : 1531
Inscription : dim. mai 01, 2005 2:00 am
Localisation : nouvelle aquitaine
Contact :

Re: Alerte aux stèles dans la Somme !

Message par terrasson »

bonsoir à vous Hervé ,Chasseur, Florian,Christophe, Sly,Jiibe
Oui bien triste situation cela me rappelle un moment les ossements trouvés dans les bois.Nos dirigeants nous font la morale concernant le devoir de mémoire certes ne pas oublier oui c est vrai .Faites ce que je dit pas ce que je fait là on a bonne conscience mais en ce qui concerne d agir là... c est le probléme d abord qui paye??? Eh oui...Il est là le probléme.Ben voyons on ne va pas engager l argent de nos concitoyens dans des pierres il fau tbien payer les ouvriers etc etc...Calembredaines tout cela l argent public passe des fois bien ailleurs pour des choses souvent tres inutiles...bon je me tait avant que l on me rappelle mon devoir de reserve
cordialement
christian terrasson
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »