Re: Les Polonais dans les escadrilles et écoles françaises
Publié : lun. déc. 10, 2012 11:27 pm
Bonsoir à tous
Probablement pendant la Grande Guerre quelques milliers des Polonais ont été affectés aux armées de l’air des pays qui ont annexé les territoires polonais au XVIIIe siécle. Il s’agissait principalement du personnel au sol (mécaniciens, techniciens, personnel d’intendance). Il n’y avait pas beaucoup du personnel navigant (pilotes, observateurs, mécaniciens de bord, mitrailleurs). Après la fin de 1918 r. env. 200 officiers d’aviation ont rejoint l’armée polonaise. En Russie et en Autriche les Polonais n’avaient pas trop de problèmes de passer dans l’aviation. Par contre en Allemagne il y avait seulement quelques pilotes et observateurs polonais qui ont obtenu le grade d’officier ou sous-officier. Env. 750 anciens soldats de Luftstreitkräfte se sont enrolés dans l’armée de l’air polonaise.
Il y avait aussi des tentatives de former une escadrille de la Légion Polonaise mais sans succés. En Russie, après la revolution de février 1917 les aviateurs polonais ont formé une escadrille dans le 1er Corps Polonais du general Dowbor-Musnicki. Elle a été desarmée par les Allemands à Bobrujsk en 1918. La même année la division du general Żeligowski (qui appartenait à l’armée Haller, 4e Division de Chasseurs Polonais) a formé sa propre escadrille. C’était la seule escadrille qui est venue en Pologne de Russie.
Il y avait aussi des aviateurs d’origine polonaise dans l’aviation française, mais c’étaient des citoyens français (nés en Pologne et naturalisés ou même nés en France – p.ex. l’observateur Charles Borzecki) Quelques Polonais - aviateurs de l’armée russe ont été envoyés de Russie pour faire un stage en France. Après la révolution d’octobre 1917 (ou comme on dit maintenant en Russie le coup d’état bolschevique ) plusieurs aviateurs polonais (anciens pilotes de l’aviation imperiale russe - Императорский Военно-Воздушный Флот) sont venus en France pour s’enroler dans l’armée du general Haller. Quelques dizaines de pilotes polonais ont été formées dans les écoles en France. Sept escadrilles françaises (3 Bréguet, 3 Salmson et 1 Spad) ont été "polonisés". Elles sont arrivés en Pologne avec un parc d’aviation et une école de pilotes très bien equipée.
Les prémiers aviateurs „polonais” dans l’armée française c’étaient probablement les anciens "Bayonnais" - Marian Himner, Tadeusz Szaniawski et Jan Raszewski. Ils se sont enrolés dans la Légion étrangère en août 1914.
Le caporal Marian Himner a obtenu le brévet de pilote militaire mais il est mort dans un accident aérien en 1916. J’ai trouvé sa fiche dans la base MPLF mais pas dans la base du personnel aéronautique.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... C=71945489
L’adjudant Tadeusz Szaniawski était caporal dans la compagnie des „Bayonnais”. Blessé le 09.05.1915. J’ai trouvé sa fiche. Il était pilote de l’escadrille no 18
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... C=18723579
L’adjudant Jan Raszewski était un pilote de la SPA 96. Il est mort le 02.08.1918. Son Spad a été abattu par le Leutenant Oskar von Boenigk de la Jasta 21. C’est probablement sa tombe :
http://www.sepulturesdeguerre.sga.defen ... NUM=772183
Raszewski est introuvable dans les bases MPLF et du personnel de l’aéronautique militaire.
En août 1918 il avait dèja l’affectation à l’armée Haller. Dans les publications polonaises il est le prémier sur la liste des aviateurs de l’armée de l’air polonaise qui ont trouvé la mort.
Aleksander Sapieha, ancien officier de cavalerie autrichienne, a obtenu un brévet de pilote en France.
pages1418/aviation-1914-1918/prince-ale ... htm#t15562
Il était dans l’état major de l’aviation d’armée Haller. Il a vite pris un congé. Volontaire en 1920, il a eu un grave accident. Il était capitaine de réserve.
Cordialement
Krzysztof
Probablement pendant la Grande Guerre quelques milliers des Polonais ont été affectés aux armées de l’air des pays qui ont annexé les territoires polonais au XVIIIe siécle. Il s’agissait principalement du personnel au sol (mécaniciens, techniciens, personnel d’intendance). Il n’y avait pas beaucoup du personnel navigant (pilotes, observateurs, mécaniciens de bord, mitrailleurs). Après la fin de 1918 r. env. 200 officiers d’aviation ont rejoint l’armée polonaise. En Russie et en Autriche les Polonais n’avaient pas trop de problèmes de passer dans l’aviation. Par contre en Allemagne il y avait seulement quelques pilotes et observateurs polonais qui ont obtenu le grade d’officier ou sous-officier. Env. 750 anciens soldats de Luftstreitkräfte se sont enrolés dans l’armée de l’air polonaise.
Il y avait aussi des tentatives de former une escadrille de la Légion Polonaise mais sans succés. En Russie, après la revolution de février 1917 les aviateurs polonais ont formé une escadrille dans le 1er Corps Polonais du general Dowbor-Musnicki. Elle a été desarmée par les Allemands à Bobrujsk en 1918. La même année la division du general Żeligowski (qui appartenait à l’armée Haller, 4e Division de Chasseurs Polonais) a formé sa propre escadrille. C’était la seule escadrille qui est venue en Pologne de Russie.
Il y avait aussi des aviateurs d’origine polonaise dans l’aviation française, mais c’étaient des citoyens français (nés en Pologne et naturalisés ou même nés en France – p.ex. l’observateur Charles Borzecki) Quelques Polonais - aviateurs de l’armée russe ont été envoyés de Russie pour faire un stage en France. Après la révolution d’octobre 1917 (ou comme on dit maintenant en Russie le coup d’état bolschevique ) plusieurs aviateurs polonais (anciens pilotes de l’aviation imperiale russe - Императорский Военно-Воздушный Флот) sont venus en France pour s’enroler dans l’armée du general Haller. Quelques dizaines de pilotes polonais ont été formées dans les écoles en France. Sept escadrilles françaises (3 Bréguet, 3 Salmson et 1 Spad) ont été "polonisés". Elles sont arrivés en Pologne avec un parc d’aviation et une école de pilotes très bien equipée.
Les prémiers aviateurs „polonais” dans l’armée française c’étaient probablement les anciens "Bayonnais" - Marian Himner, Tadeusz Szaniawski et Jan Raszewski. Ils se sont enrolés dans la Légion étrangère en août 1914.
Le caporal Marian Himner a obtenu le brévet de pilote militaire mais il est mort dans un accident aérien en 1916. J’ai trouvé sa fiche dans la base MPLF mais pas dans la base du personnel aéronautique.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... C=71945489
L’adjudant Tadeusz Szaniawski était caporal dans la compagnie des „Bayonnais”. Blessé le 09.05.1915. J’ai trouvé sa fiche. Il était pilote de l’escadrille no 18
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... C=18723579
L’adjudant Jan Raszewski était un pilote de la SPA 96. Il est mort le 02.08.1918. Son Spad a été abattu par le Leutenant Oskar von Boenigk de la Jasta 21. C’est probablement sa tombe :
http://www.sepulturesdeguerre.sga.defen ... NUM=772183
Raszewski est introuvable dans les bases MPLF et du personnel de l’aéronautique militaire.
En août 1918 il avait dèja l’affectation à l’armée Haller. Dans les publications polonaises il est le prémier sur la liste des aviateurs de l’armée de l’air polonaise qui ont trouvé la mort.
Aleksander Sapieha, ancien officier de cavalerie autrichienne, a obtenu un brévet de pilote en France.
pages1418/aviation-1914-1918/prince-ale ... htm#t15562
Il était dans l’état major de l’aviation d’armée Haller. Il a vite pris un congé. Volontaire en 1920, il a eu un grave accident. Il était capitaine de réserve.
Cordialement
Krzysztof