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Re: Avions à identifier
Publié : sam. nov. 03, 2012 4:29 pm
par delmi83
Bonjour,
voici quelques avions achetés récemment, du moins les photos ! Ils ont tout ou en partie un numéro sur l'empennage, ce qui devrait bien aider à leur identification. Sur l'une des photos, on voit des hangars. Les seuls hangars que j'ai retrouvés sur un site bien connus de CPA correspondraient à l'école d'aviation Villesauvage à Étampes. Il se pourrait qu'elles datent de 1915, mais pas forcément toutes. Elles sont liées, certaines du moins, à Armand Viguier et/ou Georges de Geyer. A noter qu'Armand Viguier était à Étampes en 1915. Les autes ont peu de détails d'arrière plan qui facilitent la tâche. Seule la 1ère photo avait une légende, très explicite d'ailleurs !
Merci d'avance pour toutes vos remarques.
Michel
"SOP un peu bousillé"
Bimoteur G 2215
Ecole d'aviation Villesauvage à Étampes ??? : N° G 305a

Re: Avions à identifier
Publié : sam. nov. 03, 2012 6:03 pm
par bruno10
Bonjour
La deuxième photo est un S.E.5a du 84 squadron R.F.C
'C' Flight (bande horizontale blanche)
Le B539 a été utilisé par Sud Africain Andrew Beauchamp-Proctor
au 54 victoires-Il a remporté avec cet avion ses 5 premières victoires de Janvier à Mars 1918
1 03 Jan 1918 1500 84 S.E.5a (B539) C (OOC) NE of St. Quentin
2 15 Feb 1918 1545 84 S.E.5a (B539) C (OOC) 1 S of Le Catelet
3 17 Feb 1918 1045 84 S.E.5a (B539) Albatros D.V (OOC) SE of St. Quentin
4 19 Feb 1918 1020 84 S.E.5a (B539) Albatros D.V (DES) SE of La Fère
5 28 Feb 1918 1630 84 S.E.5a (B539) Pfalz D.III (OOC) SE of La Fère
Cordialement
Bruno
Re: Avions à identifier
Publié : sam. nov. 03, 2012 7:20 pm
par dtb
Le premier appareil est un Sopwith 1 1/2 Strutter, produit en France sous trois version : 1A2 (biplace de reconnaissance), 1B1 et 1B2 (monoplace et biplace de bombardement). A vue de pif, c'est un 1A2.
Le second a été identifié par Bruno.
Le troisième est un Caudron G 4. L'empennage de l'appareil au premier plan est celui d'un SPAD VII.
4e : encore un Caudron G 4.
5e : Caudron G 6.
Cordialement,
DTB
Re: Avions à identifier
Publié : sam. nov. 03, 2012 8:45 pm
par delmi83
Merci Bruno et DTB pour ces identifications. Est-ce que leur N° permet de retrouver leur trace quelque part ?
Michel
Re: Avions à identifier
Publié : sam. nov. 03, 2012 9:03 pm
par bruno10
Bonsoir
Albin Denis a fait un récapitulatif des numéros d'avions Français
(du moins ceux qui ont été identifiés)
Je n'ai pas trouvé vos numéros, mais cela pourra vous servir
le cas échéant pour d'autres photos
c'est ici!
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... icants.htm
Cordialement
Bruno
Re: Avions à identifier
Publié : dim. nov. 04, 2012 12:22 am
par delmi83
Bonsoir,
et merci Bruno. Après consultation du site d'Albin Denis, je penche de plus en plus pour l'escadrille 30, établi un temps à Rosnay (Marne) en 1916, qui possède exactement les mêmes hangars que sur la photo proposée. J'ai retrouvé d'autres photos dont le "St Anne", toujours de l'escadrille 30. C'est une vraie mine d'or à consulter.
Michel
Re: Avions à identifier
Publié : dim. nov. 04, 2012 3:54 am
par bruno10
Bonjour
Je ne pense pas que les hangars Bessoneau qui équipaient tous les aerodromes militaires soient un repère valable pour identifier le lieu ou ont été prises vos photos:ils étaient tous identiques
Cordialement
Bruno
Re: Avions à identifier
Publié : dim. nov. 04, 2012 10:11 am
par delmi83
Effectivement, c'est ce dont je m'étais m'aperçu en consultant le site de Denis Albin, ils sont tous identiques ! Je m'étais basé sur le très rares CPA du site Delcampe et n'avais trouve qu’Étampes comme similitude.
Michel
Re: Avions à identifier
Publié : dim. nov. 04, 2012 6:58 pm
par Lucien Morareau
Euh, sans vouloir froisser personne, je pense que le cliché n° 1 représente un Hanriot H.D.1... C'est vrai que la dérive offre des similitudes avec celle du Sopwith mais cette dernière à l'avant arrondi alors que celui de l'appareil figurant sur la photographie est droit... On lit distinctement d'autre part D. type 1 sur la dérive et, comme d'hab, le H noir est invisible sur le rouge de la gouverne de direction... S'il s'était agit d'un Sopwith, on lirait au moins la lettre P...
Maintenant ce que j'en dis n'est-ce pas...
Lucien
Re: Avions à identifier
Publié : dim. nov. 04, 2012 7:12 pm
par delmi83
Bonjour Lucien,
pour ma part, je n'y connais pas grand chose, par contre, ce sont les légendes au dos des photos que j'ai mis entre guillemets.
Michel