Page 1 sur 3

Re: Hélice à identifier

Publié : sam. oct. 13, 2012 2:00 am
par guitoune33
Bonsoir toutes et tous,
Complètement ignare en aviation je fais appel aux spécialistes pour déterminer le ou les appareils équipés avec l'hélice ci-dessous dont voici les cotes: diamètre: 2m.75, trous de boulons de 10mm sur un cercle de 17cm diamètre,passage d'axe 68 mm.,6 plis, épaisseur 130 mm.Pas de marque ou numéro gravés,une vague inscription que je viens de repérer probablement faite depuis son utilisation.Pas de date ni de lieu de la provenance.En principe région Château-Thierry.


ImageImageImageImage
Merci pour toute idée
Cordialement
Guitoune

Re: Hélice à identifier

Publié : sam. oct. 13, 2012 3:13 pm
par shadoko
Bonjour,

Chouette radiateur !

Pour l'hélice, en l'absence de marquages, il est impossible de déterminer sa destination, d'autant moins que l'ensemble de dimensions :
.../... 2m.75, trous de boulons de 10mm sur un cercle de 17cm diamètre,passage d'axe 68 mm.,6 plis, épaisseur 130 mm
.../...
ne correspond à rien de connu. Il faudrait refaire les mesures et surtout mettre des photos (minimum 1200 x 1800 pixels) en gros plan très nettes de chacun des côtés du moyeu (la partie centrale) : une photo de chacune des deux faces plates et une photo de chacun des côtés arrondis. Si les photos sont trop "grandes" pour le forum, me les mettre par mail à
Image

Cordialement,
PM

Re: Hélice à identifier

Publié : dim. oct. 14, 2012 11:35 am
par le rampant

Re: Hélice à identifier

Publié : dim. oct. 14, 2012 5:49 pm
par shadoko
Bonjour,
Ouh là là, je vois qu'il va falloir être particulièrement prudent avec celle-là !
Alors, en plus des images déjà demandées, il faut une photo de l'hélice entière vue bien dans l'axe, c'est-à-dire comme la troisième (PICT1706 b), mais prise d'un peu plus à droite et en se baissant : il faut que sur la photo le trou central apparaisse parfaitement rond et que toute la pale restante soit visible, donc se mettre dans l'axe du trou pour prendre la photo.

Cordialement,
PM

PS : ma remarque sur le radiateur était complètement "innocente" (je ne connaissais pas l'origine des images)...

Re: Hélice à identifier

Publié : dim. oct. 14, 2012 8:43 pm
par shadoko
Re,

Ayant regardé un peu plus avant ce "problème", et au risque de relancer la (supposée) polémique...

Au vu de cette image :
http://clemenceaudupetitmoulin.centerbl ... ckxjho.jpg

en aucun cas l'hélice est celle du moteur : le moyeu (il n'en reste pas beaucoup plus) de celle du moteur est resté accroché au porte hélice, et l'hélice à identifier, bien qu'abîmée, a encore son moyeu...

Donc, quel que soit le "résultat des courses", encore une fois une preuve qu'il faut prendre tous les témoignages de ce genre avec de trèèèèèèèèèèèèèèèèèès longues pincettes !

Bien cordialement,
PM

PS : je n'ai pas réussi à me connecter au lien donné par le rampant. Par contre, pour ceux qui ignorerait (comme moi jusqu'à aujourd'hui) cette "histoire", il y a ça :
http://www.lunion.presse.fr/article/aut ... a-fontaine
et ça :
http://www.lunion.presse.fr/article/mar ... %20thierry
L'image au-dessus vient de ce blog :
http://clemenceaudupetitmoulin.centerbl ... oken-wings


Re: Hélice à identifier

Publié : lun. oct. 15, 2012 2:58 am
par guitoune33
Bonsoir tous,
J'ai attendu un peu avant de reprendre la plume espérant une réponse plus dans mes espérances.J'avais limité ma question au minimum en réduisant mes photos mais sur le forum il y a toujours des yeux exercés.Le moteur est bien celui de l'appareil de la SAL 280 abattu le 24 juin 1918 et signalé par les artilleurs de Mangin:

Pour en finir une fois pour toutes avec les bobards il serait bon,faute de trouver l'origine de l'hélice de préciser au moins si elle aurait pu ou non être montée sur un Nieuport 28.J'irai cette semaine faire les photos demandées par shadoko.Je prendrai des nouvelles de Mr. Pierre Drémond qui en principe a toujours bon pied bon oeil.
Je joins un extrait de la carte du 27 juin de la 39DI qui relève la 10 DIC .Le point de chute est en rouge,le vert c'est le petit bois de Courteau occupé quelques jours par les français qui n'ont pas pu se maintenir.J'ai rectifié en jaune la ligne de front trop optimiste.Nous n'avons jamais réussi la conquête du Grand Bois et la cote 204 n'a été atteinte qu'après son évacuation par l'ennemi dans la nuit du 20 au 21 juillet

Bonne nuit et à+
Cordialement
Guitoune
J'ai un problème avec les photos je les passerai demain

Re: Hélice à identifier

Publié : lun. oct. 15, 2012 9:12 am
par bruno10
Bonjour
Regardez un peu la photo de l'épave de l'avion de Quentin Roosevelt
http://20072008.free.fr/journee312008qu ... ltdoc5.htm
L'hélice à certainement été fracassée en plusieurs morceaux
Cordialement
Bruno

Re: Hélice à identifier

Publié : lun. oct. 15, 2012 12:44 pm
par guitoune33
Bonjour Bruno et tous
Ces 4 photos sont en arrière-plan sur celle du site de clemence ci- dessus.Ce qui n'a pas empéché que cette année encore les "reliques" ont été montrées à des arrières petits-neuveux de Quentin.C'est bien pourquoi il faut stopper cette façon de faire avant les commémorations du centenaire.Je pense qu'à la mairie de Château-Thierry on en a bien conscience.Ne manque qu'une preuve indiscutable.Quand à la journée du 14 Juillet 18 mal évoquée elle mérite pour la région beaucoup plus que ce que les américains en disent.N'oublions pas que si les allemands préparaient pour minuit leur offensive décisive entre Château- Thierry et Dormans les français faisaient semblant de ne pas le savoir et préparaient le tir de toutes les batteries pour minuit -20.Dans l'après-midi comme le 4 Juillet 2 musiques américaines et françaises ont donné un concert dans le parc du château de Viels-Maisons PC du général de Mondésir.
J'essaie de revenir au 24 juin:
ImageImageImageImage
Je reviens sur ce message pour corriger ma carte.Après relecture des JMO je remonte la ligne de front dans le bois jusqu'au chemin de terre.Il faut dire que tous les bois entre la Marne et la Vesle n'ont pratiquement pas connu de combats en 1914 et sont composés de feuillus.En juin ils sont en pleine végétation et après 3 semaines de bataille c'est un fouillis d'abattis couchés dans tous les sens.Le bois de la cote 204,très morcelé et sans allées forestières est très difficile à pénétrer et nous n'y arriverons pas complètement.Le bois de Belleau est plus propre et appartient au châtelain avec allées et pavillon de chasse.Malgré celà c'est très dur pour les Marines qui terminent ce matin là le nettoyage des nids de mitrailleuses.D'où ce jalonnement que nous a décrit Claude (merci à lui et à tous ceux qui participent à ce sujet).Pour les autres problèmes celà bouge en positif
La marque orange c'est le passage à niveau avec sa maisonnette et la halte locale sur cette voie normale qui de Château- Thierry permettait une liason avec les réseaux plus au nord.


Bonne réception
Cordialement
Guitoune
Image

Re: Hélice à identifier

Publié : lun. oct. 15, 2012 2:48 pm
par bruno10
Bonjour

Deux choses sont dèjà certaines
Le radiateur du musée est un radiateur de Salmson 2A2
http://farm5.staticflickr.com/4029/4307 ... 6402_z.jpg
et Quentin Roosevelt volait ce jour là sur Nieuport 28
à moteur gnome (pas de radiateur)
http://www.fiddlersgreen.net/aircraft/N ... engine.jpg
http://francerevisited.com/wp-content/u ... 00x176.jpg
(NB:on retrouve bien les marquages du Nieuport sur la photo de l'épave de l'avion de Quentin Roosevelt)
Enfin le n° d'immatriculation du Salmson 2a2 de l'adjudant Séchet etait
le N° 5042
Cordialement
Bruno

Re: Hélice à identifier

Publié : lun. oct. 15, 2012 3:02 pm
par shadoko
Bonjour,

Je pense que la question de l'ensemble [reste d'hélice-porte hélice-radiateur-reste de moteur] est réglé : il ne peut en aucun cas s'agir d'un moteur de Nieuport 28.

Reste l'hélice appuyée à ces restes.
La seule hélice répertoriée dans des documents d'époque pour le Nieuport 28 est une hélice de marque Levasseur (ce sont des documents américains, qui présentent quelques erreurs, mais d'après les catalogues Nieuport, cette marque d'hélice était clairement préférée par la Maison). La série de l'hélice est indiquée, mais je vais laisser un peu de suspense... D'après un document du STAé, cette série d'hélice a été utilisée sur d'autres Nieuport et sur des Morane, tous utilisant le 150HP Gnome. Le document du STAé, vu sa date de parution, ne pouvait mentionner le 28, mais on y trouve les dimensions principales de l'hélice (diamètre, largeur de pale, épaisseur et alésage du moyeu) : ses dimensions sont caractéristiques d'une série, et celle montée sur le 28 DOIT avoir les mêmes.
Le premier message dit qu'il n'y a pas de marquages : il semble manquer une lame de bois, donc, effectivement, il peut manquer les poinçons et les codes indiquant une date de fabrication (qui sont frappés sur une des faces "plates"). MAIS les marquages principaux, sur les côtés arrondis, DOIVENT être présents. Sinon, soit ils n'ont jamais existé et l'hélice n'a pas pu être utilisée***, soit ils ont été grattés, et alors ... Alors, rien n'est perdu pour une identification négative : les hélices Levasseur ont un profil très particulier vu de face (d'où ma demande pour une photo dans l'axe) et si l'hélice en question n'a pas ce profil...
Pour être parfaitement honnête : il est possible qu'une autre marque ait été autorisée sans apparaître dans les documents d'époque car postérieurement à leur rédaction (~3ème trim 17 pour celui du STAé, ~2ème trim 18 pour les documents américains). Si l'hélice n'est pas marquée, il restera donc un doute (ou pas).

PM

*** les photos en gros plan très nettes demandées, outre la possibilité d'y voir des marquages passés inaperçus, sont aussi destinées à voir si l'hélice a été montée sur un avion, car ce montage laisse des traces très spécifiques, particulièrement visibles sur les hélices accidentées.