Page 1 sur 1

Re: Capitaine Carlin

Publié : dim. sept. 16, 2012 4:03 pm
par CTP
Bonjour


CARLIN (Louis) Brevet N°554.
***
Manœuvres 1912 ; L’escadrille n°4 participe avec six Deperdussin de la dotation de la souscription nationale, depuis la basée de Saint-Cyr:
lieutenants Rochette, Gourlez, Bruncher, Benoit, Magnin, Brocard, sous la direction du capitaine Carlin..
***
2 mars 1913
L'aérodrome militaire de Bouthéon :
Le 2 mars 1913, l'école forézienne d'aviation de Bouthéon est transformée en aérodrome militaire et dépendra du centre aéronautique de Lyon-Ambérieu. Le capitaine Carlin en prendra le commandement.
***
décembre 1912
3e groupe d'aéronautique de Lyon (Colonel Estienne)

7e Comp. d'aéronautique (Capitaine Lagardeur)
• 31e Section d'aéronautique de Lyon (Lieutenant Le Bleu)
• 32e Section d'aéronautique de Pau (Lieutenant Benda)
• Centre de Lyon (Capitaine Carlin)

***
Ensuite je perds sa trace.

Qui en saurait plus?
Merci d'avance

Cordialement
Claude



Re: Capitaine Carlin

Publié : lun. sept. 17, 2012 1:25 am
par Rutilius

Bonsoir Claude,
Bonsoir à tous,

Pas mieux ! Rien, absolument rien, dans la grande presse après 1913. A croire que sa carrière militaire a pris fin à cette date !

— Septembre 1912 : Désigné pour remplir les fonctions de chef du Centre aéronautique de Lyon – étant détaché de l’artillerie coloniale – (Le Temps, n° 18.713, Vendredi 27 septembre 1912, p. 3, en rubrique « Affaires militaires – Armée – Aéronautique militaire).

A ce titre, chef de l’Escadrille IV (six biplaces Deperdussin), composée des lieutenants-pilotes Benoist, Brocard, Rochette, Magnin, Gourlez et Bruncher (Le Temps, n° 18.714, Samedi 28 septembre 1912, p. 3, en rubrique « Affaires militaires – Armée).

— En 1913 : Toujours chef du Centre aéronautique de Lyon.
________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.

Re: Capitaine Carlin

Publié : lun. sept. 17, 2012 11:38 am
par ALVF
Bonjour,

Etes-vous bien sûr du prénom du capitaine Carlin?
Je ne trouve sur les annuaires "officiers" (annuaires arrêtés au 1er janvier de l'année en cours) qu'un seul Carlin dans l'artillerie coloniale:
CARLIN Victor, Edmond, promu capitaine le 25 juin 1910.
1912 et auparavant: 3ème R.A.col à Toulon.
1913: service de l'aénonautique (hors cadre). chef du centre aéronautique de Lyon.
1914: service de l'aéronautique (hors cadre), 2ème Groupe d'aviation.
1920: chef d'escadron à titre temporaire depuis le 1er septembre 1917, affecté en Indochine.
Cordialement,
Guy François.

Re: Capitaine Carlin

Publié : lun. sept. 17, 2012 12:17 pm
par amboise37
Bonjour,
l'annuaire des vieilles tiges donne Louis Victor comme prénoms.
J'ai relevé, dans Ouest Eclair de 1917, un capitaine Carlin, au 3e RAC.
Il apparaît dans l'annuaire des vieilles tiges de 1926 (Louis Victor), dans celui de 1938 (Louis), mais plus dans celui de 1956.
On trouve sur Gallica, dans l'annuaire général de l'Indochine (merci Guy François), année 1924, Carlin V.E.L. (je suppose que c'est Victor Edmond Louis), chef d'escadron à titre temporaire, chef de l'annexe de cap Saint-Jacques (sous-direction de l'artillerie de Saigon).
Didier

Re: Capitaine Carlin

Publié : lun. sept. 17, 2012 12:19 pm
par Yv'
Bonjour à tous,

Je crois que vous avez vu juste, Guy, car dans l'Annuaire général de l'Indo-Chine française (1921), on trouve un certain Victor Edmond Louis CARLIN !

Je note au passage qu'il est chevalier de la Légion d'honneur. Malheureusement, sur la base Leonore, la liste des CARLIN s'arrête au prénom Joseph... Il peut aussi être mort après 1977. A suivre...

Edit : ma réponse est partie en même temps que celle de Didier. A nous tous, on va peut-être y arriver. :-)

Cordialement,
Yves

Re: Capitaine Carlin

Publié : lun. sept. 17, 2012 1:43 pm
par CTP
Bonjour à tous et merci

Je n'avais que Louis comme prénom.
Je pense que c'est le même.
Victor Carlin est donc au 2ème groupe d'aviation en 1914.
Y a-t-il fait toute la guerre?

Pour Info Carlin est celui qui a "coaché" Pégoud dans ses débuts d'aviation.

Bien cordialement
Claude