- Mon père recruté à la classe 1925 est entré dans le corps : 1er groupe d'ouvriers aéronautique...du 10 mai 1925 au 10 novembre 1926. En quoi consistait le travail ou l'emploi dans cette unité .Il avait 20 ans.
- Et où se trouvait cette unité.
- Mes parents sont décédés très jeunes et je n'ai que peu de renseignements. Merci de m'aider dans la mesure du possible.
Nord3202
Bonjour,
Le 1er groupe d'ouvriers d'aviation a été créé par décret du 10 août 1920. Il regroupait une dizaine de sections d'ouvriers d'aviation, chacune affectée à un établissement du matériel de l'aéronautique militaire dont la fonction était d'approvisionner, de stocker, ou de réparer le matériel aéronautique. En 1925, la direction générale du ravitaillement en matériel aéronautique (DGRMA) comptait quatre entrepôts spéciaux d'aviation -ESA - (plus un 5e spécialisé dans l'aérostation sis à Chalais-Meudon) et quatre magasins généraux d'aviation -MGA-. Chaque section (rebaptisée
compagnie en 1924) d'ouvriers d'aviation avait en charge la gestion du personnel militaire d'un établissement.
Le terme "ouvriers d'aviation" désignait donc des militaires et non pas des personnels civils qui étaient également embauchés dans ces établissements. Vu ce que vous écrivez, votre père, lors de son service militaire, fut donc affecté dans une de ces compagnies d'ouvriers d'aviation (COA) dépendant d'un établissement du matériel aéro où les emplois étaient divers et variés. Emplois d'ouvriers ou d'employés (les plus nombreux) : mécanicien, menuisier, magasinier, etc. Emploi tertiaires : secrétaire, dactylo, etc. Il y avait également des fonctions plus militaires comme la sécurité ou les pompiers. Il y avait même quelques aide-météorologistes (souvent réservés aux instituteurs ou professeurs). Dans le livret militaire de votre père ou sur sa fiche matriculaire que vous trouverez au archives départementales du lieu de son recensement, le numéro de sa compagnie d'ouvriers d'aviation doit être indiqué. Cela vous permettra alors de trouver dans quel établissement il effectua son service militaire. Voici la liste de ces COA en 1926 :
N°1 : ESA n°1 (Villacoublay)
N°2 : ESA n°2 (Nanterre)
N°3 : ESA n°3 (Saint-Cyr)
N°4 : ESA n°4 (Dugny)
N°5 : MGA n°4 (Saint-Cyr)
N°6 : MGA n°3 (Romorantin)
N°7 : MGA n°1 (Romilly-sur-Seine)
N°8 : MGA n°2 (Longvic-lès-Dijon)
N°10 : Direction GRMA (Bastion 71, bd Victor à Paris)
En 1933, à la création de l'Armée de l'air, le 1er groupe d'ouvriers d'aviation fut rebaptisé
1er bataillon de l'air jusqu'à la mi-1934 et l'entrée en application d'une nouvelle réforme (avec, entre-autre, la disparition des MGA et de la DGRMA et le remplacement de cette dernière par la
direction du matériel aérien militaire -DMAM-).
Vous pourrez par ailleurs, trouvez des informations sur l'organisation et la vie d'un MGA dans les années vingt et trente en consultant une page de mon site dont voici le lien :
http://www.romilly-aviation.fr/mga.htm
Cordialement,
José Fournier