Re: A propos du prototype triplan Védrines-Astoux ...
Publié : mer. juil. 25, 2012 1:23 am
Bonjour,
Le prototype triplan Védrines-Astoux qui fut testé au moins en juillet puis septembre 1916 à l'aérodrome d'Etampes-Villesauvage est connu dans au moins deux ouvrages, le Soltan-Davilla, décrié souvent à raison mais qui reste quand même une référence et grâce surtout au récit des tests consignés et photographiés par l'élève pilote belge Carlo Verbessem dans l'Epi Mûr. Dans ses mémoires l'as belge Willy Coppens aborde succinctement le sujet, Villesauvage étant le centre de formation des pilotes belges. Mais l'acquisition récente d'une photo probablement unique et la connaissance de documents en provenance du SHD Air (merci Flamel) instaure un doute dans la séquence suivante, référençant les différentes photos de la planche ci-dessous :
Carlo Verbessem réalise les photos 1, 2 et 4 montrant le triplan Védrines-Astoux avant son essai par Védrines puis après son "atterrissage" (photo 3) le 31août 1916 à Villesauvage.
La photo 4 montre que l'appareil subit de forts dommages et doit être réparé avant toute nouvelle tentative, de plus, le témoignage de Verbessem sur les paroles de "Julot" ne laisse planer aucun doute quant à l'abandon du projet par celui-ci. Un nouvel essai en vol est réalisé le 16 septembre selon Verbessem et coûte la vie au pilote Simon, photos 5, 6 et 7.
J'ai acquis récemment la photo 8, légendée : "Mr Vigouroux pilotant un avion Védrines-Astoux". Pour le pilote, il s'agit de Fernand Vigouroux pilote d'essai au SFA au moins début 1917 comme en atteste des feuillets du SHD Air. La fiche de Vigouroux sur mémoire des Hommes :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2785824240
Sur cette photo, plusieurs choses m'intriguent, déjà une grande différence avec le proto du 31/8 en ce qui concerne les mâts de cabane du plan supérieur ainsi que la fixation de la trappe d'accès au système d'actionnement des ailes, puis la présence d'une mitrailleuse, seule photo à ma connaissance montrant cet armement. Il est peu probable qu'entre le 31/8 et le 16/9 de telles transformations aient pû avoir lieu, donc pourrait il s'agir d'un troisième prototype ? comme le laisse supposer la fiche SHD Air issue du fond Félix Marie n°9 rapportant la présence, le 23 février 1917 "d'essais statiques terminés, en cours de mise au point" sur le triplan Védrines équipé d'un Rhône 110 hp, ou bien s'agit il d'un autre appareil ? et pourquoi la dénomination simple de Védrines et plus d'Astoux, pourtant concepteur du triplan précédent où Védrines n'était à priori que le pilote ? ... une info non vérifiée dit que Védrines aurait eu sa propre société à cette époque ...
Sur ce document n°9, la première ligne m'interpelle également et ouvre un autre sujet, elle concerne le projet Chateau. S'agit il d'Edouard Chateau, embauché comme chef de fabrication par REP en 1908 et ayant piloté a plusieurs reprises le REP cette année là, passé ensuite chez Voisin à Mourmelon où il fut entre autre le moniteur d'Elisa Deroche, la 1ère femme brevetée, puis chef pilote chez Tellier et dont le parcours durant la première guerre mondiale n'est pas très connu si ce n'est qu'il semble avoir travaillé sur la mise au point d'un canon pneumatique, aurait il travaillé également pour le SFA ? mais alors sur quel type de prototype ?
Sur le document n°10, issu du même fond que le précédent et ouvrant également un autre sujet, en date du 6 mars 1917, on trouve trace d'un projet Dapoigny-Vigouroux ( à priori le même Vigouroux que sur la photo 8), à quoi pouvait ressembler ce projet s'il a jamais existé ?
Merci de votre aide

Le prototype triplan Védrines-Astoux qui fut testé au moins en juillet puis septembre 1916 à l'aérodrome d'Etampes-Villesauvage est connu dans au moins deux ouvrages, le Soltan-Davilla, décrié souvent à raison mais qui reste quand même une référence et grâce surtout au récit des tests consignés et photographiés par l'élève pilote belge Carlo Verbessem dans l'Epi Mûr. Dans ses mémoires l'as belge Willy Coppens aborde succinctement le sujet, Villesauvage étant le centre de formation des pilotes belges. Mais l'acquisition récente d'une photo probablement unique et la connaissance de documents en provenance du SHD Air (merci Flamel) instaure un doute dans la séquence suivante, référençant les différentes photos de la planche ci-dessous :
Carlo Verbessem réalise les photos 1, 2 et 4 montrant le triplan Védrines-Astoux avant son essai par Védrines puis après son "atterrissage" (photo 3) le 31août 1916 à Villesauvage.
La photo 4 montre que l'appareil subit de forts dommages et doit être réparé avant toute nouvelle tentative, de plus, le témoignage de Verbessem sur les paroles de "Julot" ne laisse planer aucun doute quant à l'abandon du projet par celui-ci. Un nouvel essai en vol est réalisé le 16 septembre selon Verbessem et coûte la vie au pilote Simon, photos 5, 6 et 7.
J'ai acquis récemment la photo 8, légendée : "Mr Vigouroux pilotant un avion Védrines-Astoux". Pour le pilote, il s'agit de Fernand Vigouroux pilote d'essai au SFA au moins début 1917 comme en atteste des feuillets du SHD Air. La fiche de Vigouroux sur mémoire des Hommes :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2785824240
Sur cette photo, plusieurs choses m'intriguent, déjà une grande différence avec le proto du 31/8 en ce qui concerne les mâts de cabane du plan supérieur ainsi que la fixation de la trappe d'accès au système d'actionnement des ailes, puis la présence d'une mitrailleuse, seule photo à ma connaissance montrant cet armement. Il est peu probable qu'entre le 31/8 et le 16/9 de telles transformations aient pû avoir lieu, donc pourrait il s'agir d'un troisième prototype ? comme le laisse supposer la fiche SHD Air issue du fond Félix Marie n°9 rapportant la présence, le 23 février 1917 "d'essais statiques terminés, en cours de mise au point" sur le triplan Védrines équipé d'un Rhône 110 hp, ou bien s'agit il d'un autre appareil ? et pourquoi la dénomination simple de Védrines et plus d'Astoux, pourtant concepteur du triplan précédent où Védrines n'était à priori que le pilote ? ... une info non vérifiée dit que Védrines aurait eu sa propre société à cette époque ...
Sur ce document n°9, la première ligne m'interpelle également et ouvre un autre sujet, elle concerne le projet Chateau. S'agit il d'Edouard Chateau, embauché comme chef de fabrication par REP en 1908 et ayant piloté a plusieurs reprises le REP cette année là, passé ensuite chez Voisin à Mourmelon où il fut entre autre le moniteur d'Elisa Deroche, la 1ère femme brevetée, puis chef pilote chez Tellier et dont le parcours durant la première guerre mondiale n'est pas très connu si ce n'est qu'il semble avoir travaillé sur la mise au point d'un canon pneumatique, aurait il travaillé également pour le SFA ? mais alors sur quel type de prototype ?
Sur le document n°10, issu du même fond que le précédent et ouvrant également un autre sujet, en date du 6 mars 1917, on trouve trace d'un projet Dapoigny-Vigouroux ( à priori le même Vigouroux que sur la photo 8), à quoi pouvait ressembler ce projet s'il a jamais existé ?
Merci de votre aide

