Page 1 sur 1
Re: Méthode française de tir contre aéronefs
Publié : dim. juil. 08, 2012 12:17 pm
par CTP
Bonjour à tous
le 21 décembre 1914
"Le soldat de St Pierre exécute une belle sortie lançant 8 projectiles sur un rassemblement vers Montfaucon. Il est violemment canonné par batterie spéciale employant méthode française de tir contre aéronefs."
Quelqu'un a-t-il quelques informations sur cette "méthode française"
Cordialement
Claude
Re: Méthode française de tir contre aéronefs
Publié : lun. juil. 09, 2012 7:17 pm
par ALVF
Bonjour,
A cette date précoce (décembre 1914), la méthode française du tir de DCA est celle dite "de la tenaille", en résumé, elle consiste:
-à mesurer avec un télémètre la distance de l'objectif.
-à adopter une tenaille de l'ordre de 1.200 mètres.
-de régler le tir et de resserrer la fourchette à 100 m coup par coup (je passe sur les corrections assez compliquées tenant compte des changements de la vitesse, de l'altitude, de la trajectoire, etc...).
Force est de constater que ces méthodes "de la tenaille" et "du tir de barrage" n'ont pas permis d'obtenir de bons résultats des deux côtés du front.
Il faut attendre la méthode du chef d'escadron Pagézy en 1916 pour que la DCA obtienne un nombre grandissant de victoires.Cette méthode s'appuie sur le principe suivant "on ne règle pas un tir, on le prépare".
Le problème du tir anti-aérien est alors envisagé au point de vue cinématique et la méthode "tachymétrique" rendue possible par la création d'appareils d'observation et de calculs rapides permettra de spectaculaires résultats.Ainsi, lorsque des concentrations de pièces appliquent cette méthode, notamment pour la défense du Camp Retranché de Paris en 1918, la très grande majorité des bombardiers allemands sont incapables de franchir ces défenses redoutables et préfèrent alors se délester de leurs projectiles en dehors des limites du C.R.P.
Cette méthode sera appliquée par toutes les DCA alliées et les américains adoptent les instruments français pour l'équipement de leur DCA.
Le nombre des victoires de la DCA augmente rapidement en 1917 et surtout en 1918 alors que les matériels d'artillerie évoluent peu mais les fusées des projectiles s'améliorent et le tir traçant devient la règle.Ce sont surtout les perfectionnements des méthodes et des instruments qui expliquent ces succès alors que les avions volent plus haut et plus vite.
Cordialement,
Guy François.
Re: Méthode française de tir contre aéronefs
Publié : lun. juil. 09, 2012 11:50 pm
par CTP
Bonsoir
Merci Guy François pour ces explications très claires.
Bien cordialement
Claude
Re: Méthode française de tir contre aéronefs
Publié : mar. juil. 10, 2012 5:41 pm
par jeanba
Bonjour
Lecture très intéressante
Merci ALVF