Page 1 sur 1

Re: CAILLOT Henri Escadrille 239

Publié : sam. juin 23, 2012 10:51 pm
par Achache
Bonsoir,

Merci d'avance pour tous renseignements que vous pourrez me fournir sur cet homme, son escadrille, ses combats etc -hormis ses deux fiches MDH que je connais- :

Henri Paul Emile CAILLOT
né le 10 Juillet 1890 à Rocroi, Ardennes
Sergent major aviateur, mitrailleur,
Escadrille 239 2e Gr d’Aviation
tué en combat aérien le 22 Juillet sur le champ de bataille de Reims

Bien à vous,

[:achache:1]

Re: CAILLOT Henri Escadrille 239

Publié : mar. juin 26, 2012 1:10 pm
par Vieux Charles
Bonjour,

Il semble que Henri Caillot faisait partie d'un équipage de l'escadrille 239 composé du sergent pilote Pierre Pithois et de l'aspirant observateur Foch. Leur avion était un Caudron R XI triplace.
Cette journée du 22 juillet a du être mouvementée, car avant d'être abattu, l'équipage est crédité d'une victoire, avant qu'il ne soit lui-même descendu. L'aspirant louis Foch a été blessé et a peut-être survécu.

Les fiches MDH de Pierre Pithois:

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2712990183

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1608714933


Le CCC de la 239 précise que le sergent Pithois a été blessé le 22 juillet 1918 et qu'il est entré à l'hôpital de X (illisible pour moi) et nommé adjudant le 12/08/1918.
N'ayant pas trouvé de fiche MPF pour lui, je suppose qu'il n'a pas survécu à ses blessures et a été nommé adjudant à titre posthume.

Bien cordialement,

Eric

Re: CAILLOT Henri Escadrille 239

Publié : mar. juin 26, 2012 2:34 pm
par bruno10
Bonjour

"Le CCC de la 239 précise que le sergent Pithois a été blessé le 22 juillet 1918 et qu'il est entré à l'hôpital de X (illisible pour moi) et nommé adjudant le 12/08/1918.
N'ayant pas trouvé de fiche MPF pour lui, je suppose qu'il n'a pas survécu à ses blessures et a été nommé adjudant à titre posthume"

S'il n' a pas de fiche MPF ,ne pensez vous pas plutôt qu'il y a plus de chances qu'il ait surevécu à ses blessures ?

Cordialement
Bruno

Re: CAILLOT Henri Escadrille 239

Publié : mar. juin 26, 2012 3:06 pm
par Achache
Bonjour,

Merci pour ces renseignements. Peu habitué à traiter des aviateurs, je n'ai pas le réflexe de regarder les CCC...

le sergent Pithois est entré à l'hôpital de Vertus (Marne); et, effectivement, comme le dit Bruno, l'absence de fiche MDH suggère plutôt qu'il a survécu à ses blessures...
l'équipage est crédité d'une victoire
Quelle est la source de ce renseignement ? Merci.

Bien à vous,

[:achache:1]

Re: CAILLOT Henri Escadrille 239

Publié : mar. juin 26, 2012 8:07 pm
par dtb
Salut à tous,

Il faut aussi penser à regarder son acte de naissance sur le site des archives départementales de son lieu de naissance. On y apprend des choses...

Mais pas dans son cas, car la date de son décès ne figure pas en mention marginale. Soit il est toujours vivant et va bientôt fêter ses 122 ans, soit le décès n'a pas été retranscrit car cette formalité était facultative avant 1945... Il est probable qu'il soit mort avant cette date.

On apprend toutefois dans l'acte que son père exerçait la profession de libraire.

Cordialement,
DTB

Re: CAILLOT Henri Escadrille 239

Publié : mar. juin 26, 2012 9:13 pm
par bruno10
l'équipage est crédité d'une victoire
Quelle est la source de ce renseignement ? Merci.


[:achache:1][/quotemsg]

Source cahiers manuscrits sur SGA
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Image

"Groupe de Goys
.......
6 avions abattus
..........
le 5e par le sergent pilote Pithois,Sergent mitr Caillot(tué) et l'aspirant Obs Foch (caillot orthographié Caillou)

......."

Source également" French air service war chronology "de Bailey et Cony page 270

dans" L'aviation Francaise de Bombardement" de rené Martel

il est fait allusion à l'événement (22 juillet)

".....La rubrique combat est chargée:les pelotons de Breguet ont abattu 3 avions;ils etaient protegés,directement par les R XI qui croisaient au-dessus des objectifs.Nos triplaces ont abattus 2 appareils.Ils avaient du combattre une patrouille de 12 Pfalz et 4 puis 7 Fokker D VII Tango(1).Un de nos mitrailleurs est tué un autre blessé

Cordialement
Bruno
(1) Tango = surnoms des fameuses escadrilles du Baron Richthofen JG1 (dirigees par Hermann Göring en juillet 18 )

Re: CAILLOT Henri Escadrille 239

Publié : mar. juin 26, 2012 11:37 pm
par Achache
Bon soir,

Et merci pour toutes ces infos.
Je vais reporter tout cela dans mes petites notes perso.

Bien à vous,

[:achache:1]

Re: CAILLOT Henri Escadrille 239

Publié : mer. juin 27, 2012 12:54 am
par Vieux Charles
Bonsoir,

Il y a un doute concernant la survie du sergent Pithois.
D'un côté, dans le livre "Les escadrilles de l'aéronautique militaire française 1912-1920" il est signalé comme MPF, le même jour que le sergent-major Caillot.

De l'autre, il n'a pas de fiche MPF et le CCC le signale comme entrant à l'hôpital de Vertus (merci au passage pour avoir reconnu ce lieu) et reporte sa nomination comme adjudant le 12/08.

Enfin, le "French Air Service War Chronology" signale le sergent Pithois comme MIA (Missing In Action), autrement dit, porté disparu.

Je ne suis pas un habitué des sites répertoriant les listes des noms sur les monuments aux morts, mais peut-être peut-on le trouver (ou pas) sur l'un d'eux?

Bien cordialement,

Eric



Re: CAILLOT Henri Escadrille 239

Publié : mer. juin 27, 2012 1:05 pm
par Achache
Bonjour,

Cette journée du 22 juillet a du être mouvementée, car avant d'être abattu, l'équipage est crédité d'une victoire, avant qu'il ne soit lui-même descendu.
Bonjour,

Effectivement, cette journée est chargée, dans les airs, en cette région:

22 Juillet
Journée relativement calme. Grande activité
de l’aviation qui survole nos lignes de (en) nombreuses escadrilles
et lance à plusieurs reprises des bombes sur nos lignes.
Très grande activité de notre aviation - de nombreuses
et puissantes escadrilles vont bombarder les lignes ennemies
entre 9 et 10 heures. Vifs combats avec l’aviation ennemie. (JMO ID 2e DIC p 67/107 ; 26 N 470/3)

Bien à vous,

[:achache:1]