Page 1 sur 1
Re: Avions à identifier
Publié : sam. juin 16, 2012 8:57 pm
par delmi83
Bonjour,
en essayant de trier un lot de photos de la Somme, Verdun et la Champagne (vaste programme...!!!), je suis tombé sur quelques unes en rapport avec l'aviation. N'y connaissant vraiment pas grand chose, je fais appel à vous :
- Les deux premières sont des avions à identifier et définir quel était leur mission ?
- La troisième concerne un aérodrome, mais peu de détails pour l'identifier. Peut-être que l'avion de la première photo est lié ???
- Enfin, la quatrième concerne un panneau sur lequel il est écrit : "ici reposent deux aviateurs allemands tué le 23 septembre 1916". Et quand on cherche sur Internet, il y a eu plusieurs "batailles" en ce 23 septembre, même Guynemer y est aller du sien !
Merci d'avance pour votre aide
Michel

Re: Avions à identifier
Publié : sam. juin 16, 2012 11:57 pm
par Flamel
il y a de grandes chances que le second cliché montre un maurice farman MF11. Le premier cliché doit être un nieuport peut être XVII.
pour le troisieme cliche, je ne sais pas
cordialement
Re: Avions à identifier
Publié : dim. juin 17, 2012 11:48 pm
par bruno10
Bonsoir
Le premier avion est soit un Nieuport X ,soit un Nieuport XII autant qu'il soit possible d'en juger vu la position 3/4 face de l'appareil sur la photo
Cordialement
Bruno
Re: Avions à identifier
Publié : lun. juin 18, 2012 12:19 am
par Regulus
Bonsoir,
En ce qui concerne la quatrième photo il y a quelques possibilités pour le 23 september 1916.
1. FA 41 environs d'Anneux - Lr d R Ernst Kliche et oblt Hans Minor
2. KG2-Kasta 29 env. Erches - Lt dd R Ftitz Neumann et Lt Walter Blume
3. FA 61 ouest de Verpillières - Lt Gunther Dörrien et Lt d R Walter Gericke
Ce sont les 3 équipages allemands perdu cette journée la, dont les deux membres étaient mort tout de suite.
Cordialement,
Johan
Re: Avions à identifier
Publié : lun. juin 18, 2012 12:29 am
par delmi83
Bonsoir,
ayant retrouvé dans le "lot" des photos de Roye, Warvillers et Guerbigny, le plus probable serait donc Erches ??? Quoique Verpillères ne soit pas bien loin non plus, mais pas du bon côté !!!
Michel
Re: Avions à identifier
Publié : mar. juin 19, 2012 8:43 pm
par bruno10
Bonjour
Ce jour là Guynemer abattit 3 avions ennemis en quelque minutes avant d'être lui-même abattu par un obus de.......notre artillerie!!! Miraculeusement sans trop de mal apres une vrille de 1600 metres quand même !
récit du combat par Guynemer "soi-même"
"Le 23 septembre,avant hier,je partis donc en ronde a l'heure du déjeuner
je ne fus pas long a chercher fortune.J'aperçus un de mes camarades aux prises avec un groupe de cinq boches agissant selon une tactique bien définie,trois a l'échelon du haut,deux en dessous.Je laissai le Francais s'expliquer avec ceux du bas et arrivai droit sur le trio:à 11 heures 20 j'en expediai un en flammes du coté d'Erches(Il tomba d'une facon si subite,si brutale que ceux du dessous se regarderent et se compterent,croyant qu'il s'agissait de l'un d'eux.Mon camarade s'imagina même que c'etait lui qui avait triomphé.
Quant à moi je continuai.trente secondes apres mon premier succès je mis hors de combat un second fokker:le passager était tué je l'ai vu;le pilote ne devait aller guère mieux,mais je ne l'ai pas vu.Il est tombé pres de Carrepuy(premier lieutenant Hans Minor et lieutenant Ernst Klicke)
Il en restait un devant moi et,cranement,il accepta le combat.Le pauvre type,à 11 heures23,apres deux cartouches seulement,il alla rejoindre ses camarades,explosé,pulvérisé,incendié lui aussi.Il tomba pres de nos lignes à moins de 300 metres"
(à mon avis la croix correspond a l'equipage de la 3 eme victime de Guynemer abattu pres d'andechy)
Cordialement
Bruno
(ps:les avions décrits par Guynemer ne pouvaient pas être des Fokkers qui n'ont jamais été bi-places)