Page 1 sur 1

Re: relation aviation avec l'artillerie

Publié : ven. avr. 27, 2012 4:33 pm
par Uschen
:hello:
bonjour à tous
Ma demande de ce jour concerne également l'artillerie. En effet, je lis que depuis 14 dans les Vosges, les allemands avait un observateur de tir d'artillerie dans leurs "Taube".
Mes questions; - par quels moyens envoyait-il depuis l'avion, les corrections de tir à appliquer?
- quand (année)fut installée la TSF dans les avions? allemands? français?

Je suis preneur de toutes adresses qui me permettront d'avancer rapidement dans le sujet.
D'avance merci

Re: relation aviation avec l'artillerie

Publié : ven. avr. 27, 2012 7:28 pm
par CTP
Bonjour

Vaste sujet que la liaison aviation artillerie.

Pour vous donner un premier élément de décembre 1914.

V° ARMEE
Direction de l’Aéronautique N° 851 / S NOTE
Le Chef de Service aéronautique de la V° Armée est heureux d’adresser ses félicitations à l’escadrille C.M. pour les résultats exceptionnels qu’elle a obtenus, dans la journée du 17 Décembre. Profitant de la première éclairice, après une période de mauvais temps, tous les pilotes sont sortis. Le Lieutenant VUILLEMIN a donné la mesure de son adresse et de son audace
1°) en réglant, au moyen de la T.S.F. avec son appareil monoplace, le tir d’une batterie de 155 sur une batterie allemande du Fort de WITRY.
2° En éxécutant en pleine obscurité, vol qui a permis de repérer, par les lueurs, quatre batteries allemandes dont les emplacements n’étaient pas exactement connus.
L’escadrille a en outre exécuté deux reconnaissances stratégiques, dont les résultats ont été très intéressants et deux réglages de tir pour l’Artillerie du Secteur de REIMS.
Le 18 Décembre 1914
Le Chef du Service aéronautique.
Quand ils ne sont pas équipés de TSF les avions observent le tir et reviennent informer l'artillerie au moyen de message lestés jetés par dessus bord.
La batterie informe l'avion par des draps disposés au sol selon un code établi, par exemple pour le message "Prêts à tirer".
Dès qu'il aperçoit le message l'avion retourne observe le tir.
Certaines escadrilles sont essentiellement destinées aux réglages.
Le contrôle d'efficacité est souvent effectué par photographie.


En 1914 la TSF est uniquement émettrice sur l'avion.
Elle sera émettrice et réceptrice en 1917.

Voir par exemple
L'offensive au nord de Verdun en 1917. Cliquer ICI
offensive dans laquelle l’artillerie a joué un rôle éminemment important, et l'aviation également.

Artillerie attribuée au 16e corps
_ 48 canons de tranchées; 248 pièces de 75;
_ 116 canons de 155 court;
_ 48 mortiers de 220
_ 54 canons longs de 95, 105 et 120;
_ 84 canons longs de 155;
_ 12 gros mortiers de 270 et 280.

Pour l'offensive un total de 610 canons, pour un front d’attaque de 4 km, ou 1 canon par 7 mètres de front; en outre, 19 gros canons longs de calibres variant de 155 à 320, 2 mortiers de 370 et 2 obusiers de 400 pour défoncer les tunnels du Mort-Homme

"Les éléments aéronautiques du 13 ème Corps d'Armée étaient de 5 escadrilles et de 5 ballons.
La préparation d'artillerie commencée avec l'aide de l'aéronautique le 11 août pour la contre-batterie et le 13 août pour les tirs de destructions sur les organisations ennemies, quoique gênée plusieurs jours par le mauvais temps et contrebattue très violemment d'une façon constante par les tirs ennemis à obus toxiques, avait été très efficace."
(JMO 13ème CA)
Pour le bombardement sur le tunnel du Kronprinz, les tirs d'ALVF ont été contrôlés par l'escadrille 210 et photographiés par l'escadrille 50, escadrille organique du 16ème CA.
Voir le lien ci-dessus.

Pour le reste voyez www.asoublies1418.fr

Cordialement
Claude

Re: relation aviation avec l'artillerie

Publié : dim. avr. 29, 2012 2:36 pm
par Uschen
bonjour
Merci CTP pour ces éléments.
J'ai relu "les Poilus" de P.Miquel et ce qui m'interpelle, c'est l'utilisation de l'aviation d'observation allemande dès 14 pour coordonner l'artillerie comparativement à la française inexistante même lors du chemin des Dames.Pourquoi son développement fut-il si lent?
La TSF étant à ses balbutiements (Braun coté allemand, Marconi coté français) je cherche les stades de son évolution durant le conflit.
Bien sûr, les saucisses furent pratiques car reliées au sol par fils il en est tout autrement d'un observateur en avion.
Poursuivons les recherches...

Re: relation aviation avec l'artillerie

Publié : dim. avr. 29, 2012 8:08 pm
par fredo64
je lis que depuis 14 dans les Vosges, les allemands avait un observateur de tir d'artillerie dans leurs "Taube".
Mes questions; - par quels moyens envoyait-il depuis l'avion, les corrections de tir à appliquer?
- quand (année)fut installée la TSF dans les avions? allemands? français?
bonsoir,

je vous invite à lire les ouvrages des Bellenger, Etévé, Marie et autres pionniers dans ce domaine.
vous y découvrirez que l'emport d'un observateur date d'avant guerre, puisqu'il est mis en oeuvre dès les manœuvres de 1910 ou 1911, les modes et les codes de communication adoptés, ...

cdlt
frédo

Re: relation aviation avec l'artillerie

Publié : dim. avr. 29, 2012 8:43 pm
par jeanba
Un numéro récent d'Icare (le 213) relate la carrière de Jules Abel, qui a justement effectué ce type de mission sur Caudron R4 et successeurs

Re: relation aviation avec l'artillerie

Publié : dim. avr. 29, 2012 8:52 pm
par CTP
Bonsoir

Un des objectif des manoeuvres de 1912 était d'étudier les relations aviation/artillerie.
A ma connaissance ce sont les premières études systématiques, même si elles ne pouvaient être totalement concluantes puisque l'artillerie tirait à blanc.
La TSF embarquée sur au moins un appareil Farman fut à ce moment également expérimentée

Cordialement
Claude

Correction:
Par acquis de conscience, je relis le rapport sur les Manoeuvres du 6ème CA de 1911 du Général Perruchon.
Le réglage de l'artillerie par avion y est évoqué en 3ème rang:
"3- Emploi spécial avec l'artillerie pour la reconnaissance des objectifs et le réglage du tir"
De même la question de la transmission d'information pour laquelle il est préconisé des messages lestés pour l'avion et des échanges visuels par draps disposés au sol pour le commandement. A moins que le rapport direct ne soit possible lorsque l'avion peut atterrir.
Voir Manoeuvres de l'Est de 1911 Rubrique Manoeuvres du 6ème CA.

Re: relation aviation avec l'artillerie

Publié : mar. mai 01, 2012 8:33 pm
par Uschen
bonsoir au forum
1) pour fredo64: pourriez vous donner les ref. des livres cités?
2) merci CTP pour vos infos
Ma question relativement simple au départ se complique au fur et à mesure.
Je viens de lire les explications d'ALVF dans la rubrique <<Artillerie>> relatives au Kilianstollen. Je relève la qualité nécessaire des observateurs embarqués pour coordonner un tir de batterie et le cran du pilote pour l'approche au plus près.
Vaste sujet mais combien passionnant.

Re: relation aviation avec l'artillerie

Publié : mar. mai 01, 2012 8:36 pm
par CTP
Bonsoir
Pour l'observateur des formations adaptées étaient organisées.
Pour le pilote il fallait du cran, mais surtout du savoir-faire pour mettre l'observateur en meilleures position possible d'observation.
Des travaux en commun entre aviateurs et artilleurs étaient également de mise pour préparer les campagnes de tir.
Cordialement
Claude