Page 1 sur 1

Re: Pour la création d'une association ...

Publié : mer. avr. 25, 2012 12:26 am
par fredo64
bonsoir à tous,

l'idée de départ vient d'un constat assez triste: rien de réellement exhaustif n'a jamais été publié sur notre sujet favori.
il existe bien entendu quelques sites internet, mais le problème essentiel de ce mode de diffusion réside dans sa pérennité: que restera-t-il du travail fourni lorsque les auteurs ne seront plus en mesure de gérer sa diffusion?

donc, l'idée de base serait de créer une association dont les membres pourraient mutualiser leurs connaissances, leurs sources et leurs efforts afin de monter des dossiers propres à un thème donné, et de publier le résultat de ces élucubrations.
mais, bien sûr, tout reste à définir.

si vous le voulez bien, commençons par en discuter, et voyons où ça nous mène :)

cdlt,
fredo

Re: Pour la création d'une association ...

Publié : mer. avr. 25, 2012 3:58 pm
par shadoko
:) J'adhère ! :pt1cable:

:ouch: Mais ... de nombreuses associations disparaissent silencieusement, sans laisser plus de traces (moins, amha) que des pages Internet... :(

PM

Re: Pour la création d'une association ...

Publié : mer. avr. 25, 2012 8:27 pm
par Vieux Charles
Bonjour,

Cette idée me trotte dans la tête depuis un moment. Je suis plutôt partant, que cela soit par le biais d'une association ou sous une autre forme, à définir.

Cordialement,

Eric

Re: Pour la création d'une association ...

Publié : jeu. avr. 26, 2012 1:21 pm
par fredo64
bonjour,

pour ma part, je suis assez jaloux de ce qui existe chez nos amis Matafs, bien qu'il me semble difficile d'égaler la réussite de leur ARDHAN, à moins de former un groupe motivé produisant un travail sérieux et reconnu. mais on en est pas encore là :)

ceux qui mènent ce genre de recherches savent que cela génère des dépenses parfois assez lourdes. donc, s'il faut créer une association, autant lui donner les moyens de fonctionner par elle-même, s'autofinançant du produit du travail de ses membres (frais de secrétariat, frais de publication, constitution d'un fond d'archives, règlement des droits de diffusion, ....).

à cette fin, il faut envisager le support de diffusion sous plusieurs angles:
- le "tout internet", quasi universel, accessible à tous, qu'il est facile de mettre à jour au fur et à mesure de l'avancée des recherches, mais qui ouvre la porte au détournement et au plagia (en plus du problème de pérennité déjà évoqué) et ce même en choisissant la page privée consultable contre paiement d'un abonnement.
- le "tout papier", accessible à l'achat et/ou par abonnement, plus contraignant (édition, diffusion, mise à jour ...) mais qui présente l'avantage certain de protéger son contenu grâce à l'enregistrement ISBN.
- enfin, un compromis entre les deux, équilibre juste et si possible rentable.

j'ai déjà de quoi assurer l'apéro!!
ne reste plus qu'à trouver les membres, le siège social, les statuts, les candidats au bureau (président, secrétaire, trésorier, ...), ...

cdlt,
frédo

Re: Pour la création d'une association ...

Publié : jeu. avr. 26, 2012 7:22 pm
par CTP
Bonjour

Comme déjà mentionné, je suis partant.

Mais avant de parler diffusion (internet ou papier, je suis assez bien placé pour en parler!!! internet je pense être OK, papier, je me bats avec les aspects techniques!!!) il faut parler TRAVAUX DE RECHERCHE et donc Orientations générales, intérêts personnels et collectifs, organisation des échanges, etc...
Le débat est ouvert.

Cordialement
Claude

Re: Pour la création d'une association ...

Publié : jeu. sept. 18, 2014 10:12 am
par fredo64
bonjour à tous,

voici ce post relancé après un long silence.

il y a bien entendu plusieurs lignes à définir (statuts, orientation(s) historique(s), prises de contacts, ...). le tout devant se faire, comme le précise Claude, dans un cadre participatif d'entraide.

de mon côté, je dois déjà approfondir la question des statuts et du "régime" légal le mieux adapté à la structure à créer. je ne pourrai m'y mettre à plein temps que lundi prochain.
je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

cdlt,
Fred

Re: Pour la création d'une association ...

Publié : ven. sept. 19, 2014 6:48 pm
par DOUDOU44
Bonjour !

Actuellement, il existe une association française de passionnés de l'aviation, quel est son nom ?
Réponse : BRANCHE FRANCAISE D'AIR BRITAIN (B.F.A.B. : Cf. site).
L'association des AMIS DU SERVICE HISTORIQUE DE L'ARMÉE de L'AIR a disparu, en silence, en 2008 (!).
Trois asso. d'histoire militaire (DBC, S&T et Sab), y compris aéronautique, aviation et aérostation militaires... sont en train d'essayer de " survivre ".
Seule l'ARDHAN est en " bonne santé ".
Cordialement,

Re: Pour la création d'une association ...

Publié : ven. sept. 19, 2014 10:20 pm
par fredo64
bonsoir,

la BFAB n'a pas réellement vocation à promouvoir l'histoire de l'aéronautique militaire et de l'Armée de l'air.
les Amis du SHAA ont très certainement revu leur position devant la tendance d'évolution des conditions d'accueil et d'accès aux archives.
DBC, S&T et Sab, dont j'avoue ne jamais avoir entendu parler, semblent, d'après ce que vous nous en dites, plus généralistes.
enfin, l'ARDHAN ne se consacre par définition qu'à l'aéronavale.

mais il y a aussi les associations que vous ne citez pas: l'ANTAM et l'AHA, qui sont davantage des amicales d'anciens; les Anciens Aérodromes et la Chapelle-Mémorial de l'aviation, dont les centres d'intérêt sont très ciblés. je passe sur les plus confidentielles et toutes celles qui me sont totalement inconnues.

une fois ce constat fait, que reste-t-il pour répondre à nos attentes? pas grand'chose! alors, pourquoi ne pas tenter le coup?
de toute façon, si ça se casse la gueule, il y aura toujours quelqu'un pour venir nous dire que nous avions été prévenus.

cdlt,
Fred

Re: Pour la création d'une association ...

Publié : sam. sept. 20, 2014 2:00 pm
par DOUDOU44
Bonjour !
Je n'ai pas cité l'ANTAM, l'AHA (et d'autres d'anciens), pourtant elles ont publié des ouvrages intéressants.
Je pense aussi à la pérennité de sites sur l'aéronautique militaire, l'A.L.A.T., les traditions de l'armée de l'Air... Que vont-ils devenir après la disparition de leurs créateurs (aussi sitemestres) ?
Bon courage ! Cordialement,