Page 1 sur 1
Re: Histoire des Escadrilles
Publié : jeu. févr. 23, 2012 1:32 am
par spad7
Message pour Répondre à Maite et à tous ,
Voici la couverture d'un livre qui peut intéresser celles et ceux qui souhaiteraient des renseignements
sur des Escadrilles de l'Aéronautique Militaire Française 1912-1920 .

Re: Histoire des Escadrilles
Publié : jeu. févr. 23, 2012 4:38 pm
par bruno10
Bonjour à tous
La couverture du mien est en moins bon état...
Re: Histoire des Escadrilles
Publié : jeu. févr. 23, 2012 8:23 pm
par maite
Merci! Jolie couverture..
Maintenant il suffit...de le trouver!
Bonne soirée
Maîté
Re: Histoire des Escadrilles
Publié : jeu. févr. 23, 2012 8:53 pm
par bruno10
Re: Histoire des Escadrilles
Publié : jeu. févr. 23, 2012 9:18 pm
par spad7
Bonsoir ,
En effet il est bien encore en vente sur le site décrit par BRUNO
Je vous invite à l'acheter pour apprendre beaucoup sur les Escadrilles
de l Grande Guerre
Re: Histoire des Escadrilles
Publié : ven. févr. 24, 2012 12:25 am
par maite
Merci!
Vous êtes des "pros"! et super coopérants contrairement à ceux qui gardent jalousement leurs infos..
Bravo! et merci encore
Maïté
Re: Histoire des Escadrilles
Publié : ven. févr. 24, 2012 9:54 am
par pf mary
Bonjour à tous et à Maité en particulier,
Effectivement le décor doit vous changer du XVIII°...
Pour en venir à votre aïeul, les Groupes d'aviation étaient des unités administratives qui "géraient" en particulier les personnels de l'Aéronautique militaire; il n'est donc pas certain qu'il soit passé par Bron lors de son transfert au deuxième groupe, d'autant qu'il y a eu des modifications de la répartition des unités entre les différents groupes pendant le cours de la guerre, ce n'étaient que leurs fiches administratives qui voyageaient.
A propos de l'ouvrage cité par "SPAD7", je me demande si vous y trouverez des informations qui puissent vous intéresser. Comme le sous-entend "Bruno10", c'est un ouvrage de référence pour qui concerne l'histoire de l'Aéronautique militaire pendant la Grande guerre, mais qui nécessite quelques précautions d'emploi.
Réalisé par l'équipe "Traditions" du Service historique de l'armée de l'Air, il contient deux catégories d'informations : tout d'abord celles qui concernent directement l'activité de cette équipe, c'est à dire les insignes d'unité, personnels mort en service, victoires aériennes, commandants d'unités, décorations, citations, etc... ; pour cela, l'ouvrage est une référence extrêmement complète, mais votre grand-père ne doit pas y apparaître.
Deuxième catégorie d'informations : les lieux de stationnement, le type d'avion employé par l'escadrille et l'unité terrestre à laquelle cette dernière était rattachée. Ici l'affaire est beaucoup plus compliquée, car la majorité des archives de l'Aéronautique militaire concernant cette période ont disparu en 1940 après avoir été saisi par les Allemands; en particulier, la plupart des Journaux de marche opérationnels (JMO) ont disparu, alors qu'il auraient pu nous donner ces informations avec précision. Il ne reste donc que la solution de recouper les informations lacunaires dont on dispose, comme le font par exemple Albin Denis et Claude "CTP" en publiant leurs résultats sur leurs excellents sites. Tout ça pour dire qu'il est probable que les rédacteurs de l'ouvrage se sont trouvés devant un travail qui les aurait mené bien au-delà du temps dont ils disposaient, si bien qu'il ont dû prendre le parti de publier les informations dont ils disposaient, sans recoupement.
Résultat, pour un lieu de stationnement, on y lit la date d'arrivée, MAIS la date d'arrivée au terrain suivant n'est pas toujours celle du départ, à cause des lacunes dans les sources. Il suffit de suivre la marche de regroupements d'escadrilles comme par exemple un Groupe de combat pour s'en rendre compte. De plus, il n'est pas fait de différence entre les lieux de passage des troupes au sol et les véritables aérodromes, lesquelles peuvent apparaître en plus sous plusieurs noms suivant les époques, mais aussi au même moment – le nom donné par les documents étant parfois celui du lieu de cantonnement. Pour ne rien simplifier, il n'y a pas eu de travail de recoupement des diverses orthographes employées (beaucoup de "u" pris pour des "n", et inversement) et le numéro de département donné est parfois erroné.
Un bon moyen de lever le doute est de relier ce lieu de stationnement avec l'unité terrestre d'affectation, également donnée par l'ouvrage du SHAA, mais ici les informations sont encore plus délicates d'emploi, car dans une très grande part des cas, il ne s'agit que d'une date pour laquelle cette affectation est connue, pas celle du début de la dite affectation.
Chère Maité, si vous avez eu le courage de lire tout cela, vous comprendrez mieux les difficultés auxquelles nous sommes confrontées, mais aussi pourquoi je crains que vous soyez déçue à la lecture d'un ouvrage relativement onéreux. Si les documents officiels auxquels vous pouvez avoir accès ne portent aucun mention d'affectation, seuls des souvenirs familiaux datés pourront permettre par recoupement de suivre la trace de votre grand-père. Il se trouvera certainement quelqu'un sur ce Forum pour vous aider.
Amitiés.
Pierre F. Mary
Re: Histoire des Escadrilles
Publié : ven. févr. 24, 2012 11:28 am
par spad7
BONJOUR PF Mary ,
Bien que votre réponse soit longue , elle est très intéressante et tout à fait explicite sur la difficulté de recouper les renseignements dont on aurait besoin .
Au paravant on pouvait s'adresser à l'Officier des traditions des unités , mais , aujourd'hui , tous ce qui était archivé dans les unités a été maintenant transféré au SHAA.
Seules les Familles des Officiers peuvent avoir accès au dossier personnel complet)
pour d'autres renseignements, il faut faire une demande au SHAA .
Par ailleurs , si quelqu'un peut m'apporter des renseignements ( JMO par exemple ) supplémentaires à ceux dont je dispose sur la C 9 - la N 88 et la SPA 3 entre 1915 et 1919 , j'en serai ravi afin de retrouver d'autres traces du passage de mon Beau-Père ARTHUR COADOU ( dit " Marcel " ) As de guerre 14-18 et Cdt en second du G C 1/2 en 39/40
Re: Histoire des Escadrilles
Publié : ven. févr. 24, 2012 8:13 pm
par TLR
Bonjour SPAD7.
Je vous ai adressé un message personnel. L'avez vous reçu ?
TLR