Re: les grands raids d'avant guerre: Vincennes-Pau
Publié : jeu. févr. 16, 2012 8:07 pm
bonsoir,
je sors un peu du "cadre légal" du forum pour aborder un point que je voudrais corriger sur le site d'Albin Denis* ( http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... taire3.htm ).
en effet, j'ai pu y lire:
"Le Cne Georges Bellenger relie Vincennes à Croix-d'Hins :
Les 1er et 2 février 1911, le Cne Georges Bellenger réalise une mission aérienne à longue distance et relie Vincennes- maison-Blanche à Croix d'Hins (Pyrénées), aux commandes d'un Blériot, en 7h 15mn de vol."
or, Croix d'Hins est en Gironde, près de Bordeaux; Bellenger y fait escale le 1er au soir, les conditions de visibilité ne lui permettant pas d'envisager de continuer son vol, initialement prévu jusqu'à Pau. il repart finallement en milieu d'après midi le 2 février, après avoir effectué sur place une courte démonstration de vol, et rejoint Pau aux alentours de 17 heures.
en fait, ce raid relève d'une mission bien précise: il rejoint Pau où se trouvent de Rose, de Malherbe et Princeteau, alors en formation chez Blériot. repérés pour leurs qualités, ils ont été choisis pour être les premiers à suivre la formation au tout nouveau brevet de pilote militaire.
d'ailleurs, le 10 février suivant, il communique à Paris les PV des épreuves passées par de Rose, de Malherbe et lui-même (on lui avait proposé d'être breveté d'office, ce qu'il refusa); quelques jours plus tard, ceux concernant Princeteau et Conneau.
il reste à Pau jusqu'à fin mars, notamment pour seconder Princeteau, à qui on vient de confier la direction de l'école de pilotage militaire nouvellement créée sur place, à proximité de l'école Blériot.
le 31 mars, il entreprend le vol retour sur Vincennes, accompagné de de Rose et de Malherbe, ce dernier devant interrompre sa mission suite à une avarie.
ces épisodes sont longuement détaillés dans la presse d'époque, mais aussi par Bellenger lui-même.
cdlt,
frédéric
* à qui j'ai posté plusieurs mails, qu'il ne semble pas avoir reçus puisque l'erreur est toujours en ligne.
je sors un peu du "cadre légal" du forum pour aborder un point que je voudrais corriger sur le site d'Albin Denis* ( http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... taire3.htm ).
en effet, j'ai pu y lire:
"Le Cne Georges Bellenger relie Vincennes à Croix-d'Hins :
Les 1er et 2 février 1911, le Cne Georges Bellenger réalise une mission aérienne à longue distance et relie Vincennes- maison-Blanche à Croix d'Hins (Pyrénées), aux commandes d'un Blériot, en 7h 15mn de vol."
or, Croix d'Hins est en Gironde, près de Bordeaux; Bellenger y fait escale le 1er au soir, les conditions de visibilité ne lui permettant pas d'envisager de continuer son vol, initialement prévu jusqu'à Pau. il repart finallement en milieu d'après midi le 2 février, après avoir effectué sur place une courte démonstration de vol, et rejoint Pau aux alentours de 17 heures.
en fait, ce raid relève d'une mission bien précise: il rejoint Pau où se trouvent de Rose, de Malherbe et Princeteau, alors en formation chez Blériot. repérés pour leurs qualités, ils ont été choisis pour être les premiers à suivre la formation au tout nouveau brevet de pilote militaire.
d'ailleurs, le 10 février suivant, il communique à Paris les PV des épreuves passées par de Rose, de Malherbe et lui-même (on lui avait proposé d'être breveté d'office, ce qu'il refusa); quelques jours plus tard, ceux concernant Princeteau et Conneau.
il reste à Pau jusqu'à fin mars, notamment pour seconder Princeteau, à qui on vient de confier la direction de l'école de pilotage militaire nouvellement créée sur place, à proximité de l'école Blériot.
le 31 mars, il entreprend le vol retour sur Vincennes, accompagné de de Rose et de Malherbe, ce dernier devant interrompre sa mission suite à une avarie.
ces épisodes sont longuement détaillés dans la presse d'époque, mais aussi par Bellenger lui-même.
cdlt,
frédéric
* à qui j'ai posté plusieurs mails, qu'il ne semble pas avoir reçus puisque l'erreur est toujours en ligne.