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Re: - Identification Voisin.

Publié : sam. déc. 03, 2011 7:40 pm
par alain13
Bonsoir à tous,

Je cherche à identifier le Voisin V 208 que l'on aperçoit ci-après dans la neige début 1915.

Image

Dans la mesure où les V 205, V 206 et V 207 appartiennent à la V103 (site d'Albin), on peut penser qu'il en est de même pour le V 208 ...
d'autant plus qu'il me semble ( même si la photo n'est pas terrible), que la physionomie de l'un des aviateurs (au centre) pourrait être celle de l'Adj Arthur Hecfeuille qui lui, faisait partie de la V 103 .

(source photo : "Le Pays de France" du 11 mars 1915)

Cordialement,
alain

Il est dommage que plusieurs photos figurant cet aviateur et son avion (site d'Albin), du fait de leur cadrage, ne permettent pas de voir le marquage de l'avion.

Re: - Identification Voisin.

Publié : sam. déc. 03, 2011 8:54 pm
par bruno10
Bonsoir

La fragilité du systeme de train d'atterissage me ferait plutot penser à un Voisin 1913 Type L qu'a un Voisin 3 LA ou LAS

Cordialement
Bruno

Re: - Identification Voisin.

Publié : dim. déc. 04, 2011 2:22 am
par Blake
Bonjour
Le numéro le plus élevé de Voisin commandé en 1913 est le V39, livré en 1914 (Discussion de la souscription nationale à la Chambre des Députés).
Fin 1914, la VB.3 était complète avec les V 201, 202, 204, 205, 206, 207 (SHD/AA A19/1).

Re: - Identification Voisin.

Publié : dim. déc. 04, 2011 2:17 pm
par alain13
Bonjour à tous,

Pas de chance, à un numéro près c'était bon ! :)
Il faut donc chercher ailleurs.

Mais alors, à la VB 103, des L ou des LA, ou les deux ???

Cordialement,
alain

Re: - Identification Voisin.

Publié : dim. déc. 04, 2011 4:28 pm
par RSanchez95
Bonjour,
Je ne viens pas aider, seulement pour dire merci Alain pour cette superbe photographie avec la neige.
Cordialement.

Re: - Identification Voisin.

Publié : dim. déc. 04, 2011 7:44 pm
par alain13
Bonsoir à tous,

Un autre Voisin identifié par hasard :

V 227 (escadrille 102), piloté par maréchal des logis Sébastien de Neufville, accompagné par le commandant de Goys.
Le 27 janvier 1915 fait un "plat" à l'atterrissage suite à levier bloqué .
Aviateurs indemnes mais avion irrécupérable .
(source : JMO GB1)

Bonne soirée,
alain