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Re: Spad XIII de la Spa 65

Publié : jeu. nov. 17, 2011 10:00 pm
par gerault
Bonsoir à tous,

Je cherche à savoir qui de la Spa 65 a pu monter cette jolie machine ? Codé 9 son n° est le 19?? le reste du n° ayant été recouvert de peinture rouge

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Merci et bien à tous !!!

Gérault

Re: Spad XIII de la Spa 65

Publié : sam. nov. 19, 2011 5:44 am
par shadoko
Bonjour,

En jouant sur la luminosité et le contraste, il semble que le dernier chiffre soit un 7. Celui d'avant est peut-être visible en scannant la photo uniquement sur cette zone et en poussant le contraste et la luminosité.

Image

Ça ne fait pas beaucoup avancer le schmilblik, surtout que ce numéro n'est pas dans la base d'Albin Denis ... Vu qu'il n'y a rien sous le S, la photo est sans doute de 18 ou + tard par comparaison des marquages de Spads sur le même site.

Cordialement,
PM

Re: Spad XIII de la Spa 65

Publié : sam. nov. 19, 2011 12:47 pm
par bruno10
Bonjour

Je crois qu'on peut situer la date en 1918 (peut-etre apres la guerre ?)
et de ce fait le numéro est fort vraisemblablement à 5 chiffres
du style 19 xxx (19470x ?)
Cordialement
Bruno

Re: Spad XIII de la Spa 65

Publié : sam. nov. 19, 2011 1:45 pm
par veloce

Bonjour à tous,

Voici un avion est fort ressemblant, c'est un SPAD VII, son numéro est le 1371.

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L'avion présenté par Gérault n'est il pas lui aussi un VII? Les couleurs de camouflage ne semble pas correspondre aux avions de 1918.

Autre singularité, l'avion de Gérault ne présente pas la bande tricolore oblique, qui d'après l'ouvrage "les escadrilles de l'aéronautique militaire" du SHAA, apparait en même temps que la chimère (si j'ai bien interprété)....

Quant à la remarque de Shadoko, concernant le numéro, en poussant un peu, on aurait plaisir à extrapoler, vers le 1371 peut-être.....

Encore un bon sujet de réflexionS...

Bonne journée à tous

Eric

Re: Spad XIII de la Spa 65

Publié : dim. nov. 20, 2011 12:31 pm
par Blake
Bonjour tous
Si le dernier chiffre était 7, il n'y aurait pas assez d'espace entre le 9 et le 7 pour le troisième chiffre. La barre supérieure du supposé 7 est probablement une tache comme l'autre semblable un peu plus bas au bord de fuite du gouvernail.
Les Spad 13 en 19xxx sont camouflés et le numéro est d'un style différent (bâton).
Le camouflage apparaît sur les Spad 13 en 19xx entre 1933 et 1962. Il y a deux Spad 13 de l'escadrille 65 dans cette zone en automne 1917: 1933 Schlax, 1951 Henriot.
Pour le Spad 1371 voir:
pages1418/aviation-1914-1918/spad-myste ... htm#t11106

Re: Spad XIII de la Spa 65

Publié : dim. nov. 20, 2011 1:03 pm
par gerault
Merci à tous les quatre pour votre aide, merci et bravo à Shadoko pour ce petit travail d’investigation digne de la police scientifique.
Il s’agit bien d’un Spad XIII, Eric reconnaissable notamment par la forme des bossages de tête de cylindres sur le capot ou de la forme des ailes. Mais tu m’aides bien car effectivement la livrée deux tons (non camouflée) pourrait faire penser à un Spad VII, mais des XIII ont été livrés ainsi fin 17, début 18 … le 1895 d’Armand de Turenne (Spa 48) est d’après moi quasi identique. Confirmation de Blake pour la date d'arrivée des Spad XIII camouflés et la typologie de la police
Donc Bruno, je ne pense également pas qu’il s’agisse d’un avion de fin ou d’après guerre. Autre chose qui me fait dire que l’avion est un début de série c’est également la forme arrondie des bouts d’ailes caractéristiques.
Bon, j’ai poussé mon enquête de mon coté, j’avais oublié que la 65 était une des rares escadrilles à avoir encore son journal de marche et surtout son carnet de travail aérien de novembre 1916 à fin 17.
Plusieurs 200 HP arrive à l‘escadrille à partir du 30 septembre ….

Schlax raméne le n°1933, un 200 HP le 30 septembre du Bourget à Chaudun
Lamy vole sur le n°1860 / 200 HP à partir du 10 octobre
Le 13 Octobre Camplan fait deux convoyages un 200 HP et un 230 ?? le 1951 (sur lequel volera Henriot) et le 1963 (sur lequel il volera) du Bourget à Maisonneuve, le 14 octobre il en convoie 1 autre le 1929 ( sur lequel volera Allez) .. le 1963 est-il un Spad VII 220 HP ??
Le 13 octobre, Le Boucher convoie le 1965 (200 HP ) du Bourget à Maisonneuve.

A ceux là il faut rajouter peut-être le 1845 …. Je vais vérifier !!

Je pense qu’il d’un de ces appareils : le 1951 d’Henriot, le 1963 de Camplan, le 1933 de Schlax , le 1929 d’Allez ou le 1965 de Le Boucher.

Gérault

Re: Spad XIII de la Spa 65

Publié : ven. mars 30, 2012 2:27 am
par Breguet Armistice
Bonjour,
Je m'intéresse à différentes périodes de l'histoire de l'aviation, et je viens de m'inscrire à ce forum en lisant ce petit échange sur l'identification de Spad.
Je vous prie de m'excuser, je n'ai aucune connaissance en matière de numérotation des Spad, mais je puis en revanche affirmer que la gouverne de direction et les mâts de cabane de l'avion de la seconde photo sont bel et bien ceux d'un SPAD VII.
Le SPAD XIII de la première photo a 4 mâts de cabane principaux penchés en avant (il est par ailleurs curieux que l'on ne puisse pas appercevoir deux mâts complémentaires, à l'avant de la cabane et penchés vers l'arrière...). Le SPAD VII de la seconde photo a ses 4 uniques mâts de cabane verticaux.
La forme générale du bord de fuite de la gouverne du SPAD XIII est un arc de cercle régulier (si l'on fait abstraction de la "dentelle" due aux nervures). Sur le VII, les 4 nervures du milieu de la gouverne sont d'une égale longueur.

A bientôt, j'espère,

BA

Re: Spad XIII de la Spa 65

Publié : ven. mars 30, 2012 9:56 am
par bruno10
Le SPAD XIII de la première photo a 4 mâts de cabane principaux penchés en avant (il est par ailleurs curieux que l'on ne puisse pas appercevoir deux mâts complémentaires, à l'avant de la cabane et penchés vers l'arrière...)
Bonjour BA
Bienvenue sur le forum
C'est parce qu'il s'agit d'un premier type de Spad XIII sur lequel le carénage des renforts de mâts de cabane
avant n'existait pas encore

Cordialement
Bruno