des appareils de la 2e réserve convoyés à Pau

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1092
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: des appareils de la 2e réserve convoyés à Pau

Message par fredo64 »

bonsoir,

continuant mes recherches sur Pau, je suis tombé sur un document d'époque, d'origine US, retraçant de façon succinte l'historique du Centre d'Aviation local.
il y est écrit:
"le 1er novembre 1914, il (le Cdt du Centre) reçut par train 50 Blériot et quelques Voisin, Farman et Caudron provenant de la 2e réserve de l'Aviation française. Le Cne Noë, affecté à Pau pour tenir le poste de chef pilote, arrive par air le même jour à la tête d'une escadrille de 2 Caudron, 2 MF et 2 Voisin."

par ailleurs, sur un autre document, il est écrit que l'escadrille du Cne Noë arrive de Tours. or, d'après Dider Lecoq, la 2e réserve, normalement basée à Saint-Cyr, avait été repliée sur Tours.

du coup, j'ai plusieurs questions:
- quels étaient l'organisation et le fonctionnement de cette 2e réserve?
- de quels genres de matériels et de personnels disposait-elle, et dans quelles proportions?
- est-il possible d'établir une liste de ces appareils et de ces personnels affectés à Pau?
- le terme "escadrille" me semble inadapté, puisqu'il ne s'agit là que d'une formation temporaire de quelques appareils convoyés. ce raisonnement vous semble-t-il logique?

d'avance merci pour votre aide,
frédéric.
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2686
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: des appareils de la 2e réserve convoyés à Pau

Message par CTP »

Bonjour Frédéric, bonjour à tous

Il ressort de courriers du "Chef d’Escadron DUPERRON, Commandant les deuxièmes Réserves de Ravitaillement de l’Aviation" au directeur de l'aéronautique du GQG que LES 2èmes Réserves était à Saint-Cyr en novembre 1914.

Voir
A/s de l'organisation de la Réserve des pilotes
Saint-Cyr n'était-il qu'une adresse administrative?

Selon ces courriers l'organisation semble être la suivante

Deuxièmes Réserves de Ravitaillement de l'Aviation (direction Chef d'escadron Duperron)
comprenant
- Réserve des pilotes (direction Capitaine Bertin)
- Réserve d'avions (direction Commandant Destouche)

La livraison d'avions neufs semble être coordonnées entre différents services
- Direction des Réserves
- Réserve d'avions
- Service de Fabrication
- Constructeurs

Ce qui n'indique pas l'origine "physique" des avions livrés.
Le SFA était au début de la guerre abrité à Chalais-Meudon par l'Aérostation.
Sous la direction du colonel Stammler il part à Lyon le 1er septembre 1914 et revient à Chalais le 4 décembre. Les constructeurs eux aussi se délocalisent à Lyon (Esnault-Pelterie, Farman, Caudron, Voisin...). Je ne sais où était la fabrication des Bleriot qui réussit à fabriquer environ 50 avions en août et septembre.

Pour le reste...Je passe la main.

Pour en savoir plus: SHAA Vincennes
Cartons
1 a 70-77 service des fabrications de l’aviation (sFa),
de l’aéronautique (staé), service des
(sma) et ministère de l’armement

1 A 70-77 Service des FabricationS de l’Aviation (SFA),
Section technique de l’Aéronautique (staé), Service
des marchés de l’Aviation (sma) et ministère de
l’Armement
1 A 74/1 organisation, fonctionnement
SFa, Staé, Sma, Sega (service des entrepôts généraux de
l’aviation), commission de réception des avions complets (CRA),
atelier de réparation de Saint-Cyr, services de fabrication et de
réception des avions, commission permanente de contre-réception
d’avions complets. – organisation, fonctionnement, personnel :
instructions, décisions ministérielles, organigrammes, notes de
service, procès-verbaux de remises d’installations, correspondance,
carte (août 1914-mars 1919).
Merci de partager votre suivi si vous vous rendez à Vincennes pour les consulter.

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Avatar de l’utilisateur
SPAD VII
Messages : 294
Inscription : lun. oct. 15, 2007 2:00 am

Re: des appareils de la 2e réserve convoyés à Pau

Message par SPAD VII »

Bonjour à tous,

Les 2e Réserves ne sont pas uniques.
Elles sont situées dans plusieurs villes.

Chaque 2e Réserves a une 1ère Réserve qui lui est rattachée et dont elle est le support.
Je pense que l'on trouve en début de guerre une 2e RRA par Armée.

L'aviation évoluant, les 1ères Réserves sont supprimées en septembre 1917.
La RGA devient RGAé, les 2e Réserves de Ravitaillement d'Aviation (RRA) deviennent LA 2e Réserve de Ravitaillement de l'Aéronautique (RRAé).
A cette date la 2e RRAé se situe à Versailles.

La 2e RRA de Dijon en novembre 1914 fournit les escadrilles:
Bl 9 et 18, HF 7 et 13, MF 2, 5, 22, 25, Br 17, MS 31, C 11, V 21 et Rep 19.
Sur la situation des avions de cette 2e RRA en date du 10 novembre 1914, on peut lire que les Blériot 85, 113, 120, 123, 148 et 149 ont étés dirigés sur l'école de PAU car mutés depuis le 31 octobre.
Sur cette même situation apparaissent les MF 50, 62 et 105 qui rejoidront PAU en caisses.

Frédéric, tout comme vous je pense qu'il ne faut pas interpréter le mot escadrille en tant que telle mais comme un groupe d'avions arrivant en même temps.

Mes sources proviennent du SHD (cotes 1A084 et 1A085).
Cordialement
Luc
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1092
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: des appareils de la 2e réserve convoyés à Pau

Message par fredo64 »

bonjour à tous,
merci à Claude et à Luc pour ces deux belles réponses.

quelques infos en ma possession:
- le 1er octobre 1912, la 32e Section d'Aéronautique de Pau dépend du 3e Groupe d'Aéronautique de Lyon. le 1er janvier 1914, cellui-ci devient 1er Groupe d'Aviation, transféré à Dijon en avril suivant,
- le 08 août 1914, l'Ecole est fermée (comme plusieurs autres d'ailleurs): ses appareils en état de voler (6 Blériot 80Hp) sont reversés à la "Réserve Générale" de Dijon (et son personnel à ses armes d'origine),
- début novembre, suite à la réouverture de l'Ecole, vient l'épisode du convoyage depuis Tours de quelques appareils en ordre de marche.

il semblerait donc que le rattachement administratif de Pau à Dijon ait généré un lien logistique. mais que, devant l'ampleur des moyens à mettre en place à la réouverture de l'Ecole, ce lien logistique ait été élargi à d'autres sources de ravitaillement.
encore plein de boulot en perspective!! ;)

par contre, parmis les escadrilles soutenues par la 2e RRA de Dijon, figurent les MF 5, Bl 9, Br 17 et Bl 18 qui, si ma mémoire est bonne, étaient alors rattachées à la Ire Armée.
qu'en est-il des Bl 3 et Bl 10 à cette même époque?

cdlt,
frédéric
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1092
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: des appareils de la 2e réserve convoyés à Pau

Message par fredo64 »

bonsoir,

un petit éclaircissement sur le fonctionnement del'ensemble, tiré des pages 18 et 19 du "Répertoire numérique détaillé de la série A (1914-1919) et guide des sources" publié par le SHD :

"Depuis le 5 août 1914, le général Joffre dispose au GQG d’une direction du Service aéronautique [...] en charge de l’aviation et de l’aérostation sur tout le front, ce qui nécessite d’assurer la liaison et la coordination avec chacune des directions des services aéronautiques rattachées aux armées. Ils (le personnel de ladite direction) doivent, en outre, faire face aux réclamations de ces dernières qui ne parviennent pas à obtenir les rechanges de matériel pour les unités, rechanges que les services de l’arrière, par le biais des deux réserves du SFA de Versailles-Saint-Cyr (déplacée à Tours à l’automne) et Dijon-Longvic, doivent distribuer aux premières réserves aéronautiques, établies dans les gares régulatrices qui à leur tour les expédient aux parcs aéronautiques, à charge pour ces derniers de les répartir dans les escadrilles."

cdlt,
frédéric.
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Avatar de l’utilisateur
SPAD VII
Messages : 294
Inscription : lun. oct. 15, 2007 2:00 am

Re: des appareils de la 2e réserve convoyés à Pau

Message par SPAD VII »

Bonsoir à tous,

"La boucle est bouclée pour les RRA"

Merci frédéric pour l'info, par "flemme" et bien que ce dernier ai été mon livre de chevet pendant longtemps je n'ai pas consulté mon "Répertoire numérique détaillé de la série A" et j'aurais du...

Cordialement
Luc

Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2686
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: des appareils de la 2e réserve convoyés à Pau

Message par CTP »

Bonsoir
par le biais des deux réserves du SFA de Versailles-Saint-Cyr (déplacée à Tours à l’automne) et Dijon-Longvic, doivent distribuer aux premières réserves aéronautiques, établies dans les gares régulatrices qui à leur tour les expédient aux parcs aéronautiques, à charge pour ces derniers de les répartir dans les escadrilles
Ce texte n'éclaire malheureusement pas vraiment en faisant l'impasse sur les 2èmes Réserves.
Joffre dispose au GQG d’une direction du Service aéronautique
C'est à cette direction que s'adresse Duperron
deux réserves du SFA de Versailles-Saint-Cyr (déplacée à Tours à l’automne) et Dijon-Longvic, doivent distribuer aux premières réserves aéronautiques
Le SFA ne peut distribuer que sur ordre. De qui en l’occurrence?

Et comment cela s'articule-t-il avec les Xème groupe d'aviation?

A creuser
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Avatar de l’utilisateur
SPAD VII
Messages : 294
Inscription : lun. oct. 15, 2007 2:00 am

Re: des appareils de la 2e réserve convoyés à Pau

Message par SPAD VII »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Claude,

Pour moi,
Les 2èmes Réserves sont les deux réserves du SFA de Versailles-Saint-Cyr et Dijon-Longvic.

Le GQG donne ses ordres au SFA qui fait en sorte que le matériel arrive sur les 2e Réserves qui le distribue aux 1ères Réserves qui à leur tour les expédient aux parcs aéronautiques, à charge pour ces derniers de les répartir dans les escadrilles.

Cordialement
Luc




Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1092
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: des appareils de la 2e réserve convoyés à Pau

Message par fredo64 »

Les 2èmes Réserves sont les deux réserves du SFA de Versailles-Saint-Cyr et Dijon-Longvic.
Le GQG donne ses ordres au SFA qui fait en sorte que le matériel arrive sur les 2e Réserves qui le distribue aux 1ères Réserves qui à leur tour les expédient aux parcs aéronautiques, à charge pour ces derniers de les répartir dans les escadrilles.
Luc
bonjour :)

bien que cela mérite d'être approfondi, j'en étais arrivé aux mêmes conclusions.

frédéric
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2686
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: des appareils de la 2e réserve convoyés à Pau

Message par CTP »

Bonjour à tous

Selon la lettre de Duperron citée
Conformément à vos ordres verbaux, je dois adresser au Capitaine Bertin tous les pilotes venant des escadrilles pour prendre livraison d’avions neufs.
Or, le Commandant de la réserve d’avions n’étant pas accrédité auprès des constructeurs, ne peut faire toucher du matériel que sur un bon signé de moi.
Il en est de même lorsque cet officier reçoit l’ordre de faire partir pour l’avant un pilote et un avion de complément ou de remplacement.
je fais l'interprétation que ce n'est pas le GQG qui donne les ordres au SFA de livrer les avions.

Par ailleurs plusieurs témoignages montrent que des avions neufs sont directement livrés en escadrille par des convoyeurs de la RGA quand les pilotes ne vont pas les chercher eux-mêmes lors de transformation d'escadrilles ou lors de remplacement d'avions détruits par accident.
Mais dès 1915...
Il est rendu compte par télégramme journalier à
A MINISTRE GUERRE 12è DIRECTION A CHEF SERVICE AERONAUTIQUE GQG
PAR
GQG DE DUGNY COMMANDANT R.G.A.

des mouvements vers l'avant et vers l'arrière des matériels et personnels:
Journées du 21 août 1915. personnel pilotes arrivés des écoles:8
retirés de l'entrainement pour insuffisance: néant,
pour cause d'accident: néant
reprenant entrainement interrompu: néant
envoyés dans les escadrilles:1
mécaniciens arrivés: néant
envoyés dans les escadri9lles et les aprcs: néant
demandes de l'avant restant à satsifaire, pilotes: 10, mécaniciens néant
matériel reçu avions constructeurs 1M farman 80HP 2 Caudron G4, avions SFA Lyon néant avions atelier réparation néant
avions du front 2 M Farman 80HP Renault, 1 Caudron G3
voitures SFA 3 voitures légères 1 tracteur (ambulance) 3 motocyclettes
voitures du front néant
remorques du SFA 2 remorques secours de parc, remorques du front néant
matériel expédié avions au front 1 Caudron G4
avions aux ateliers de réparation 1 M Farman 80HP Renault
avions aux écoles 1 M Farman, 1 morane Saulnier
avions aux armées alliées néant
voitures au front 2 voitures légères
voitures au SFA néant
remarques au front néant
demandes de matériel avant restant à satisfaire4. avions 6 Caudron G4 2 avions monocoque, voitures 8, camions réparation moteurs, remorques 2 remorques banc d'essai 6 remorques fuselage voisin motocyclette néant, bicyclettes néant.
Télégramme 261/402 234 21 19421
Et donc encore beaucoup à découvrir et comprendre dans ce domaine.
Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Répondre

Revenir à « AVIATION »