le(s) modèle(s) de brevêt de pilotage

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
fredo64

Re: le(s) modèle(s) de brevêt de pilotage

Message par fredo64 »

bonjour à tous,

concernant le brevêt délivré aux pilotes, quelques questions que je me pose depuis longtemps:
- ce type de document était-il formalisé et généralisé ou, au contraire, d'un modèle propre à chaque spécialité, voire à chaque école?
- existe-t-il une liste des pilotes brevetés établie jusqu'en 1920? si oui, comment la consulter?

tout ça avec un énÔÔÔrme SVP :)

fredo
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir Fredo,
Bonsoir à tous,

« Existe-t-il une liste des pilotes brevetés établie jusqu'en 1920 ? Si oui, comment la consulter ? »

Pour les pilotes ayant survécu à la Grande Guerre, et du moins pour les brevets civils, V. :

— « ANNUAIRE 1929 — LES VIEILLES TIGES — Association Amicale des Pilotes Aviateurs brevetés avant Août 1914 — Fondée le 20 novembre 1920 — Reconnue d'utilité publique par Décret du 25 Août 1926 — CLOS NORMAND ~ BOIS DE BOULOGNE ~ PORTE MAILLOT, par NEUILLY-SUR-SEINE — Téléph. : CARNOT 82-10 / "" 82-11 — Adresse télégraphique : VIEILLES TIGES-PARI », Société générale française de publicité et d'édition, éditeur.

En ligne ici —> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5848999r/f1.image

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
gerault

Message par gerault »

Bonjour,

Attention ... concernant l'annuaire des vieilles tiges il me semble que les n° indiqués sont parfois le n° de brevet militaire parfois le n° de brevet FAI.
Ce que je connais de mon côté de plus complet c'est le “Mémorial des pionniers de l'aviation 1909/1921” ou, normalement, tous les brevets de l'aéro-club de France sont répertoriés avec : le nom du détenteur, le n° du brevet FAI et la date d'obtention du brevet.

Voir cet ancien post. :
pages1418/aviation-1914-1918/numeros-br ... _175_1.htm.

Si une liste des brevets militaires existe .... je n'en ai pas personnellement pas connaissance mais peut-être qu'elle existe et qu'elle est jalousement gardée par celui ou ceux qui la détiennent !!

Des membres du forum pourront peut-être nous éclairer !!

Amicalement

Gérault
Blake

Message par Blake »

Bonjour
La liste des brevets militaires était au SHD/AA sur microfilm.
fredo64

Message par fredo64 »

merci à vous trois pour ces infos ;)

fredo
Lucien Morareau

Message par Lucien Morareau »

Je possède une enregistrement de tous les brevets militaires (Armée de terre, de l'Air et Marine) délivrés depuis 1912. Je peux éventuellement répondre à des demandes ponctuelles. Mais il ne s'agit que des diplômes, les insignes ou macarons, qui ont une numérotation différentes, ont fait l'objet d'un autre enregistrement qui n'a hélas pa été retrouvé.

Cordialement votre.

LM

fredo64

Message par fredo64 »

bonjour Lucien,
je vais faire très simple: accepteriez-vous de me donner le(s) numéro(s) de brevet(s) relatif(s) à des Gambade, svp?
de manière tout à fait certaine, il y a Lucien Gambade (qui a un dossier SHD).
mais il devrait aussi y avoir un autre Gambade, peut-être un peu plus agé, qui échappe à mes recherches sur les registres matricules du département. il fut Cdt de bord à Francazal du temps de l'Aéropostale.

vous remerciant par avance,
frédéric.

Lucien Morareau

Message par Lucien Morareau »

Je n'ai que Gambade Lucien, soldat, breveté n° 20798 le 18/09/1925 à Istres.
C'est effectivement celui qui a un dossier au SHD ce qui veut dire qu'il est devenu officier.

Qu'avez vous comme autres infos concernant l'autre ? Après tout, il n'était peut-être que breveté civil...
fredo64

Message par fredo64 »

re-
ce premier Gambade est celui dont j'ai retrouvé la trace.
concernant le second, les infos en ma possession sont très parcellaires (beaucoup trop en fait!). il va me falloir un bon gros coup de chance :)
avec mes remerciements,
cdlt,
fred
shadoko

Message par shadoko »

Bonsoir,

Si ça peut aider, un Lucien Gambade né vers 1907 :
http://postale.free.fr/temp/mise-a-jour ... ml#gambade (descendre au début du 2ème tiers de la page)
et
http://chezpeps.free.fr/postale/gambade ... ostale.htm (apparemment, c'est lui qui parle).

Cordialement,
PM
Répondre

Revenir à « AVIATION »