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Re: Georges Madon et nouvel avion
Publié : lun. sept. 05, 2011 11:41 pm
par gerault
Bonsoir
Je soumets à l'œil aiguisé de certains membres de ce forum ces deux photos. Il s'agit de la préparation d'un vol que Georges Madon va effectuer sur un monoplan !! Mais de quel appareil peut-il s'agir !!!
L'intitulé de la première photo est “Madon essayant un appareil 1918” et celui de la seconde "Madon essayant un nouvel appareil 1918”
Cet appareil pourrait être assez proche d'un Morane type AC (ou autre), mais pour la date de la prise de vue, et a y regarder de plus près, je pense être dans l'erreur !!
Du peu d'élément que j'ai a offrir, à noter ....qu'une partie de la dérive semble biaise ( gouvernail ??) et, l'avion est équipé d'une Vickers
A vos bouquins, et merci d'avance .... j'ai de mon côté épuisé toute ma bibliothèque
Gérault
Re: Georges Madon et nouvel avion
Publié : mar. sept. 06, 2011 2:01 am
par Blake
Bonjour,
Nieuport sesquiplan entoilé dit "Madon".
Il y a deux Vickers plus un lance-obus à mitraille sur le moyeu de l'hélice.
Re: Georges Madon et nouvel avion
Publié : mar. sept. 06, 2011 11:50 am
par bruno10
Bonjour à tous
ici une vue de l'avion en entier
Avion construit a 2 exemplaires seulement
et a ensuite évolué vers le (trés beau) Nieuport 31 qui n' a pas eu plus de succés
Cordialement
Bruno
Re: Georges Madon et nouvel avion
Publié : mer. sept. 07, 2011 8:55 am
par gerault
Bonjour à tous,
Et merci à vous deux pour ces précisions !!! Je n'avais pas connaissance de cet avion construit à seulement deux exemplaires. Les photos que j'ai présentées ne sont donc pas courantes ...
L'un de vous deux sait-il quand cet appareil a été mis en service, et si Georges Madon s'en est servi pour combattre ???
Gérault
Re: Georges Madon et nouvel avion
Publié : ven. sept. 09, 2011 12:34 am
par Blake
Bonjour Bruno,
Deux exemplaires ou un exemplaire plusieurs fois modifié ?
Dans sa dernière version il a été le premier tenant de la Coupe Deutsch 1919 avec Jensen.
Re: Georges Madon et nouvel avion
Publié : ven. sept. 09, 2011 12:38 am
par Blake
Bonjour à tous,
Et merci à vous deux pour ces précisions !!! Je n'avais pas connaissance de cet avion construit à seulement deux exemplaires. Les photos que j'ai présentées ne sont donc pas courantes ...
L'un de vous deux sait-il quand cet appareil a été mis en service, et si Georges Madon s'en est servi pour combattre ???
Gérault
Bonsoir,
Pas mis en service, mais essayé au front par Madon.
Re: Georges Madon et nouvel avion
Publié : ven. sept. 09, 2011 1:19 pm
par bruno10
Bonjour Bruno,
Deux exemplaires ou un exemplaire plusieurs fois modifié ?
Dans sa dernière version il a été le premier tenant de la Coupe Deutsch 1919 avec Jensen.
Il a éte semble-t-il construit à 2 exemplaires,le premier equipé avec un moteur de 150 hp gnôme et le second
avec un 180 ch Le Rhône + des modifications (bords de fuite modifiés et gouvernail agrandi)-Bon maintenant il est possible effectivement il n'y ait eu qu'un exemplaire..Celui qui a participé à la course Deutsh de la Meurthe était équipé du moteur de 180 HP
(et fort vraisemblablement fortement transformé et amélioré par rapport à la version militaire si c'est bien du Nieuport madon dont il s'agit)
cf ici l'article de Georges Hartmann
http://www.hydroretro.net/etudegh/les_a ... delage.pdf
ici la version qui a remporté la coupe en 1921
http://www.google.fr/imgres?q=monoplan+ ... =124&ty=30
et ici le trés beau Nieuport 31 (dérivé du Nieu Madon)
http://www.aviastar.org/air/france/nieuport-31.php
Cordialement
Bruno
Re: Georges Madon et nouvel avion
Publié : ven. sept. 09, 2011 7:15 pm
par Blake
Bonjour Bruno,
L'avion a été conçu avec un Gnôme 9 Nc 160 HP mais achevé avec un Rhône "180 HP" (réf : Etat d'avancement des avions nouveaux de novembre et décembre 1917, "en cours de montage à Issy"). Toutes les photos de l'avant du "Madon" montrent effectivement un Rhône "180 HP".
Celui de la Coupe Deutsch 1919 avait les ailes rognées, une petite casserole d'hélice, un gouvernail entoilé, évidemment l'armement déposé, et portait le numéro 3.
Le vainqueur de la Coupe Deutsch 1921 et le Nieuport 31 n'ont rien en commun avec le "Madon", sinon la formule aérodynamique générale. Du point de vue structurel, ils sont plutôt apparentés au Nieuport 29.
Extrait de la Vie Aérienne Illustrée:
