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Re: Raid sur Oberndord 12 octobre 1916
Publié : sam. août 27, 2011 11:13 am
par Alain40
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de la composition du raid contre les usines Mauser à Oberndorf le 12 octobre 1916.
Je vous remercie d'avance
Alain
Re: Raid sur Oberndord 12 octobre 1916
Publié : sam. août 27, 2011 6:16 pm
par gerault
Bonjour à tous, bonjour Alain,
L’objectif du raid est la destruction des usines Mauser à Oberndorf …. Usine qui produit alors 240 000 fusils par mois.
C’est le GB 4 qui se chargera de la mission de bombardement!!!
L’élément offensif est constitué de 2 escadrilles Farman, la MF 29 (6 appareils), la MF 123 ( 5 appareils) et une escadrille de Bréguet Michelin la BM 120 ( 14 appareils de bombardement et de chasse, en proportion égale).
Il y a plus de 200 km de distance entre Luxeuil et Oberndorf et les bombardiers savent qu’ils seront attaqués sur leur parcours.
Les Breguet de chasse type V ne sont pas considérés comme une défense suffisamment efficace, la mission sera donc accompagnée par des chasseurs.
La N 124 est chargée d’accompagner les Breguet-Michelin le plus loin possible … elle fera demi-tour à mi-distance, pour revenir faire le plein et repartir à la rencontre des bombardiers sur leur retour ( 3 pilotes de la N 68 et 2 de la N 75 les accompagnent).
18 (ou 15 ??) Sopwith ( Français et Anglais) sont chargés de suivre la mission jusqu’à l’objectif.
D’autres escadrilles Nieuport sont chargées agissant en flanc-garde, viennent coiffer les terrains d’aviations d’Habsheim, de Colmar et de Fribourg. Et enfin une escadrille de Caudron de la VII° Armée la, C 61, sera chargée d’une diversion à Lorrach.
Les bombardiers sont partis à partir de 13h45 par vagues successives, la MF 29 en tête, puis la 123 et enfin la BM 120.
L’expédition sur Oberndorf sera la première comprenant la mise en action simultanée de 80 appareils.
D’un point de vue comptable :
- des 12 Farman partis 5 sont rentrés sans bombarder, 5 sont arrivés sur l’objectif et 2 ont disparu
- des BM IV sur 7 partis 4 sont arrivés sur l’objectif et 4 ont disparu ( 3 à l’aller et 1 au retour).
- Des BM V sur 7 partis 4 sont arrivés sur l’objectif et 3 ont disparu.
- Des 15 Sop. 5 sont rentrés prématurément, 9 sont arrivés sur l’objectif 1 a disparu.
Le raid, comme beaucoup d’autres, est bien détaillé dans le livre de René Martel “ l’aviation française de bombardement”
A noter que deux pilotes célèbres du moment mourront pendant ou des suites du raid :
Norman Prince ( à l’origine de la création de l’escadrille Lafayette), et l’adjudant Baron ( as du bombardement).
Gérault
Re: Raid sur Oberndord 12 octobre 1916
Publié : sam. août 27, 2011 7:46 pm
par CTP
Bonjour
J'arrive après la bataille!!!
Le raid sur Obendorf est le dernier des grands raids. Les pertes subies amèneront en effet à s'interroger sur ce type de mission.
Happe commandant du GB4 dirige la manœuvre
Voir mon article avec les références et copies du JMO du Groupe de bombardement 4 (GB4).
GB4 Rubrique bataille d'Obendorf.
Dans le livre de Martel la mission est relatée p 132 et 133.
Cordialement
Claude
Re: Raid sur Oberndord 12 octobre 1916
Publié : dim. août 28, 2011 10:37 am
par Alain40
Un grand MERCI à tous les deux pour les infos.
Cordialement
Alain
Re: Raid sur Oberndord 12 octobre 1916
Publié : dim. août 28, 2011 12:43 pm
par amboise37
Bonjour à tous,
Moi aussi, juste après la bataille. Obendorf a marqué, pour les Breguet-Michelin, la fin du bombardement de jour. Ces avions, très décriés, ont encore été utilisés mais en transformant les unités en escadrilles de bombardement de nuit. Jusqu'à la disparition de cet avion avec l'arrivée du Breguet 14.
Didier