Prisonniers russes en region Lorraine

jlk
Messages : 1622
Inscription : sam. juin 10, 2006 2:00 am

Re: Prisonniers russes en region Lorraine

Message par jlk »

Bonsoir

Juste un mot pour dire que parmi les prisonniers "Russes" il y avait des Polonais qui se retrouvaient sous cet uniforme bien malgré eux ( et parmi ceux-ci un certain Kaluzko Joseph importé à cette occasion à Uckange) tout comme d'autres Polonais se sont retrouvés comme les Mosellans avec un casque à pointe (Antoszkiewicz Lucas de la Landwehr en 1915, père de ma mère)...
Les deux ont dit la même chose: les Allemands c'était terrible mais ce n'était rien par rapport aux Russes*!
Ensuite ils ont travaillé tous les deux dans la sidérurgie Lorraine.

*On peut relativiser avec les Turcs et ce qu'ils ont fait aux Chrétiens Arméniens, certes ( cf le superbe documentaire d'ARTE d'hier soir).

Cordialement

Jean-Luc Kaluzko
Gerard GEHIN
Messages : 1143
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Prisonniers russes en region Lorraine

Message par Gerard GEHIN »

Bonsoir,
Désolé Mireille a dégainé avant moi.
Nos sources sont les mêmes
Bien cordialement
Gérard
Avatar de l’utilisateur
jacques didier
Messages : 383
Inscription : mar. oct. 31, 2006 1:00 am

Re: Prisonniers russes en region Lorraine

Message par jacques didier »

Bonsoir à toutes et à tous,

Rapport de l'abbé DAMEL, rédigé le 15 novembre 1920, par celui qui était curé de Conflans (54) au sujet d'un camp de prisonniers.
Conflans pendant la guerre de 1914-1918"

Dès les premières années, les Allemands amenèrent des prisonniers pour travailler aux tranchées, dans des dépôts de munitions, établir des voies étroites, répararer les lignes de chemin de fer. Un camp fut établi à la sortie du village, sur la route d'Abbéville. Les Russes qui l'occupaient paraissaient bien misérables : plus tard ce furent des Roumains qui y furent amenés, ils étaient dans un état de délabrement lamentable, plusieurs moururent de misère et de faim : on les voyait se disputer les débris qu'ils trouvaient dans la rue, ils incitaient la pitié des habitants qui partageaient avec eux, quand ils le pouvaient un peu de nourriture qu'ils possédaient. Les morts furent enterrés dans une fosse commune à côté du cimetière et depuis la guerre transportés à Verdun.

Dans la nécropole nationale de Riche (près de Morhange) se trouve plusieurs tombes de soldats russes et un ossuaire.

Cordialement.
J. Didier
Avatar de l’utilisateur
usdine
Messages : 47
Inscription : mer. juin 20, 2007 2:00 am

Re: Prisonniers russes en region Lorraine

Message par usdine »

Bonsoir à toutes et à tous,

Rapport de l'abbé DAMEL, rédigé le 15 novembre 1920, par celui qui était curé de Conflans (54) au sujet d'un camp de prisonniers.
Conflans pendant la guerre de 1914-1918"

Dès les premières années, les Allemands amenèrent des prisonniers pour travailler aux tranchées, dans des dépôts de munitions, établir des voies étroites, répararer les lignes de chemin de fer. Un camp fut établi à la sortie du village, sur la route d'Abbéville. Les Russes qui l'occupaient paraissaient bien misérables : plus tard ce furent des Roumains qui y furent amenés, ils étaient dans un état de délabrement lamentable, plusieurs moururent de misère et de faim : on les voyait se disputer les débris qu'ils trouvaient dans la rue, ils incitaient la pitié des habitants qui partageaient avec eux, quand ils le pouvaient un peu de nourriture qu'ils possédaient. Les morts furent enterrés dans une fosse commune à côté du cimetière et depuis la guerre transportés à Verdun.

Dans la nécropole nationale de Riche (près de Morhange) se trouve plusieurs tombes de soldats russes et un ossuaire.

Cordialement.
J. Didier
Bonsoir,
C'est ce que ma grand mere disait des prisonniers russes de Dalhain,pres de Morhange.
Mais elle en a epousé un:mon grand pere!
Amicalement
Christine
Avatar de l’utilisateur
mibelius
Messages : 151
Inscription : jeu. juin 14, 2007 2:00 am

Re: Prisonniers russes en region Lorraine

Message par mibelius »

Bonjour Mireille,
C'est tres gentil d'avoir mis mon site sur mon arriere grand pere en ligne.
Comme je suis nouvelle ,je n'ai pas osé!
En ce qui concerne mon grand pere,je n'ai malheureusement que peu d'informations.J'ai ecrit aux archives de Lorraine mais ils tardent a repondre.
Je n'ai pas enormement de connaissances sur la guerre de 14/18 mais je pense en acquerir ici.Les articles sont variés et j'en ai lu certains passionnants.(je n'ai decouvert ce forum qu'hier soir...)
Merci de votre accueil.
Amicalement
Christine
je viens de suivre la recommandation de Mireille Salvi. Nouvelle, dites-vous? Et alors? Le carnet que vous nous donnez à liure est un fabuleux document. Merci. Les photos du carnet sont très parlantes. L'idée de présenter leur photographie page par page et grandiose. Merci encore.
Mireille
Mireille
Avatar de l’utilisateur
mibelius
Messages : 151
Inscription : jeu. juin 14, 2007 2:00 am

Re: Prisonniers russes en region Lorraine

Message par mibelius »

Bonjour Mireille,
C'est tres gentil d'avoir mis mon site sur mon arriere grand pere en ligne.
Comme je suis nouvelle ,je n'ai pas osé!
En ce qui concerne mon grand pere,je n'ai malheureusement que peu d'informations.J'ai ecrit aux archives de Lorraine mais ils tardent a repondre.
Je n'ai pas enormement de connaissances sur la guerre de 14/18 mais je pense en acquerir ici.Les articles sont variés et j'en ai lu certains passionnants.(je n'ai decouvert ce forum qu'hier soir...)
Merci de votre accueil.
Amicalement
Christine
je viens de suivre la recommandation de Mireille Salvi. Nouvelle, dites-vous? Et alors? Le carnet que vous nous donnez à liure est un fabuleux document. Merci. Les photos du carnet sont très parlantes. L'idée de présenter leur photographie page par page et grandiose. Merci encore.
Mireille
Oups! dans mon émotion, je ne me suis pas relue: je me corrige :
carnet...donnez à lire, par à liure!!! et l'idée eSt (pas "et") grandiose. Puis-je vous demander comment votre GP est venu des pays baltes? je crois avoir des origines dans ce secteur (ainsi que plusieurs amis).
Mireille
Mireille
Avatar de l’utilisateur
XSL
Messages : 572
Inscription : mar. nov. 28, 2006 1:00 am

Re: Prisonniers russes en region Lorraine

Message par XSL »

Bonjour !
Je vais, dès que la pluie cessera (!) aller photographier le mémorial élevé sur une piste forestière à La Teste de Buch (33). Il me semble me souvenir qu'on y cite des Russes.
Xavier
Avatar de l’utilisateur
usdine
Messages : 47
Inscription : mer. juin 20, 2007 2:00 am

Re: Prisonniers russes en region Lorraine

Message par usdine »

je viens de suivre la recommandation de Mireille Salvi. Nouvelle, dites-vous? Et alors? Le carnet que vous nous donnez à liure est un fabuleux document. Merci. Les photos du carnet sont très parlantes. L'idée de présenter leur photographie page par page et grandiose. Merci encore.
Mireille
Oups! dans mon émotion, je ne me suis pas relue: je me corrige :
carnet...donnez à lire, par à liure!!! et l'idée eSt (pas "et") grandiose. Puis-je vous demander comment votre GP est venu des pays baltes? je crois avoir des origines dans ce secteur (ainsi que plusieurs amis).
Mireille
Bonjour Mireille,bonjour a tous et toutes,
Les informations concernant la venue de mon grand pere paternel en France est sur mon autre site
http://usdin.dumes.net/militaryrecordsd.html.Il est en anglais mais au cas ou il y a babelfish...
Je ne sais si mon grand pere etait deja dans l'armee a la declaration de guerre.Il m'avait confié qu'il etait amoureux d'une de ses cousines mais comme les parents respectifs n'acceptaient pas le mariage le jeune femme s'est empoisonnee.Alors il s'est engagé.
Il y a aussi une autre possibilité.Le 28 avril 1915,le commandant en chef de l'armee Russe Nikolai Nikolaievich,oncle du Tsar Nicolas II a decrete que tous les juifs des Pays Baltes devaient etre incorporés dans l'armee sous 24 heures.
Mon grand pere aurait ete fait prisonnier au debut de la guerre(mais peut etre que quelqu'un pourra me donner plus de renseignements sur les dates auxquelles les Russes ont ete fait prisonnier)
Je passe les details que vous trouverez sur mon site.
Il est resté en France car il a rencontré ma grand mere en Lorraine et qu'ils ont fait tres vite un enfant!Mais peut etre aussi a cause de la revolution Russe.

Comme je l'ai deja dit,je n'ai pas beaucoup de connaissances sur la Grande guerre.Par contre j'en ai suffisament sur la Lettonie et la Lithanie pour pouvoir vous repondre.
Amicalement
Christine
Avatar de l’utilisateur
usdine
Messages : 47
Inscription : mer. juin 20, 2007 2:00 am

Re: Prisonniers russes en region Lorraine

Message par usdine »

Avant


Image

Apres

Image
Avatar de l’utilisateur
XSL
Messages : 572
Inscription : mar. nov. 28, 2006 1:00 am

Re: Prisonniers russes en region Lorraine

Message par XSL »

Bonjour à tou(te)s.

Le camp Du Courneau (commune de La Teste de Buch - 33) a accueilli (entre octobre 17 et mars 18) 8.000 soldats russes, non pas comme prisonniers mais comme combattants français. 12 sont enterrés dans un mémorial national sur place (photos à la demande).

Image

Cordialement.

Xavier
Répondre

Revenir à « Prisonniers »