Reims juillet 1910 - 2è semaine de l'aviation de Champagne

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Faustroll
Messages : 6
Inscription : jeu. juin 02, 2011 2:00 am

Re: Reims juillet 1910 - 2è semaine de l'aviation de Champagne

Message par Faustroll »

Intéressant, tout ca. Une coïncidence, croyez-vous, que la mère de Vial eut le meme nom de famille que l'"oncle" d'Elise Deroche (Jean Worms de la Comédie Française) qui l'a introduite au théâtre en 1903?

Et pour Elise et Delagrange (qu'on a accusé d'etre le pere de son fils André), comment le sait on? C'est sur et certain?

Finalement, la photo de Bunau-Varilla sur le site ci-dessus est de quelq'un d'autre, a mon avis.
Reg Winstone
Rutilius
Messages : 16773
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Reims juillet 1910 - 2è semaine de l'aviation de Champagne

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,


[strike]Jacques[/strike] Gaston Vial, « sous-lieutenant aviateur, 9 victoires, 1 étoile, Escadrille 152 » en 1918


Image

Bibliothèque nationale de France ― Département Estampes et photographies
Photographie de presse de l'Agence Meurisse ― Réf. 69.106
.

_______________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Reims juillet 1910 - 2è semaine de l'aviation de Champagne

Message par bruno10 »

Bonjour

Daniel ,je crois qu'il y a confusion!

La (trés belle) photo publiée par Daniel est celle du Sous-Lieutenant Vial Gaston Del Antoni, né le 27 decembre 1891 à Val-d'Ajol, As au 8 victoires
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... =366608196

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaston_Vial

http://books.google.fr/books?id=IyZ2pmw ... ni&f=false

Il n' a rien à voir à priori avec le Jacques Vial journaliste epoux d'Elise Deroche

Cordialement
Bruno
Rutilius
Messages : 16773
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Reims juillet 1910 - 2è semaine de l'aviation de Champagne

Message par Rutilius »


Bonjour Bruno,
Bonjour à tous,

Ah ! j'aurais dû me méfier d'une possible homonymie ! J'ai assurément été présomptueux en ajoutant le prénom « Jacques », qui, pourtant, ne figure pas dans la légende du cliché de l'Agence Meurisse. Et ce d’autant que la carrière aéronautique de Jacques Vial semble avoir subitement pris fin courant 1915...

Bien amicalement à vous,
Daniel.

Faustroll
Messages : 6
Inscription : jeu. juin 02, 2011 2:00 am

Re: Reims juillet 1910 - 2è semaine de l'aviation de Champagne

Message par Faustroll »

Bonjour

Voila Jacques Vial avec Elise, sur Farman en 1913.

Amicalement
Reg Winstone
Faustroll
Messages : 6
Inscription : jeu. juin 02, 2011 2:00 am

Re: Reims juillet 1910 - 2è semaine de l'aviation de Champagne

Message par Faustroll »

Image
Reg Winstone
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Reims juillet 1910 - 2è semaine de l'aviation de Champagne

Message par christophe lagrange »

Bonjour,

Belle photo. Quelle est sa provenance ?
Ce n'est qu'en 1915 qu'Élise et Jacques se marièrent.
Et pour Elise et Delagrange
Elise et Léon auraient pu se rencontrer alors qu'Élise était sculpteuse(ou trice), Léon étant alors surnommé le Dandy volant.
Elle essaya cet art avant de se lancer sur les planches sous le pseudo de Baronne Raymonde DELAROCHE.
D'autres sources indiquent que le titre de Baronne lui fut donné par le Tsar, impressionné lors du meeting de St Petersbourg début 1910.

Cordialement,
Christophe
Faustroll
Messages : 6
Inscription : jeu. juin 02, 2011 2:00 am

Re: Reims juillet 1910 - 2è semaine de l'aviation de Champagne

Message par Faustroll »

Possible en effet, Christophe, mais quand fut-elle sculptrice exactement?

Qui a dit ca a l'époque?

Avant sa carrière de comédienne, vous dites? Donc cet activité artistique a du se passer avant l'âge de 21 ans - une jeune mariée rappelons-nous, de famille ouvrière, sans formation artistique et avec deux enfants. Je le doute quand meme.

On m’a parlé une fois d’une conversation avec Elise après la mort de Delagrange, dans laquelle elle confia qu’il fut le père de son fils. Cet affaire a du se passer en 1902, alors, un an après que Delagrange a commencé son ménage avec Thérèse. On sait que vous les Français sont libérés dans les affaires du cœur, mais…

Le Tsar l'a donné l'ordre de St Anne, d'accord - mais elle s'appelait déjà la baronne au moins un an avant.

La photo du couple vient de ma collection; j'oublie la provenance malheureusement.

Cordialement

Reg
Reg Winstone
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Reims juillet 1910 - 2è semaine de l'aviation de Champagne

Message par christophe lagrange »

Bonsoir Reg,

Je me suis intéressé récemment à Élisa DEROCHE suite à un échange avec un parent de L. Joannès.
Ayant appris qu'elle fut la première femme brevetée pilote en France, j'ai voulu en savoir plus.
J'ai donc cherché sur le net, mais pas forcément noté les sites que je visitais. Élisa DEROCHE semble plus connue des Anglo-saxons que des Français. On trouve même des pages australiennes où elle figure.
D'après ce que j'avais relevé, il semble qu'elle fut sculptrice, actrice, pilote, agent de Roland Garros, et qu'elle débuta une carrière de pilote d'essai Caudron.
Est-ce Léon DELAGRANGE qui l'initia au vol, ou Charles VOISIN ?
Il semblerait que ce soit ce dernier.
Tout cela au conditionnel.
Baronne DELAROCHE pour faire carrière au théâtre sonne mieux qu'Elisa DEROCHE.
2 enfants ? Je n'ai retrouvé la trace que d'un seul, son fils André décédé en 1918 de la grippe espagnole apparemment.
Vous semblez avoir pu rencontrer des personnes qui l'avaient connue.
Je suis aller voir l'immeuble où elle vécut, où a été installée une plaque 61 rue de la Verrerie - 75004 PARIS.

Cordialement,
Christophe

PS : vous maîtrisez bien le français. Je n'ose pas écrire en anglais, qui est resté très scolaire.
Faustroll
Messages : 6
Inscription : jeu. juin 02, 2011 2:00 am

Re: Reims juillet 1910 - 2è semaine de l'aviation de Champagne

Message par Faustroll »

Bonsoir Christophe

Malheureusement, Elise est généralement beaucoup moins connue chez les rosbifs qu’en France.

Méfiez vous – on trouve énormément d’erreurs a son sujet en ligne, des histoires qui se répètent sans validation (si ca existe, ce mot en Français).

Je n’ai Jamais trouvé une source de l’époque qui confirme le fait qu’elle fut sculptrice. Motocycliste, oui – il y a des photos d’elle a bord d’un Werner en 1904, parmi les premières femmes qui ont adoptées ces machines.

Agent de Garros, non – c’est Charles Voisin qui fut son ‘manager’, et ils furent de très bons amis, avec Eddie Audemars et Juan Bielovucic. Et c’est Edouard Chateau, de l’école Voisin a Mourmelon, qui l’initia au vol en 1909. CV n’a pas piloté un avion après ses bonds Bagatelle en 1907, et Elise n’a certainement Jamais volée avec Delagrange.

Son premier enfant est mort a 8 mois.

A mon avis, la Baronne Raymonde Delaroche n’a probablement pas parue avent qu’elle quitte le théâtre pour faire sa carrière dans l’aviation. On l‘appelle simplement ‘Elise Deroche’ sur toutes les cartes postales qui la montre en tragédienne. Il faut dire que, malgré ses performances pour les théâtres de Réjane et Sarah Bernhardt, ses talents furent plus burlesques que aristocratiques. Un très belle femme, après tout.

Intéressant, que vous avez vu où elle est née. Son premier domicile conjugale fut a 45 rue du Temple. Avec Vial, elle vécût a Meudon et a Reims.

Cordialement

Reg


PS: Merci pour vos compliments – pas facile, votre langue!
Reg Winstone
Répondre

Revenir à « AVIATION »