Page 1 sur 1

Re: Bombardier de nuit

Publié : ven. mars 18, 2011 8:58 am
par alain13
Bonjour à tous,


Une image assez saisissante, celle du départ d'un avion à l'allure frêle et squelettique, s'apprêtant à aller affronter la nuit, le froid et les conditions atmosphèriques, pour aller bombarder l'ennemi sans faire de mauvaises rencontres...

Image
" L'Image de la Guerre" mars 1916;

Mais comment faisait-on le point, de nuit à cette époque ( comme les navigateurs, sur les étoiles ) ???

Cordialement,
alain

Re: Bombardier de nuit

Publié : ven. mars 18, 2011 4:34 pm
par gerault
Bonjour Alain, bonjour à tous ....

Exactement, ils se dirigeaient entre autre par rapport aux étoiles et au compas, voir cette page sur le site d'Albin Denis http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... ements.htm
Mais aussi, leur objectif assigné et leur route tracée, par les repères naturels aux sols et les points lumineux pouvant être repérés.

Voici quelques extraits d'un document secret du GQG des armées du Nord et du Nord-Est datant de Mars 1918, concernant l'aviation de bombardement...tout y est ou presque !!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et du courage !!

Gérault

Re: Bombardier de nuit

Publié : ven. mars 18, 2011 7:17 pm
par alain13
Bonjour à tous,

Merci Gérault pour ces renseignements que j'ignorais complètement.

Je connaissais la régle de Cras (Jean Cras commandant le contre- torpilleur Commandant Bory, compositeur et futur amiral) qui existait déjà et servait aux "matafs" pour tracer leur route et qui peut-être a pu servir dans l'aviation (et que j'ai utilisé une seule fois dans ma vie lorsque j'ai passé mon permis bateau :) ).

Dans tous les cas ces vols de nuit, malgré le manuel et les instruments, ce devait être chaque fois l'aventure, et je pense que pas mal d'équipages ont du rentrer à leur base sans avoir trouvé leur objectif.

Bien cordialement,
alain

Re: Bombardier de nuit

Publié : sam. mars 19, 2011 10:59 am
par gerault
Bonjour Alain, bonjour à tous,

Dire qu'après 33 années passées à Marseille je n'ai pas été foutu de le passer ce permis bateau :( (c'était pourtant facile à une certaine époque !!)

Pour compléter cette petite étude je conseille la lecture de la revue historique des armées N°3 de 1983 dont un article est consacré au GB1.
Une partie de cet article met en parallèle le journal de marche du GB1 et le journal intime d'un pilote.
Le rapport officiel ne s'arrêtant qu'aux faits alors que le document personnel en révéle plus... surtout concernant les craintes de ce pilote et les réalités de l'action.
La famille n'ayant pas souhaitée dévoiler le nom de ce pilote à l'époque je n'en dirais pas plus ... si ce n'est qu'il était alors chef d'escadrille et qu'il n'est pas revenu de cette boucherie.
C'est un document très intéressant !!

Bien cordialement

Gérault

Re: Bombardier de nuit

Publié : lun. sept. 19, 2011 9:42 pm
par RSanchez95
Bonjour,

Pour faire suite à ce message ici : pages1418/photos-14-18/divers/aeriennes ... _245_1.htm et ma recherche sur ces formes :

Image

Image

Image

Image

J'ai donc posé la question sur un forum d'archéologie, où un intervenant me dit que ces formes seraient peut-être des repères pour l'aviation. J'ai un très gros doute sur ça, ou alors pour un usage de nuit (?).
Avez-vous déjà vu de telles formes pour des repères ou peut-être des leurres la nuit ? Il me semble n'avoir jamais rien lu sur ça.
Peut-on penser à des jalons lumineux ? Merci si vous avez un avis, car pour moi ça ne me dit rien.
Cordialement.