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Re: Alexandre Jules CHERRIÉ.
Publié : mer. mars 16, 2011 8:40 pm
par Rutilius
Bonsoir à tous,
Disposeriez-vous d'informations sur l'aviateur
Cherne [lire : Cherrié], [strike]ce qui permettrait corrélativement d'identifier l'enseigne de vaisseau
Cherne, son frère ? La photographie où ils se trouvent rassemblés fut à l'évidence prise sur un bâtiment de la Marine à l'ancre en rade de Salonique[/strike]. Merci par avance de vos indications.
[Cette photographie ne représente pas le pilote Alexandre Jules CHERRIÉ, qui, au demeurant, n'avait pas de frère. V. infra la contribution de son fils.]
Salonique – Mars 1916 – [strike]Les deux frères Cherne,[/strike]
[strike]l’un enseigne de vaisseau, l’autre pilote d’un avion Niewport[/strike]
Photographie de l’« Opérateur K. »
Ministère de la Culture – Médiathèque de l’architecture et du patrimoine
Tirage n° OR026398
_______________________
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Re: Alexandre Jules CHERRIÉ.
Publié : mer. mars 16, 2011 9:14 pm
par dtb
Cette photo, prise à Salonique, reste un mystère pour moi : j'ai beau retourner toute ma base de données, je n'ai pas de lieutenant Cherne dans ma base de données. Et les cahiers de comptabilité de campagne des escadrilles N 87 et N 91 S, les deux escadrilles Nieuport du front de Salonique à l'époque, sont en ligne et assez complets. Pas de Cherne dedans...
J'ai bien un Alexandre Cherrié à la N 87. Mais il était sergent.
Cordialement,
DTB
Re: Alexandre Jules CHERRIÉ.
Publié : jeu. mars 17, 2011 12:11 am
par Rutilius
Bonsoir D.T.B.,
Bonsoir à tous,
L'indexation des clichés de la base « Images » de la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine est très souvent vague, inexacte, voire totalement fantaisiste... Au cas présent, pourrait bien être en cause une lecture erronée du patronyme « Cherrié », par transformation des deux lettres « ri », écrites en minuscules, en un « n », ce qui conduit effectivement à comprendre « Cherne » :
Cherrié
Cherne
Dès lors, l'aviateur posant à Salonique en compagnie de son frère pourrait bien être Alexandre Cherrié...
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Re: Alexandre Jules CHERRIÉ.
Publié : jeu. mars 17, 2011 3:01 pm
par dtb
En effet, c'est l'hypothèse la plus probable. Je croyais distinguer un galon de lieutenant sur l'uniforme du pilote (à droite), mais j'ai regardé trop vite car il s'agit tout simplement du revers de la manche. On ne distingue pas le moindre insigne de grade, si ce n'est le brevet de pilote sur sa manche.
Alexandre Cherrié était présent à l'escadrille depuis son arrivée à Salonique, soit le 20 novembre 1915. Il vole sur les Nieuport n°632 puis 766. Il est toujours présent à l'escadrille dans un document daté du mois de juillet 1916, mais disparaît des inventaires dans un autre daté du 1er janvier 1917.
Sa fiche MDH nous apprend qu'il est né le 2 décembre 1893 à Argentan dans l'Orne. Mécanicien de profession, il est incorporé pour son service militaire le 26 novembre 1913 comme mécanicien d'aviation. Sa première affectation semble avoir été le centre d'aviation de Buc. Il passe son brevet de pilote à Avord durant l'été 1915 puis est affecté à la N 87. Il quitte l'armée d'orient fin 1916 pour une longue convalescence due au paludisme (qui touche près de la moitié des navigants...) et qui se termine le 19 avril 1917.
Il rejoint l'escadrille N 82 le 23 juin 1917 (après que celle-ci soit revenue d'Italie) dont il est rayé des contrôles le 16 octobre 1917 pour une convalescence, peut-être une rechute de paludisme. Il est rayé du personnel naviguant le 2 décembre 1917 puis part pour un centre de ravitaillement en Italie le 22 décembre 1917 - soit le parc de Brescia ravitaillant les 3 escadrilles françaises du front de la Piave (AR 22, 254 et N 561), soit le centre d'Otrante ravitaillant l'armée d'Orient.
C'est tout ce qu'on peut trouver sur lui. C'est quand même pas mal, pour un gars figé sur une photo vieille de presque 100 ans...
DTB
Re: Alexandre Jules CHERRIÉ.
Publié : ven. mars 18, 2011 6:40 pm
par Rutilius
Bonsoir D.T.B.,
Bonsoir à tous,
Merci vivement de ces précieuses données biographiques se rapportant à Alexandre Cherrié. Elles devraient permettre de retrouver trace de son marin de frère, sans doute sur les registres de l'état civil de la ville d'Argentan ou aux archives du département de l'Orne.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Re: Alexandre Jules CHERRIÉ.
Publié : dim. nov. 10, 2013 10:20 pm
par BALC78
Bonsoir Daniel,
Bonsoir D.T.B.,
Bonsoir à tous,
L'historique à propos d'Alexandre Cherrié est exact mais il n'est pas le personnage de la photographie.
J'essaye de joindre une photo d'Alexandre Cherrié.
Amicalement,
Bonsoir D.T.B.,
Bonsoir à tous,
Merci vivement de ces précieuses données biographiques se rapportant à Alexandre Cherrié. Elles devraient permettre de retrouver[fixed][/fixed] trace de son marin de frère, sans doute sur les registres de l'état civil de la ville d'Argentan ou aux archives du département de l'Orne.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
[/quotemsg]
Re: Alexandre Jules CHERRIÉ.
Publié : mar. nov. 12, 2013 8:52 pm
par BALC78
Cette photo, prise à Salonique, reste un mystère pour moi : j'ai beau retourner toute ma base de données, je n'ai pas de lieutenant Cherne dans ma base de données. Et les cahiers de comptabilité de campagne des escadrilles N 87 et N 91 S, les deux escadrilles Nieuport du front de Salonique à l'époque, sont en ligne et assez complets. Pas de Cherne dedans...
J'ai bien un Alexandre Cherrié à la N 87. Mais il était sergent.
Cordialement,
DTB
J'essaye de vous joindre une photo d'Alexandre Cherrié !
Re: Alexandre Jules CHERRIÉ.
Publié : mar. nov. 12, 2013 9:04 pm
par BALC78
Re: Alexandre Jules CHERRIÉ.
Publié : mar. nov. 12, 2013 9:28 pm
par BALC78
Alexandre Cherrié
Re: Alexandre Jules CHERRIÉ.
Publié : mar. nov. 12, 2013 9:56 pm
par Rutilius
Bonsoir à tous,
Alexandre Jules CHERRIÉ, dont la santé avait été passablement altérée par son séjour sur le front d’Orient, fut, au titre des emplois réservés, nommé employé de bureau titulaire au Parc d’aviation n° 22 de Chartres (Eure-et-Loir) par un arrêté du Ministre de l’Air en date du 1er décembre 1931 (J.O., 23 déc. 1931, p. 13.025),.