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Re: Voisin 13m50

Publié : dim. janv. 09, 2011 12:00 am
par SPAD VII
Bonsoir à tous,

En mars 1915, la RGA possède et livre aux escadrilles des Voisin 13m50.

Pensez vous qu'il s'agissent des modèles de 1912 avec moteur rotatif de 50ch ?
ou
Connaissez vous un modèle plus récent faisant également 13m50 ?

Merci pour vos avis
Cordialement
Luc

Re: Voisin 13m50

Publié : dim. janv. 09, 2011 3:42 am
par shadoko
Bonsoir,

D'après le Davilla et Soltan :

Voisin 2 (1913) : mêmes dimensions que le 1 de 1912 mais moteur Gnome 7A de 70 chevaux. Il y aurait eu environ 70 exemplaires de construits, modèles 1 et 2 confondus, mais d'autres exemplaires auraient été construits en Russie.
Quelques essais sur Voisin 2 du moteur Salmson M9 (120HP) mais ce sont semble-t-il des prototypes,
Voisin 3 LA et LAS, 4 LB et LBS : 14m74 sauf les hydros qui font 15m,
Les suivants ont l'air d'avoir tous des envergures égales ou supérieures …
Cordialement,
PM

Re: Voisin 13m50

Publié : dim. janv. 09, 2011 12:33 pm
par CTP
Bonjour

Ma documentation étant en carton pour cause de construction et déménagement je n'ai pas pour le moment de meilleure illustration.
2 à 3 mois de patience si vous le pouvez...

Image


Cordialement
Claude

Re: Voisin 13m50

Publié : dim. janv. 09, 2011 7:56 pm
par SPAD VII
Bonsoir à tous,

Merci Shadoko et Claude pour vos réponses.

Suite à vos réponses (et une soirée de recherches ou j'ai mieux exploités mes documents), je m'aperçois (alors que j'étais persuadé qu'elle ne possédait que des Voisin type LA) que l'escadrille V.24 possédaient des Voisin type L (2) avec moteur M9.
Je pense que ce sont ces mêmes modèles qui étaient disponibles à la RGA.
Ces Voisin 2 ou type L ne seraient donc pas restés au stade de prototype et ont pour certains été distribués aux escadrilles Voisin (ou au moins à la 24).

Bien que similaires, les types L (avec M9) et LA devaient être bien différents car le Slt Paumier (V.24) en mission à la RGA afin de récupérer un nouvel appareil refuse un type L et va "voler" un type LA chez le constructeur...s'attirant ainsi les foudres de la hiérarchie aéronautique...qui lui reproche en plus de sa désobéissance de laisser le type 13m50 disponible pour un pilote bien moins expérimenté que lui. Le type L étant bien plus délicat à piloter que le LA.

Le Slt Paumier s'en fiche, il a un bel avion tout neuf et plus moderne...

Cordialement
Luc


Re: Voisin 13m50

Publié : dim. janv. 09, 2011 10:07 pm
par CTP
Bonsoir

En regardant mieux ma doc et mes infos sur le 24 j'ai cette carte d'un 13m50

Image

disponible en 1024 si besoin

Bien cordialement
Claude

Re: Voisin 13m50

Publié : lun. janv. 10, 2011 11:57 pm
par SPAD VII
Bonsoir à tous,
Bonsoir Claude,

Merci Claude pour votre proposition et cette vue qui se rapproche plus de ce que je recherche que la précédente.
Ce Voisin est le type L rotatif école avec moteur Gnôme 80ch.
Je recherche le type L avec moteur Salmson 130ch proche du LA .

Comme toujours j'ai beaucoup de mal à différencier les modèles.
Mis à part l'envergure comment reconnait on un Voisin L 130ch d'un Voisin LA 140ch ?
et aussi
Comment différencier un LA 140ch d'un LAS 140ch ?

Bonne soirée
Cordialement
Luc


Re: Voisin 13m50

Publié : mar. janv. 11, 2011 3:20 am
par shadoko
Bonsoir,

Il faut faire attention aux cartes postales dont les légendes sont parfois fantaisistes ...
Sur la première, il semble y avoir deux gouvernails (?) et je crois lire à la fin de la légende "Moteur Gnome 50HP, mise en marche par manivelle" : mais est-ce bien un rotatif sur l'image ?
Sur la deuxième, il semble manquer le haut du gouvernail, bien qu'il y ait l'axe : photo retouchée ou appareil en réparation ? Mais surtout, la mention de l'hélice Chauvière 2m60 de diamètre et 1m60 de pas est curieuse :
- la seule hélice Chauvière homologuée sur Voisin est la série 1635 pour Voisin LA moteur Canton-Unné M9 (140HP), elle mesure 2m95 de diamètre,
- la seule Chauvière de 2m60 de diamètre et de 1m60 de pas est la série 2312, destinée aux Blériot XI-2 à moteur Gnome 80HP et aux Caudron G3 à moteur Le Rhône 80HP.
- Seules les hélices Régy et Levasseur sont mentionnées sur les papiers officiels d'avant la mi-15 que je connais (mais il y en a certainement beaucoup que je ne connais pas !).

Bref, attention aux cartes postales !

En ce qui concerne les Voisin équipés de moteurs Canton-Unné, ils ont des radiateurs sur les côtés. Il semble possible de distinguer les différents moteurs grâce à l'épaisseur de ces radiateurs.

Entre les LA et les LAS, la distinction est possible si l'on voit l'avion de côté (l'arbre d'hélice est situé plus haut sur les LAS (S = surélevé).

Il y a une discussion ici qui pourrait apporter des éléments : http://aviation-ancienne.forumactif.com ... -voisinage

Cordialement,
PM

Re: Voisin 13m50

Publié : mar. janv. 11, 2011 5:27 pm
par bruno10
Bonsoir à tous

C'est sur un Voisin 1 ou Type L ou encore 13.50 m, que Frantz et Quenault ont remporté la premiere victoire aerienne homologuée-
Les modeles suivants ont eu leur envergure accrue au fur et a mesure de la progression de la puissance des moteurs

Cordialement
Bruno

Re: Voisin 13m50

Publié : mer. janv. 12, 2011 12:46 am
par SPAD VII
Bonsoir à tous,

Merci Bruno et Shadoko pour vos remarques qui m'ont "ouvert l'esprit" et donné certains éléments de réponse car il y a un bon moment que je n'avais plus "étudié" les avions de 1914 style Voisin et j'avais oublié beaucoup d'informations dont les L et leurs 13m50...

Je n'ai pas mes documents avec moi donc je répond de mémoire...
Au début la V.24 est constituée de L blindés "export" mais avant le 5 octobre elle reçoit des LA.
Le V89 de la fameuse photo est un LA, le V82 de Frantz et Quenault ne pourrait il pas être un LA ?
Le LA étant un type III je ne pense pas que le L soit du type I, il me semble que c'est un II.

Je savais que le S de LAS voulait dire surélevé mais je cherchais cette surélévation dans le train et non pas dans le moteur...
Pour l'hélice je regarderai demain si je trouve quelque chose dans une de mes docs.
Personnellement l'hélice Chauvière de 2m60 de diamètre et de 1m60 de pas ne me trouble pas vu qu'elle est montée sur le même moteur que le G3 ou
le Blériot XI-2.
Je suppose que le LAS a été surélevé pour pouvoir accueillir une hélice plus grande que celle du LA.
Sur la première carte postale, le moteur pour moi n'est pas du tout rotatif.

Et pour finir toujours la même question: comment reconnaitre un Voisin L 130ch d'un Voisin LA 140ch ? par la forme ou la taille du moteur ?

Merci pour vos infos
Cordialement
Luc