Page 1 sur 2

Re: Emmanuel Helen

Publié : ven. nov. 26, 2010 9:44 am
par gerault
Bonjour à tous,

Image

Voici une photo d’Emmanuel Helen avec ses mécanos dédicacée à Gustave Delage ... Pilote d’avant guerre (Brevet n°586) il sera pilote essayeur chez Nieuport … vainqueur deux années (1911 et 1913) de la coupe Michelin, il sera affecté au CRP au début du conflit semble-il comme Adjudant.

D’après ses fiches de Mémoire des Hommes, il semblerait qu’il soit passé part à la MS 37 en Juillet 1915, qu’il ait été affecté à la N 23 au début de 1916, qu’il ait participé à la bataille de Verdun avec le groupement de Rose puis qu’il ait été affecté à la N 38 ou il a peut-être fini sa carrière militaire …
Je cherche d’une part à en savoir un peu plus sur sa carrière militaire et d’autre part concernant ses mutations au GDE il est indiqué “ venu de 1er Zodiac le 30 12 16” … que pouvait bien être le 1er Zodiac ???

Gérault

Re: Emmanuel Helen

Publié : ven. nov. 26, 2010 11:09 am
par Yv'
Bonjour Gérault,

"Zodiac", ça n'a pas un rapport avec ce dirigeable ?

Image

Cordialement,
Yves

Re: Emmanuel Helen

Publié : ven. nov. 26, 2010 12:34 pm
par amboise37
Bonjour Yves,
ce n'est pas 1re mais Sté Zodiac pour société. Il s'agit bien du constructeur de ballons et de dirigeables. Mais Zodiac a également essayé de faire des avions dans les années 1910-1911. Ou Helen a travaillé sur les toiles caoutchoutées, ou Zodiac a construit des avions pour une autre firme - ce qui était très fréquent.
Didier

Re: Emmanuel Helen

Publié : ven. nov. 26, 2010 7:54 pm
par CTP
Bonsoir
Je suis toujours très intéressé par les photos de pilote avec ses mécanos qui mettent en évidence les liens très forts qui les unissaient.

Helen figure bien dans les CCC de la 23 au premier trimestre 1916.
"Affecté à l'escadrille le 16 janvier. Part au Bourget le 15 février et rayé ce jour du contrôle de l'escadrille."
MAIS...
Il est encore présent sur les CCC au 2ème trimestre 1916, Rdc envoyé au GDE 2ème trimestre 1916, date illisible .

Bien cordialement
Claude



Re: Emmanuel Helen

Publié : sam. nov. 27, 2010 10:07 am
par gerault
Bonjour à tous,

Merci pour cette piste qui me parait tout à fait viable !! Il fallait bien lire société, et non 1er.
Je vais essayer de chercher si Zodiac avait un lien avec Nieuport Helen semblant avoir été très attaché au constructeur, et l'option de la sous-traitance pour l'avionneur me semble plausible.
Cette photo Claude est effectivement très sympa et la présence de ses mécaniciens lui donne beaucoup de force.
J'avais vu pour ce qui concerne sa présence à la 23 les deux CCC du début de 1916, mais Helen papillonne et les CCC des autres escadrilles ou il est passé n'existent pas ( tout au moins pour les périodes concernées) !!
Il semblerait pourtant que son activité de combattant ne soit pas passée inaperçue, puisque en dehors de sa légion d'honneur obtenue en 1912 il a été cité 3 fois.... deux fois en 1916 à l'ordre de l'armée et une fois en 1915, à l'ordre du corps d'armée.
Et puis le commandant de Rose est venu le chercher pour combattre à Verdun avec les meilleurs pilotes du moment.
Je continue mes recherches.

Cordialement

Gérault

Image

Une autre photo d'Emmanuel Helen extraite d'un n° d'Icare

Re: Emmanuel Helen

Publié : dim. nov. 28, 2010 10:17 am
par le rampant
bonjour à tous et plus particulièrement à Gérault,

merci de nous faire cette photo qui a une valeur historique et également un intérêt technique.
La mitrailleuse fixée sur le plan supèrieur est une lewis équipée d'un chargeur de 47 cartouches. Se chargeur était peu apprécié par les aviateur car de faible capacité et difficilement remplaçable en vol avec des gants et nécessitant l'emploi des 2 mains.
Ces chargeurs ont été remplacé par des 97 coups (et plus rarement par des 146 coups) avec sangle en cuir et bouton de dévouraillage du chargeur permettant les manipulation en vol et avec gant.
Image

L'autre intérêt de cette photo, c'est le stockage des chargeurs de remplacement. Habituellement rangés dans l'habitacle, ici (visible dans le dos du pilote) un chargeur de 97 coups?? placé dans une boite fixée à l'extèrieur du cockpit.

Quelqu'un connait-il la définition d'un "FILOCHARD"?
Pour ma part je pense que ce pilote avait sans doute du flaire (d'ou ce grand nez sur le dessin) pour prendre l'ennemi dans ces filets???

Au plaisir,

Sam.

Re: Emmanuel Helen

Publié : dim. nov. 28, 2010 10:20 am
par le rampant
Une autre photo du chargeur de 97 coups
Image

Re: Emmanuel Helen

Publié : dim. nov. 28, 2010 10:25 am
par extraterrestre

Quelqu'un connait-il la définition d'un "FILOCHARD"?
Pour ma part je pense que ce pilote avait sans doute du flaire (d'ou ce grand nez sur le dessin) pour prendre l'ennemi dans ces filets???

Au plaisir,

Sam.
bonjour à tous,
sans doute allusion à la BD de Forton
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Pieds_Nickel%C3%A9s

bonne journée

Re: Emmanuel Helen

Publié : dim. nov. 28, 2010 11:30 am
par le rampant
bonjour à tous,
sans doute allusion à la BD de Forton
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Pieds_Nickel%C3%A9s

bonne journée

Vous avez sans doute raison, je mets l'image sur ce post car le personnage en bas à droite (je suppose Filochard) ressemble fortement à celui peint sur le fuselage.
Merci et bon dimanche!
Image

Re: Emmanuel Helen

Publié : dim. nov. 28, 2010 1:39 pm
par CTP
Bonjour
Croquignol, Ribouldingue et Filochard.

Toute une époque!!!
NB Filocher:filer en enquête!!!

En ce qui concerne la photo on distingue la croix de Lorraine et donc l'escadrille N92 ou N 102 ou??????
Cordialement
claude