Bonjour,
Le JMO du 84e RI mentionne deux avions allemands abattus par ses sections de mitrailleuses les 13 et 17 août 1914.
13 août 1914
"Au cours de la marche, à 1500m d’Hargnies, la 2ème section de mitrailleuses ouvre le feu sur un taube allemand monoplan qui, avarié, va atterir à Bouillon."
17 août 1914 Secteur d'Onhaye
"11h30. La 3ème section de mitrailleuses ouvre le feu sur un monoplan allemand Jeannin Stahltaube. Celui-ci descend dans nos lignes. Le pilote est grièvement blessé. L’observateur est fait prisonnier (la 2ème section de mitrailleuse avait ouvert le feu sur lui au dessus de Dinant)."
Avez vous plus d'informations sur ces événements?
Cordialement
Benoît
taubes abbatus les 13 et 17 août 1914
Re: taubes abbatus les 13 et 17 août 1914
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http://84eri.canalblog.com/
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Re: taubes abbatus les 13 et 17 août 1914
Bon jour,
Il semblerait que le seul appareil abattu le 13 août 1914 soit un avion français, le Breguet U du sergent Bridou et du soldat Vinel de la BR-17. Équipage tué.
Aucune perte allemande ni française le 17, mais des appareils allemands abattus le 15 et le 18 par des tirs d'infanterie.
(selon le livre "The french air service war chronology")
TLR
Il semblerait que le seul appareil abattu le 13 août 1914 soit un avion français, le Breguet U du sergent Bridou et du soldat Vinel de la BR-17. Équipage tué.
Aucune perte allemande ni française le 17, mais des appareils allemands abattus le 15 et le 18 par des tirs d'infanterie.
(selon le livre "The french air service war chronology")
TLR
Re: taubes abbatus les 13 et 17 août 1914
Bonsoir,
Merci pour cette réponse. Quels sont les lieux signalés pour les avions abattus les 15 et 18 août?
Benoît
Merci pour cette réponse. Quels sont les lieux signalés pour les avions abattus les 15 et 18 août?
Benoît
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Re: taubes abbatus les 13 et 17 août 1914
Bonjour,
Le 15, deux appareils sont touchés ; un près de Florenville et l'autre près de Pagny-sur-Moselle. Dans le premier cas, les deux aviateurs sont blessés, dans l'autres, ils sont prisonniers.
Le 18, ce sont encore deux avions touchés. Un tombe près de Hastière et l'autre près de Stenay.
A vous de voir si cela colle avec ce que vous cherchez.
TLR
Le 15, deux appareils sont touchés ; un près de Florenville et l'autre près de Pagny-sur-Moselle. Dans le premier cas, les deux aviateurs sont blessés, dans l'autres, ils sont prisonniers.
Le 18, ce sont encore deux avions touchés. Un tombe près de Hastière et l'autre près de Stenay.
A vous de voir si cela colle avec ce que vous cherchez.
TLR
Re: taubes abbatus les 13 et 17 août 1914
Bonjour,
dans le livre "casualties of the germn air service 1914-1920", j'ai bien trouvé pour le 17 août 1914 un officier pilote griévement blessé. Il s'agit du Leutnant Hans-Joachim VON SEYDLITZ-GERSTENBERG de la Flieger Abteilung 23. Il n'y pas d'autre indication quant au lieu ni concernant un observateur.
Il faut savoir que dans cet ouvrage, la liste concernant les blessés et les prisonniers de guerre sont partielles, contrairement à celle concernant les tués.
Pour le 13 août 1914, je n'ai rien pour Bouillon.
Bien cordialement
Ludovic
dans le livre "casualties of the germn air service 1914-1920", j'ai bien trouvé pour le 17 août 1914 un officier pilote griévement blessé. Il s'agit du Leutnant Hans-Joachim VON SEYDLITZ-GERSTENBERG de la Flieger Abteilung 23. Il n'y pas d'autre indication quant au lieu ni concernant un observateur.
Il faut savoir que dans cet ouvrage, la liste concernant les blessés et les prisonniers de guerre sont partielles, contrairement à celle concernant les tués.
Pour le 13 août 1914, je n'ai rien pour Bouillon.
Bien cordialement
Ludovic
Re: taubes abbatus les 13 et 17 août 1914
Bonjour,
Merci à vous pour vos recherches.
Je pense que pour l'avion abattu le 17 il s'agit du Leutnant Hans-Joachim VON SEYDLITZ-GERSTENBERG et qu'il est tombé à Hastière comme l'indique TLR. Hastière n'est qu'a quelques kilomètres au Sud d'Onhaye et bel et bien "dans nos lignes" comme le signale le JMO. Il y aurait juste un erreur sur la date.
Cordialement.
Benoît
Merci à vous pour vos recherches.
Je pense que pour l'avion abattu le 17 il s'agit du Leutnant Hans-Joachim VON SEYDLITZ-GERSTENBERG et qu'il est tombé à Hastière comme l'indique TLR. Hastière n'est qu'a quelques kilomètres au Sud d'Onhaye et bel et bien "dans nos lignes" comme le signale le JMO. Il y aurait juste un erreur sur la date.
Cordialement.
Benoît
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Re: taubes abbatus les 13 et 17 août 1914
Re,
Bizarre. Il semblerai que VON SEYDLITZ-GERSTENBERG soit mort en 1918 et qu'il ai continuer à voler au moins entre 1916 et 1918.
http://www.frontflieger.de/3-mstho.html
Ce qui voudrait dire, si c'est le même homme, qu'il aurait guéri de ses blessures et qu'il soit repassé du coté allemand. Possible selon vous ou s'agit-il d'un homonyme?
Benoît
Bizarre. Il semblerai que VON SEYDLITZ-GERSTENBERG soit mort en 1918 et qu'il ai continuer à voler au moins entre 1916 et 1918.
http://www.frontflieger.de/3-mstho.html
Ce qui voudrait dire, si c'est le même homme, qu'il aurait guéri de ses blessures et qu'il soit repassé du coté allemand. Possible selon vous ou s'agit-il d'un homonyme?
Benoît
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Re: taubes abbatus les 13 et 17 août 1914
Bonjour,
J'ai trouvé quelques éléments supplémentaires sur l'avion abattu le 17:
source: https://www.theaerodrome.com/forum/show ... hp?t=19416
Voici son parcours: https://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Pe ... bert-R.htm
Traduction d'un extrait:
Benoît
J'ai trouvé quelques éléments supplémentaires sur l'avion abattu le 17:
source: https://www.theaerodrome.com/forum/show ... hp?t=19416
TraductionThe Royal-Saxon Ltn Aribert Müller-Arles (O) was severly wounded and captured by the French on 17 August 1914. I assume his pilot was Hans-Joachim Seydlitz-Gerstenberg who was severly wounded in action on the same day. Both belonged to the later famous Feld-Flieger-Abteilung 23.
Is there anything known about the circumstances of Müllers capture and Gerstenbergs escape?
On aurait donc le nom du second occupant: Aribert Müller-ArlesLe lieutenant royal-saxon Aribert Müller-Arles (O) a été grièvement blessé et capturé par les Français le 17 août 1914. Je suppose que son pilote était Hans-Joachim Seydlitz-Gerstenberg qui a été grièvement blessé au combat le même jour. Tous deux appartenaient à la célèbre Feld-Flieger-Abteilung 23.
Connait-on quelque chose sur les circonstances de la capture de Müller et de l’évasion de Gerstenberg ?
Voici son parcours: https://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Pe ... bert-R.htm
Traduction d'un extrait:
La date correspond, mais le lieu "Moulins" ne me semble pas coller.Au début de 1914, il était officier de compagnie dans la 9e compagnie de son régiment, également à Dresde. Du 1er juin 1914 au 30 juin 1914, il complète sa formation au sein du 1er bataillon du génie n°12 à Pirna. Lorsqu'éclate la Première Guerre mondiale, il rejoint le département d'aviation 23 début août 1914. Le 17 août 1914, il est grièvement blessé près de Moulins et est fait prisonnier par les Français. Le 11 novembre 1915, il est promu premier lieutenant. Il fut interné en Suisse le 7 septembre 1917 car malade. Là, il a été soigné au Nouveau Sanitorium de Davos. Il revint à la mi-mars 1918
Benoît
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