Page 1 sur 2
Re: G.P.Ae Les chaudronniers Franco-Américain
Publié : sam. oct. 23, 2010 3:19 pm
par alvin17
Bonjour,
J'ai besoin de vos connaissances pour m'en dire plus sur cette carte photo
Ma déduction à la vue de cette aile d'avion en arrière plan, je pense qu'il faut chercher du côté de l'Air Service. Petite indication supplémentaire le dos de cette carte est vierge mais de conception allemande
Merci pour vos prochaines recherches
Re: G.P.Ae Les chaudronniers Franco-Américain
Publié : mar. oct. 26, 2010 5:15 am
par ww1_USA
Bonsoir Alvin et bonsoir a tous,
Quest ce que c'est GPA et "les Chaudronniers"?
Cordialement,
Narayan
Re: G.P.Ae Les chaudronniers Franco-Américain
Publié : mar. oct. 26, 2010 12:04 pm
par flafla91
Bonsoir Alvin et bonsoir a tous,
Quest ce que c'est GPA et "les Chaudronniers"?
Cordialement,
Narayan
Narayan
C'est bien là la question
Albin ne sait pas
GPA : Groupe de production d'avion ou aéronautique ? (cela ressemble plus à du français) ?
une suggestion serait que la France ait envoyé des hommes pour épauler les américains dan leur production ? à Romorantin ?
+
Fabien.
Re: G.P.Ae Les chaudronniers Franco-Américain
Publié : mar. oct. 26, 2010 3:39 pm
par amboise37
Bonjour à tous,
le petit "e" après la A semble indiquer que le sigle est français. On le retrouve dans 2RRAe, RGAe, etc. et signifie Aéronautique.
Il pouvait y avoir des chaudronniers un peu partout : à Romorantin-Gièvres, à Tours, à Aulnat. Les deux écoles de Tours et Aulnat avaient en effet conservé des ouvriers français, de France mais aussi des colonies comme les Annamites, les Tonkinois, les Sénégalais, etc. Il y avait également des prisonniers allemands pour les gros travaux (terrassement).
Autre piste : la cocarde, derrière, est française. A quel avion correspond l'aile ? Sopwith 1 1/2 Strutter ? Je pense qu'elle est trop petite pour un Breguet 14.
Concernant ce sigle précis, je ne le connais pas.
Didier
Re: G.P.Ae Les chaudronniers Franco-Américain
Publié : mar. oct. 26, 2010 3:59 pm
par alvin17
Bonjour à vous trois
Merci pour vos recherches, et c'est donc bien une abréviation française ceci est déjà ne bonne chose, Comme le verso de cette carte est de style allemand (c'est à dire sans aucune mention) est-il possible que cette vue soit prise en Allemagne en 1919 ???
Bonne journée et bien cordialement
alvin17
Re: G.P.Ae Les chaudronniers Franco-Américain
Publié : mar. oct. 26, 2010 6:42 pm
par Yv'
Bonjour à tous,
D'après la
discussion suivante, il s'agit du Grand Parc Aéronautique, situé à Matougues (Marne).
Vous trouverez des détails en particulier dans le message suivant :
pages1418/aviation-1914-1918/parcs-avia ... .htm#t7824
Cordialement,
Yves
Re: G.P.Ae Les chaudronniers Franco-Américain
Publié : mar. oct. 26, 2010 8:06 pm
par alvin17
Bonjour Yves,
Que dire à part MERCI, je n'ai pas encore lu les différents fils de cette conversation qui remonte à 2009
Merci, bonne soirée et bien cordialement
alvin17
Re: G.P.Ae Les chaudronniers Franco-Américain
Publié : mer. oct. 27, 2010 12:16 am
par SPAD VII
Bonsoir à tous,
Yves, plus rapide que moi vous a fait la réponse que j'allais vous faire...
Il est tout à fait normal de trouver des chaudronniers dans une unité de réparation aéronautique.
Je pense que ces Américains sont sans doute en formation et (ou) détachés provisoirement au GPAé.
Sur la photo, en plus des Américains, on peut remarquer la présence de personnes originaires des colonies et sans doute Annamites.
Cordialement
Luc
Re: G.P.Ae Les chaudronniers Franco-Américain
Publié : mer. oct. 27, 2010 3:58 pm
par alvin17
Bonjour Luc,
Oui, sur la photo on peut y voir un colonial et deux Annmites et merci pour cette petite précision
Bien cordialement
alvin17
Re: G.P.Ae Les chaudronniers Franco-Américain
Publié : sam. janv. 29, 2011 7:38 pm
par MGA1
Bonsoir Alvin, bonsoir à tous,
Cette photo fut bien prise au sein du Grand Parc Aéronautique n°1 (GPAe1). Le GPAé n°1 (en fait, il fut le seul et unique) fut créé à la mi- 1917 sur le terrain de Matougues situé près de Chalons-sur-Marne (rebaptisée depuis Chalons en Champagne). C'était une sorte d'usine militarisée, proche du front, dont la mission consistait à effectuer les grosses réparations d'avions que ne pouvaient réaliser les parcs de campagne ou d'armée. Si le personnel était essentiellement français (pour la plupart militaires mais également quelques civils -surtout des femmes-), une compagnie de prisonniers allemands lui fut adjointe. Début 1918, une compagnie de travailleurs annamites arriva en renfort, puis en avril une compagnie de mécaniciens américains appartenant au 2nd Air Service Mechanic Regiment. Bien entendu, le Grand Parc avait un atelier de chaudronnerie.
Je ne pense pas que la photo fut prise à Matougues. Je pencherais plutôt pour l'aérodrome de
Romilly-sur-Seine (Aube) où le GPAé se replia à partir de mai 1918 (voire même avril 1918). Les compagnies annamites et américaines suivirent le GPAé dans son nouveau lieu de stationnement. Et c'est à Romilly qu'il fut dissous au début de l'année 1919.
Pour en savoir un peu plus, vous pouvez consulter mon tout récent site consacré à l'histoire de l'aviation à Romilly-sur-Seine où une page est dédiée au GPAé:
http://www.romilly-aviation.fr
Cordialement,
MGA1