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Re: Avion et pilote anglais.

Publié : dim. oct. 17, 2010 3:54 am
par RSanchez95
Salutation,
J'ai acheté cette copie je pense d'une photographie ou plaque de verre d'un avion anglais avec des soldats français et un aviateur anglais.

Image

Je pense que le type de l'avion est R.E. 5. (???) Je ne connais pas trop les modèles anglais.
Ma question, connaissez-vous des détails sur ce cliché ?
Il y a parmi l'un des soldats français un aviateur (peut-être les autres aussi ?).
Ce qui me marque le plus, c'est que le pilote anglais regarde seul ailleurs et tous les autres l'avion (???).
Je me demande si la photographie a été prise sur un aérodrome français (???).
Je trouve sympa cette photo, et je voudrais bien en savoir un peu.
Merci pour votre avis et me dire ce que vous en pensez et si vous pouvez l’attribuer à une date.
Salutation.
Bobrah.

Re: Avion et pilote anglais.

Publié : dim. oct. 17, 2010 10:33 am
par TLR
Bonjour,

C'est bien un SE-5, probablement sur un aérodrome français. Le pilote s'éloigne de son appareil, alors que les aviateurs français semblent très intéressés par la machine qu'ils connaissent peu. La photo a été prise en 1917 ou en 1918.

TLR

Re: Avion et pilote anglais.

Publié : dim. oct. 17, 2010 1:52 pm
par RSanchez95
Bonjour, merci pour votre réponse. Oui vous avez raison ça doit être 1917 ou 1918.
Pour le type de l'avion, je pensais aussi au départ SE 5, mais en regardant l'hélice (quatre pales) j'ai un doute. Beaucoup d'avions anglais ce ressemble, je suis bien incapable de reconnaître le type. Il existait des SE5 avec quatre pales ?
Cordialement.

Re: Avion et pilote anglais.

Publié : dim. oct. 17, 2010 2:44 pm
par dtb
Salut Bobrah,

Tous les SE 5 avaient 4 pales ! Ils ont combattu en France et à Salonique.

A+
DTB

Re: Avion et pilote anglais.

Publié : dim. oct. 17, 2010 3:15 pm
par bruno10
Bonjour à tous

Oui il s'agit assurément d'un Royal Factory Se5a-(il n'avaient pas tous
des helices quadripales-cela dépendait du type de moteur installé)
Les militaires sont je crois intressé par le systeme tres ingenieux
qui permettait de faire coulisser la mitrailleuse de l'aile sans que le pilote n'ait à se lever comme par exemple pour le Nieuports
Ci-joint le Se5a du memorial flight
http://memorial.flight.free.fr/index.html

Cordialement
Bruno

Re: Avion et pilote anglais.

Publié : dim. oct. 17, 2010 3:21 pm
par RSanchez95
Merci TLR, DTB et Bruno10 pour ces précisions et le lien.
Donc c'est bien un avion de chasse SE 5.
Merci encore.
Salutations.

Re: Avion et pilote anglais.

Publié : dim. oct. 17, 2010 3:56 pm
par RSanchez95
Les militaires sont je crois intressé par le systeme tres ingenieux
qui permettait de faire coulisser la mitrailleuse de l'aile sans que le pilote n'ait à se lever comme par exemple pour le Nieuports

Bruno
Bien vu ! C'est sûrement bien ça qu'ils regardent.
Image

Cordialement.

Re: Avion et pilote anglais.

Publié : dim. oct. 17, 2010 9:30 pm
par Vieux Charles
Bonjour tout le monde,

Je me pose une question concernant l'utilité de cette mitrailleuse sur le plan supérieur. Jusqu'ici je pensais qu'on la plaçait là que pour éviter le champ de l'hélice. Or en 1917 et 1918, le tir à travers l'hélice n'est plus un problème.
Sachant que le SE5 semble avoir déjà une mitrailleuse synchronisée, à quoi servait donc cette mitrailleuse supplémentaire? N'aurait-il pas mieux valu avoir deux mitrailleuses jumelées synchronisées?


Cordialement,

Eric

Re: Avion et pilote anglais.

Publié : dim. oct. 17, 2010 10:52 pm
par bruno10
Bonsoir

ON pourrait poser la même question pour le Nieuport 17 par exemple
A mon avis, en cas d'enrayage il n'était pas possible d'intervenir sur les
armes de capot, au contraire des armes fixées sur les ailes

Cordialement
Bruno

Re: Avion et pilote anglais.

Publié : dim. oct. 17, 2010 11:08 pm
par dtb
Certains pilotes tiraient également en oblique avec la mitrailleuse du plan supérieur, comme Dieudonné Costes en Orient. Avec des résultats assez aléatoires il faut bien le dire...

DTB