Recherche histoire du "double pilote" Arthur Walter

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
veloce

Re: Recherche histoire du "double pilote" Arthur Walter

Message par veloce »

Bonsoir à tous,

Encore une fois, je viens vers vous pour essayer de retrouver la trace d'un pilote disparu en 1919.

Il s'agit d'Arthur Walter, je ne connais pas sa date de naissance et la fiche avec cette identité, que l'on trouve sur SGA, est celle d'un homonyme.

Les photos qui suivent m'ont été envoyées par le petit fils du pilote.

Image

Image

On peut voir le visage de Walter sur la photo du bas dans la cabine du dirigeable, il se tient à droite, une ain sur une commande.

Dans le Voisin de la V96, on le distingue aussi.

Voici en suivant, une photo présentant Walter, Guillain et Védrines, datée du 8/04/19 devant un Caudron C23. Etait-ce celui qui leur fut funeste quelques jours après, le 21/04/19?

Image

Sur cette photo, il y a deux dédicaces portées par Védrines et Guillain, elles semblent témoigner amitié à Walter

Voici pour finir, le texte de l'article de presse relatant le décès de Walter, l'article suit.

"Le pilote aviateur Walter qui vient, comme on le sait, de trouver la mort
à Villacoublay dans l'incendie d'un Gotha Friedrichshafen, avait été l'un des premiers
pilotes de dirigeable brevetés avant la guerre. Passé dans l'aviation dès les débuts
de la nouvelle arme, il avait échappé à de nombreux accidents, puis à des bombardements
au cours de raids en territoire ennemi. Décoré de la médaille militaire, Walter reçut également
la croix de guerre. Depuis l'armistice, il appartenait à la section technique de Villacoublay
où il convoyait des appareils."

Image

Tous ces pièces réunies ici, sont les seuls éléments en la possession du petit fils de ce pilote. Sa date de naissance n'est même pas connue!!!

Merci à tous ceux qui pourront apporter des éléments nouveaux au sujet d'Arthur Walter. Ce pilote semble avoir porté haut, les couleurs de l'aviation.

Bien cordialement

Eric

bruno10

Message par bruno10 »

Bonsoir à tous

Eric il y a ici la fiche d'un Arthur Walter décédé en Mai 1919 à Villacoublay d'une chute d'avion-Il y a de fortes chances qu'il s'agisse
du pilote recherché
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 3821592734

http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... id=1452743

Cordialement
Bruno
albin denis

Message par albin denis »

:) Bonsoir à tous,

L'Adjudant Arthur Charles Walter a obtenu le brevet de pilote militaire n° 6956 à l'école d'aviation de Dijon en date du 15 juin 1917.

De plus, avec la fiche MdH trouvée par Bruno, son petit fils va pouvoir écrire aux archives départementales de la Haute-Saône (70)
et obtenir la copie du registre matricule des états de service le concernant.
Je rappelle que cette démarche est valable pour les soldats et sous-officiers nés entre 1847 et 1906.
Ainsi, il retrouvera nombre de renseignements que sa famille n'a plus.

Pour la petite note, le Voisin photographié (V 96) a servi à l'escadrille V 24 en février 1915 avant de finir sa carrière à l'école d'aviation de Dijon.
Je l'ai rajouté à ma liste des avions Voisin.

Voir ce lien : http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... Voisin.htm

Bien cordialement
Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
veloce

Message par veloce »

Bonjour à tous,

Merci à Bruno et Albin pour ces éléments qui apporteront beaucoup à la famille....

Il y a un point sur lequel je souhaiterais insister, c'est la fonction de double pilote.

Manifestement Walter pilotait aussi des dirigeables. Etait-ce avant l'obtention de son brevet de pilote d'avion?

Y a t'il une liste des brevetés pilotes de dirigeables?

Bien cordialement

Eric
Christophe Cony

Message par Christophe Cony »

Bonjour

En plus des brevets d'aviateurs et d'aéronautes, le SHD-Air conserve la liste des brevets de pilote de ballon dirigeable. Celle-ci va du n° 1 (Lt Col Bouttieaux, 26 février 1902) au n° 51 (Cne Louis Prêcheur, 17 janvier 1914). Tous sauf un (Sgt Paul Florentin, brevet n° 44 du 30 mai 1913) sont des officiers et je n'y ai pas trouvé trace d'Arthur Walter.

Christophe Cony
tsihu18

Message par tsihu18 »

Bonjour à tous,

je connais le nom d' Aarthur Walter par l'extrait de mariage de mon grand père henri marie ANUB
, caporal mitrailleur affecté au 161° régiment d'infanterie
le mariage a eu lieu le 20 février 1917 à Meudon
Arthur a été son témoin avec Antoine Ushiati et Louis Sergent tous les trois affectés au parc aéronautique de Chalais
tsihu
Répondre

Revenir à « AVIATION »