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Re: tir à travers l'hélice

Publié : dim. mars 28, 2010 8:16 pm
par Uschen
bonsoir à tous


Roland Garros à bord de son Morane L"Parasol" mit au point le tir à travers l'hélice. En avril 1915, il dut atterrir en zone ennemie et son système fut ammélioré par Anthony Fokker, ce qui assura au Fokker EIII la suprématie de l'air en 1915.

questions:
1) quelqu'un du forum possederait-il un croquis, photo, description du système de synchronisation?
2) fallait-il réduire la vitesse de rotation du moteur avant tir?
3) type de mitrailleuse et sa cadence de tir?

toutes indications seront les bienvenues (sites à consulter, originaux etc)

:hello: E.M

Re: tir à travers l'hélice

Publié : dim. mars 28, 2010 9:10 pm
par CTP
Bonsoir

Roland Garros ne tirait pas à travers l'hélice avec un mécanisme synchronisé.

Une première approche Cliquer ICI

Bien cordialement
Claude

Re: tir à travers l'hélice

Publié : dim. mars 28, 2010 10:16 pm
par bruno10
Bonsoir à tous

Il y a un excellent article (7 pages avec croquis et photos)sur le tir synchronisé appliqué dans l'aviation allemande dans le N° 163 du magazine "Avions"

Cordialement
Bruno

Re: tir à travers l'hélice

Publié : dim. mars 28, 2010 11:08 pm
par veloce
Bonsoir à Tous,

Dans le numéro 92 d'ICARE, en page 24, vous trouverez le croquis du dispositif breveta Raymond Saulnier, le 14 avril 1914.

En page 25, il y a une lettre de Cocteau dans laquelle il explique que Morane et Garros ont inventé chez lui le tir à travers l'hélice.....

Je n'ai pas de scanner sous la main, si quelqu'un pouvait mettre en ligne ces deux pages ce serait sympa...

Sinon, j'essaierais dans la semaine...

Cordialement

Eric

Re: tir à travers l'hélice

Publié : dim. mars 28, 2010 11:12 pm
par gerault
Bonsoir à tous

Un article y est également consacré dans le n°125 d'Icare consacré à Garros ... pour la petite histoire, Garros s'était rendu compte qu'il pouvait voir une affiche placée derrière un ventilateur en marche, et que donc l'espace pouvait être libre à un instant donné du plan de rotation des pales. Il décida de mettre au point avec Saulnier un système de blindage qui permettait aux balles d'être déviée ...

Cordialement

Gérault

Re: tir à travers l'hélice

Publié : lun. mars 29, 2010 1:22 pm
par Uschen
bonjour et merci à tous
CTP pour ta première approche qui clarifie un peu plus la chose.
pour Bruno: le n° du magazine est-il récent? peut-on le cder encore?
VELOCE; ce serait sympa de me scanner les deux pages; je pense que celà interessera plus d'un.(j'espère la chose permise)

Je cherche également à déterminer le nb de balles capables de passer en un 1/2 tour d'hélice d'où ma question: fallait-il baisser les gaz = tour de rotation moteur donc perte de vitesse ou décrochage ?
a+
EM

Re: tir à travers l'hélice

Publié : lun. mars 29, 2010 1:38 pm
par bruno10
Bonjour à tous

Oui il s'agit d'un numero récent N ° 163 (juin 2008)
Il y a aussi deux articles sur les systeme de synchronisation du
tir coté francais, disponibles egalement (2005)
N° 149 et N° 150
http://www.avions-bateaux.com/fr/catalo ... 1_1_0.html#

(il suffit d'indiquer les N°s choisis a l'endroit indiqué)
Des articles comme toujours dans ce magazine tres bien documentés et interessants!

Cordialement
Bruno

Re: tir à travers l'hélice

Publié : lun. mars 29, 2010 1:46 pm
par CTP
Bonjour
Je recommande particulièrement les N 149 et 150 de la revue Avions.

A ma connaissance pas besoin de baisser les gaz.
Le système GArros du fait de l'impact de balles sur l'hélice diminuait la puissance.

Cordialement
Claude

Re: tir à travers l'hélice

Publié : lun. mars 29, 2010 2:34 pm
par Alain Dubois-Choulik
Bonjour,
Chercher également "SYNCHRONIZED AIRPLANE-GUN-CONTROL SYSTEM" sur Google patents, quelques réponses.
Image
Cordialement
Alain

Re: tir à travers l'hélice

Publié : lun. mars 29, 2010 10:25 pm
par spad95
Voici les scans (pour filer un p'tit coup de main au véloce Eric))ImageImage