Page 1 sur 1
Re: Avion abattu près de Guevgueli
Publié : mar. mars 23, 2010 3:53 pm
par alain13
Bonjour,
Cet avion ( sans doute un Albatros C I ) immatriculé
C 1455 12 a été abattu par un pilote français et a du atterrir prés de Guevgueli (fin 16 ou début 17), mais quel pilote et de quelle escadrille ?????
"L'image" n°123 mars 1917.
Bien cordialement,
Alain
Re: Avion abattu près de Guevgueli
Publié : mar. mars 23, 2010 4:08 pm
par CTP
Bonjour
Je laisse la place aux spécialistes du front de Serbie car sauf erreur Guevgueli est en Serbie dans le secteur du Vardar.
Cordialement
Claude
Re: Avion abattu près de Guevgueli
Publié : mar. mars 23, 2010 11:19 pm
par dtb
J'arrive, j'arrive, y'a pas le feu. Salut à tous.
Techniquement, Guevgeli était en Serbie. Plus exactement en Macédoine d'aujourd'hui, non loin de la frontière grecque, le long de la rivière Vardar. En tout cas, dès l'année 1916, le village est occupé par les troupes germano-bulgares et les tranchées poussent non loin de là.
Quant à l'avion... Je ne sais pas. Car 3 biplaces sont bien abattus et capturés, mais par les anglais les 4, 14 et 19 janvier 1917. La victoire française la plus proche est celle du caporal Louis Champy qui abat un appareil allemand capturé par les serbes le 4 août 1916. Je n'ai pas le n° de série de sa victoire, néanmoins la grappe de soldats et les hangars en font une photo assez semblable à celles dont je dispose.
Je tiens l'info d'un curieux concours de circonstances. Mon pote serbe Boris Ciglic, auteur d'un énorme livre sur l'aviation serbe en 14-18 me fait part d'un document de troupes serbes racontant la capture d'un équipage allemand par des soldats serbes qui voulaient les pendre - les allemands ont été sauvés par les officiers serbes. L'avion est capturé, démonté, et convoyé à Salonique. La victoire est officiellement accordée à la DCA mais le rapport des troupes fait bien mention d'un combat aérien entendu par les troupes serbes, avant que l'avion allemand ne s'abatte...
Or, au SHD, se trouve le témoignage oral de Charles Denti, vétéran de l'escadrille franco-serbe MF 398 à cette époque. "Un pilote de notre escadrille, un gars de la Nièvre, a descendu un boche un jour. Les soldats serbes voulaient en pendre l'équipage !" Le seul gars de la Nièvre de l'escadrille, c'est le caporal Louis Champy (merci, "Mémoire des hommes" !). Il n'a pas vécu assez longtemps pour contester sa victoire : le 19 novembre 1916, il se tue accidentellement sur un Farman F 60 près de Vertekop en allant rejoindre son escadrille.
Joli puzzle, non ?
Cordialement,
DTB
Re: Avion abattu près de Guevgueli
Publié : mer. mars 24, 2010 9:28 am
par alain13
Bonjour à tous,
Bonjour David,
J'attendais une réponse, mais j'avais déjà quelques petites idées là-dessus après être allé faire un tour sur le site d'Albin et en particulier
sur la 504, notamment sur le terrain d'aviation où a été prise la photo de l'avion abattu.
Il s'agit de celui de Snevce (qui d'ailleurs n'est pas très loin de Guevgueli).
L'extrait ci-après d'une photo d'Albin (qui a du être prise à une date proche) le montre parfaitement.
Même si la définition est mauvaise on voit:
- que les bâches du hangar central sont exactement ouvertes de la même façon, avec les mêmes plis,
- que le hangar de gauche montre la même bande sombre sur son fronton,
- que la masse sombre située derrière la queue de l'avion et sur la droite du hangar central (moteur,... ??), figure aussi sur la photo d'Albin collection Boris Ciglic).
Donc si la 398 a stationné à Snevce à cette époque, et dans la mesure où un journal ne publie pas forcément des photos datant de la veille,
je pense qu'il y a de très très fortes chances pour que le C1455 soit l'avion abattu par Champy.
Bien cordialement,
Alain