Bonjour à tous, j'ai eu l'occasion de parler avec l'archéologue qui a travaillé sur cette découverte, il m'a montré quelques objets militaires allemands trouvés à proximité, tous dans un incroyable état de conservation.
Bonjour,
Concernant l'alignement des corps et leur orientation, cela relève probablement plus de la commodité et du hasard que de l'acte délibéré ; quant aux bras croisés -on a été jusqu'à dire "bras-dessus, bras-dessous", ce qui n'est pas- il semble qu'il ait maintenant été démontré que cette posture est naturelle, vu la façon dont ils étaient tenus "sous les bras" pour être déposés. Qu'il y ait chevauchement est simplement dû au côte à côte pour minimiser la longueur de la fosse.
Je n'aime pas trop que l'on prête après coup des intentions, à moins que des témoins/témoignages d'époque, fiables, ne se manifestent.
Cordialement
Alain
Belle après-midi ensoleillée à tous,
Qui sait ?
De toutes façons, c'est vrai : unis dans la Paix, la Guerre, la Mort et l'Eternité...
Ce qui me semble bizarre, c'est que ces hommes ont été portés disparus...alors qu'ils ont été enterrés...dès lors par qui ? Si c'était par leurs propres troupes ou Alliés, ils auraient été de suite repris comme morts et donc point comme disparus...je pense....pour être retrouvés (par hasard ) par après et alors repris comme décédés...
Cela n'expliquerait-il pas aussi le sort de plusieurs Combattants dont les sépultures sont recherchées par nos Amis Forumeurs ( dont Piou-Piou, par exemple ? )
Ne devrions-nous dès lors pas considérer, pour pareils cas, qu'ils ont été
enterrés par ...l'ennemi et que nous devrions donc chercher, dans les Journaux de Marche des unités/hôpitaux, services sanitaires...ennemis
en face à cette période, les passages d'enterrements d'ennemis avec localisations pour retrouver nos disparus et leurs sépultures ? Qu'en pensez-vous ?
Cordialement
beaucoup de corps de soldats tués au combat ont été enterrés sur place, mais les combats continuants le cimetière "provisoire" a aussi souffert des combats: détruit par les bombardements, non référencé, oublié, les corps mélangés, perdus...
Il ne faut pas oublier que beaucoup de cimetières (britanniques surtout, de part la volonté du CWGC d'enterrer les morts sur place) se trouvaient aussi sur les champs de bataille !
Bonsoir,
Oui, Sly, c'est aussi vrai, mais les compagnons qui auraient/ont enterré ces soldats, même dans un cimetière provisoire, n'ont-ils pas recueilli leur plaque d'identité, noté leurs noms ( adjudant de compagnie... ) et marqué l'endroit sur une carte ?
Cordialement
ce qui parait évident aujourd'hui ne l'était certainement pas sur le front en première ligne.
Et rappellons nous des pertes britanniques trés importantes en peu de temps lors de la bataille d'Arras!
J’ai participé, avec François Noury en 2003, si mes souvenirs sont bons, à l’inauguration d’une expo et une réunion de l’association « Kent Artois » à Bruay la Buissière.
Là, nous avons appris que les militaires anglais étaient effectivement enterrés face à l’ennemi.
Cordialement
Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne » VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Bonsoir,
Oui, tout concorde bien pour un enterrement par les leurs.
Il me semble me souvenir qu'une revue avait fait état de cette découverte mais je ne la retrouve pas dans l'immédiat.
Cordialement,
JCP.