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Re: Haut les mains...

Publié : lun. mars 01, 2010 7:03 pm
par stefbreizh56
Bonjour à toutes et à tous

Amis(ies) aviateurs (trices),je vous soumets une image trouvée dans un document informatique. Je ne sais pas si elle a déjà été diffusée sur le forum,dans le doute...
Elle a attiré mon attention car je me demande si la situation est bien réelle ou arrangée. N'y connaissant absolument rien à l'aviation (et encore moins à la photographie),je m'en remet à votre expérience...




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Légende accompagnant la photo :"Un observateur lève les bras en signe de reddition au moment d'entrer dans la ligne de mire ennemie"


En vous remerciant

Re: Haut les mains...

Publié : lun. mars 01, 2010 9:30 pm
par CTP
Bonsoir

Selon moi un montage.

Il serait intéressant d'en savoir plus, origine, etc...


Bien cordialement
Claude

Re: Haut les mains...

Publié : lun. mars 01, 2010 9:53 pm
par stefbreizh56
Bonsoir,

Malheureusement,je n'ai pas trouvé de source. Mais bon,je trouvais cette photo cocasse,ce n'est pas vital,
Merci

Stef

Re: Haut les mains...

Publié : mar. mars 02, 2010 12:32 am
par dtb
De toute façon, c'est un Farman F 40 pris en photo. Si la source de votre photo est française, il est fort probable que ce soit un montage...

Cordialement,
DTB

Re: Haut les mains...

Publié : mar. mars 02, 2010 2:01 pm
par albin denis
Bonjour,

c'est peut-être une épreuve de ciné-mitrailleuse prise à l'école de Pau pendant la Grande Guerre.
Ce qui expliquerai l'attitude de l'équipage de l'avion cible.

Voir cette page : http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... s_Pau1.htm

Bien cordialement

Albin

Re: Haut les mains...

Publié : mar. janv. 03, 2012 11:05 pm
par fredo64
bonsoir,

je confirme qu'il s'agit bien d'une épreuve de ciné-mitrailleuse.
par contre, de mémoire, je ne suis pas certain que Pau ait encore disposé de F.40 à l'époque de la mise en oeuvre de ce matériel d'entraînement à la visée.

cdlt,
fredo

Re: Haut les mains...

Publié : mer. janv. 04, 2012 12:06 am
par dtb
Détrompez-vous.

Il y avait toutes sortes de vieux tagazous de 1914 et avant (même des Blériot...) dans les écoles, en 1918... En tout cas, en 1918, il y avait ce genre de viseur. J'ai une photo semblable émanant d'un Macchi M5 italien.

Cordialement,
DTB

Re: Haut les mains...

Publié : sam. janv. 21, 2012 11:49 am
par oscaretguy1938
Hello ! Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas une alidade de visée pour armes de bord. Bien à vous . S.V.4

Re: Haut les mains...

Publié : sam. janv. 21, 2012 3:22 pm
par bruno10
Bonjour a tous

Ici une autre photo ou un observateur allemand fait 'Kamarad'
commentaire de la Photo
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"Ce cliché a été pris par le Lieutenant Rémy Grassal, tué depuis dans un combat aérien.L'observateur Allemand lève les bras pour se rendre et le pilote annonce sa descente dans les lignes françaises,ou il fut capturé.
Nous garantissons l'authenticité de ce document sensationnel.Nos lecteurs peuvent d'ailleurs être certains que nous ne leur présenterons que des photoghraphies dont nous sommes sûrs"
Renseignement pris, le Lieutenant Grassal faisait partie de l'escadrille
N3 quand il fut abattu le 3 Fevrier 1916-Par contre pas trace de cette victoire ?(le lieutenant Remy Grassal était observateur)

ici une évocation de Remy Grassal sur le site de Claude
http://www.asoublies1418.fr/Default.asp ... 396332D36E

Cordialement
Bruno

Re: Haut les mains...

Publié : sam. janv. 21, 2012 6:29 pm
par Rutilius

Bonsoir à tous,

Bref complément :

Le Temps, n° 20.127, Lundi 14 août 1916, p. 2, en rubrique « Armée ».


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— GRASSAL Rémy, né le 23 août 1886 à Mamers (Sarthe), mort le 3 février 1916 à Braches (Somme), « tué au cours d’un combat aérien », Lieutenant observateur, 2e Groupe d’aviation, Escadrille N. 13, Matricule n° ..., classe 1906, n° 554 au recrutement de Mamers [Jug. Trib. Nantes, 4 oct. 1917, transcrit à Nantes (Loire-Atlantique), le 19 oct. 1917 – « Inhumé au cimetière militaire de Braches. »].


— GRIVOTTÉ Jules Victor, né le 3 novembre 1890 à Marseille (Bouches-du-Rhône), mort le 3 février 1916 à Braches (Somme) à la suite d’une chute d’avion, « tombé part. 59 – Accident – », Sergent pilote, 2e Groupe d’aviation, Escadrille N. 13, Matricule n° 05.676, classe 1910, n° 910 au recrutement de Marseille [Jug. Trib. Ajaccio, 29 mars 1920, transcrit à Cargese (Corse), le 8 mai 1920].

Fils d’Achille GRIVOTTÉ et de Jeanne HYMÉ. Domicilié à Mecherabel-Ksir (Maroc). Mécanicien, puis pilote Nieuport. Brevet civil n° 875.


L’Aéro, n° 594, Mercredi 18 septembre 1912, p. 2.


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Nota : Il convient bien d’écrire « GRIVOTTÉ » et non « GRIVOTTE ».

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Bien amicalement à vous,
Daniel.