Le retour de Fieseler après sa victoire du 4 septembre 1918

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RSanchez95
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Re: Le retour de Fieseler après sa victoire du 4 septembre 1918

Message par RSanchez95 »

Bonjour.

L'AS allemand Gerhard Fieseler a abattu (je crois que c'est lui) autour de 8 heures 30 le 4 septembre 1918 un avion biplace d'une escadrille serbe dans le secteur de la Division du DANUBE (?). L'avion était tombé en flammes (équipage tué - Observateur : Sous-lieutenant DE BOUTINY Ernest Marie) et observé aussi tombant en flammes par un avion de l'escadrille 508, en mission de reconnaissance de 7 heures 20 à 9 heures.

L'observation de l'artillerie de la 11e D.I.C. (Je pense que c'est cette division :???: ) parle d'un seul avion allemand et que celui-ci semble avoir été touché pendant le combat, car il a atterri brusquement dans ses lignes à la suite du combat avec l'avion français qu'il a abattu. Je crois que c'est Fieseler (?).

Je voudrais pouvoir confirmer cette information par une autre source, mais je n'ai pas le livre de Fieseler ou d’autres témoignages de ce combat.
Il est très possible que ce soit une erreur d'observation aussi (c'est ce que je pense). Je ne sais pas si vous avez des sources parlant de ce combat et de l'avion de Fieseler.
Merci pour votre aide, si vous avez des sources sur ce combat.
Cordialement.
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Yans83
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Re: Le retour de Fieseler après sa victoire du 4 septembre 1918

Message par Yans83 »

Bonjour Bobrah

Je pense que les spécialistes férus d'aviation vous répondront d'ici peu. Je tenais juste à compléter ce que vous disiez, car il se trouve que le sous-lieutenant De Boutiny fait partie de mes 438 soldats sur lesquels je travaille. Le pilote du biplace était le Maréchal des logis Louis Romain SPRAUEL (Merci Albin Denis !). D'après son site, c'est bien Fieseler qui abattit l'équipage Français, quant à savoir si lui-même subit des avaries, je n'en sais rien. Ce même Fieseler connaîtra par contre une destinée au croisement de l'Histoire puisque, devenu constructeur aéronautique, il produisit notamment l'avion de reconnaissance Fieseler Storch pour le compte de la Wermacht.

Cordialement
Yannis
CELT 29
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Re: Le retour de Fieseler après sa victoire du 4 septembre 1918

Message par CELT 29 »

Bonjour,

Je vous donne les éléments fournis dans "Knights of the black cross" de Terry Treadwell concernant cette victoire de Fieseler du 4 septembre 1918. Il s'agirait d'un Bréguet (sans plus de précision) de l'escadrille N 524 abattu à Budmirtsa. Toutes les victoires de Fieseler (19) ont été gagnées sur ce front de Macédoine.

Cordialement

Ronan
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bruno10
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Re: Le retour de Fieseler après sa victoire du 4 septembre 1918

Message par bruno10 »

Bonsoir

Fieseler est aussi connu pour son appartenance active au Parti Nazi
Bien qu'il n' ait pas été condamné pour crimes de guerre il faut savoir que ses usines tournaient avec des travailleurs forcés dans les conditions qu'on imagine.
Bien qu'il soit surtout connu pour ses avions de reconnaissance storch, ce sont ses usines qui produisaient les V1

Cordialement
Bruno
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RSanchez95
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Re: Le retour de Fieseler après sa victoire du 4 septembre 1918

Message par RSanchez95 »

Bonsoir à tous.

Merci pour vos réponses et ces informations.

L’avion du Maréchal des Logis SPRAUEL Louis Romain et du Sous-lieutenant DE BOUTINY Ernest Marie est d’après les observations du terrain (11e D.I.C. - J.M.O. A.F.O. septembre 1918), tombé dans le versant Est du ravin de GRCHIN. Je suis incapable de le situer sur une carte pour l’instant, mais ça doit être à côté de Budmirtsa. J’ai lu sur Gallica que DE BOUTINY Ernest avait un frère aviateur, DE BOUTINY Louis, qui fût emporté en février 1919, par une maladie contractée pendant la guerre.

Pour l’avion, il y a des grandes chances que se soit bien un Bréguet 14, je pensais peut-être un Dorand A.R. aussi, je ne sais pas :???: . Il est possible que le Sous-lieutenant DE BOUTINY ait réussi à atteindre l’avion de Fieseler avec la mitrailleuse montée à l’arrière, mais dans ce cas je ne comprends pas pourquoi, l’artillerie n’a pas tiré sur l’avion au sol, si celui-ci a atterri brusquement dans ses lignes ?

Oui, Gerhard Fieseler et la Jasta 25 étaient très actifs en 1918 pour les victoires, en 1917 c’était l’AS Rudolf von Eschwege contre les avions et ballons anglais, avant d’être tué le 21 novembre 1917. Gerhard Fieseler a peut-être aussi, abattu l’AS français Basile Sauné le 20 juin 1918 :???: .

Yannis, par hasard, avez vous un portrait de DE BOUTINY Ernest ? Pour comparer avec une ou deux photographies que j'ai d'aviateurs dans une escadrille serbe.
Merci encore.
Cordialement.
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dtb
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Re: Le retour de Fieseler après sa victoire du 4 septembre 1918

Message par dtb »

Salut Bobrah,

Bon... J'allais écrire que j'ai déjà tout dit sur le site d'Albin Denis, mais je viens de me rendre compte que je n'ai pas encore écrite la page de la 524.

Il s'agit de l'escadrille 524 (et non N 524, AR 524 ou BR 524) qui était équipée de Dorand AR 1, de quelques Breguet 14 et d'une poignée de Nieuport de chasse pour l'escorte. C'était une escadrille mise à la disposition de l'armée serbe et comprenait pas mal de serbes dans ses rangs, même si la majorité des équipages étaient français. Il y a concordance parfaite entre la revendication de Fieseler et la perte de l'équipage du MdL Louis Romain Sprauel et du Lt Ernest de Boutiny, qui tombent au confluent de la Belavoda et de la Lyechnitza.

Quant à Fieseler, il ne parle pas de ce combat dans ses mémoires.

Cordialement,
DTB
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RSanchez95
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Re: Le retour de Fieseler après sa victoire du 4 septembre 1918

Message par RSanchez95 »

Salut Bobrah,

Bon... J'allais écrire que j'ai déjà tout dit sur le site d'Albin Denis, mais je viens de me rendre compte que je n'ai pas encore écrite la page de la 524.

Il s'agit de l'escadrille 524 (et non N 524, AR 524 ou BR 524) qui était équipée de Dorand AR 1, de quelques Breguet 14 et d'une poignée de Nieuport de chasse pour l'escorte. C'était une escadrille mise à la disposition de l'armée serbe et comprenait pas mal de serbes dans ses rangs, même si la majorité des équipages étaient français. Il y a concordance parfaite entre la revendication de Fieseler et la perte de l'équipage du MdL Louis Romain Sprauel et du Lt Ernest de Boutiny, qui tombent au confluent de la Belavoda et de la Lyechnitza.

Quant à Fieseler, il ne parle pas de ce combat dans ses mémoires.

Cordialement,
DTB
Bonsoir DTB.
Merci encore et bravo pour ton travail sur le site internet d'Albin Denis. Oui j'avais regardé son site et theaerodrome.com.
Je vais chercher sur une carte le confluent de la Belavoda et de la Lyechnitza, et le ravin de GRCHIN.
Cordialement.

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Yans83
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Re: Le retour de Fieseler après sa victoire du 4 septembre 1918

Message par Yans83 »

Bonsoir

Bobrah, je n'ai hélas pas de portrait, j'en cherche moi-même activement. Je connais sa tombe ainsi que celles de ses frères qui se trouvent à quelques mètre du caveau où repose mon grand-père !
En revanche, je connais une propriété (un domaine) qui appartient depuis très longtemps à cette illustre famille qui donna au Var des personnages non moins illustres. J'envisage de rencontrer des parents dans les semaines qui viennent.

Cordialement
Yannis
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RSanchez95
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Re: Le retour de Fieseler après sa victoire du 4 septembre 1918

Message par RSanchez95 »

Bonsoir

Bobrah, je n'ai hélas pas de portrait, j'en cherche moi-même activement. Je connais sa tombe ainsi que celles de ses frères qui se trouvent à quelques mètre du caveau où repose mon grand-père !
En revanche, je connais une propriété (un domaine) qui appartient depuis très longtemps à cette illustre famille qui donna au Var des personnages non moins illustres. J'envisage de rencontrer des parents dans les semaines qui viennent.

Cordialement
Yannis
Bonsoir Yannis.
Si j'arrive un jour à mettre des noms sur quelques aviateurs que j'ai en photo, et que l'un d'eux est DE BOUTINY Ernest, je vous contact.
Cordialement.
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benoit0506
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Re: Le retour de Fieseler après sa victoire du 4 septembre 1918

Message par benoit0506 »

Bonsoir à tous,

Il est vrai que plusieurs documents officiels datés du 7 septembre et après font état d'un combat aérien le 4 septembre au cours duquel l'avion du Sous Lieutenant observateur de Boutiny s'écrase avec le pilote Sprauel dans nos lignes.
Pourtant voici la version du Capitaine de l'escadrille lorsqu'il répond par courrier aux parents du Sous Lieutenant de Boutiny en réponse à une lettre reçue de leur part datée du 25 septembre 1918 :

"J'ai l'honneur de vous faire parvenir les renseignements qu'il m'a été permis de reccueillir sur la mort de votre fils.
L'escadrille cotière à laquelle le Sous Lieutenant de Boutiny était affecté ayant été dissoute, votre glorieux fils fut affecté le 1er septembre à l'escadrille 503, puis détaché en vue des opérations d'automne à l'escadrille 524, commandée par le Lieutenant Paulin.
Le 4 septembre le Sous Lieutenant de Boutiny faisait une première reconnaissance du secteur sur lequel il était appellé à travailler.
Au cours de cette reconnaissance, l'appareil qu'il montait fut probablement atteint par l'artillerie car, à un moment donné des postes serbes purent voir l'avion se séparer en deux. Une partie avec le pilote s'abattit en flammes, et l'autre avec l'observateur tomba dans nos lignes. Le coprs de votre fils fut retrouvé peu après et inhumé au cimetière de Florina."


Signé Le Capitaine

Cordialement
Benoit
Le site du 119e RI http://pagesperso-orange.fr/119RI/
Mes recherches : 119e RI & 22e RAC + Aviation d'Orient
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