Page 1 sur 1
Re: La couleur des avions
Publié : mar. févr. 16, 2010 1:53 pm
par alain13
Bonjour à tous,
J'ai acheté dans une brocante un fascicule sur les profils des principaux avions de la WW1 avec de superbes couleurs (ed. Hachette)...
Comme la plupart des photos d'époque sont en noir et blanc, comment a-t-on pu retrouver les couleurs originelles. Ou existait-il des croquis ou photos d'époque en couleur (ou colorées pour les photos) ?
Cordialement,
Alain
Re: La couleur des avions
Publié : mar. févr. 16, 2010 3:55 pm
par dtb
Réponse : Hachette ne les a pas retrouvées, mais interprétées.
Et hop, fermez le ban.
Les profils couleurs des avions de la 1ere GM ne sont pas et ne seront jamais une science exacte. Déjà parce qu'il n'y a plus personne pour vous contredire.
Mais nous pouvons approcher du résultat de plusieurs façons. En regardant les avions qui sont parvenus intacts jusqu'à notre époque, au MAE par exemple. Attention toutefois aux restaurations, et à l'usure du temps qui altère les couleurs. Mais aussi en regardant les rares autochromes d'époque. Il y en a !
- Un Nieuport 17 de la collection Albert Khan nous rappelle qu'ils étaient couleur alu (et non toile comme on le voit sur certains profils)
- Allez voir le site d'Albin Denis sur l'escadrille 210 et vous verrez des Voisin LAS, un Caudron G4 et un Farman F 40. On découvre que les Voisin n'étaient pas tous uniformément blanc comme le Voisin du MAE le laisse supposer... Et que le F de Farman sur la dérive était rouge, et non noir comme je le dessinais bêtement jusque là (ceci m'a été confimé par d'autres autochromes).
- Dans le Hors série d'AVIONS sur les photos en couleur, on trouve quelques autres images de la 1GM, dont des hydros à St Raphael.
Dernière source : Le MAE et le SHD ont aussi conservé les toiles de plusieurs avions représentant les marquages d'escadrille.
En additionnant tout ça, on arrive à un résultat à peu près correct. Et encore...
DTB
Re: La couleur des avions
Publié : mer. févr. 17, 2010 12:21 am
par alain13
Bonsoir,
Merci pour ces renseignements.
En conclusion seules les autochromes d'époque peuvent permettre d'avoir une idée assez précise des couleurs, à condition évidemment qu'elles n'aient pas été retouchées.
Cordialement,
Alain
Re: La couleur des avions
Publié : mer. févr. 17, 2010 10:58 am
par dtb
Oui ! Et encore... mal conservé à la lumière, un autochrome se dégrade. Un rédac-chef d'une revue aéro fort connue m'a révélé qu'il a été témoin de la scène où dans une institution aéronautique dont je tairais le nom un gars a passé un autochrome au scanner pour le reproduire. L'autochrome est ressorti grillé du processus.
Les cons !
Dernière source : les témoignages écrits. On en trouve... Ainsi, le 27 mars 1916 c'est le branle-bas de combat au dessus de Salonique que bombardent des avions allemands. Un pilote décolle et voit une furieuse mêlée dans laquelle un Aviatik est attaqué tour à tour par un Nieuport "bleu" et un Nieuport "jaune".
Bien malin qui aurait pu le deviner sur les photos noir et blanc...
DTB
Re: La couleur des avions
Publié : mer. févr. 17, 2010 12:56 pm
par alain13
Oui, d'accord ! Mais jaune clair ?....Bleu foncé ?
Bon, en voilà un bien connu .... mais interprété suivant l'idée que l'on pouvait s'en faire ???????
Cordialement,
Alain