Re: Jasta 32
Publié : mar. févr. 09, 2010 9:58 pm
Bonsoir
Les déménagements n’ont pas que des inconvénients, ils permettent aussi de remettre la main sur des livres perdus de vue.
Retrouvée dans un coin, cette plaquette « Aus der chronik der Jagstaffel 32 » de Jörg MUCKLER qui comporte quelques clichés concernant l’aviation françaises dont je voudrais vous faire profiter.
Tout d’abord, trois clichés représentant d’une part à gauche le capitaine Oscar de MONTEIRO TORRES, pilote portugais affecté à la SPA 65, contraint de se poser dans les lignes allemandes le 19 novembre 1917 lors d’un combat avec le leutnant Rudolf WINDISH de la Jasta 32, figurant à droite.

Ci-dessous le Spad de MONTEIRO TORRES sous les couleurs allemandes, cependant la chimère de la SPA 65 est toujours visible sur le fuselage. French Air Service War Chronology donne 4268 comme numéro de série pour cet appareil.

Autre appareil capturé par les allemands et revendiqué par un pilote de la Jasta 32, le Nieuport 24 numéro 5449 de la N 89, piloté par le maréchal des logis Henri DURAND (pas eu le temps de vérifier auprès de MdH) et revendiqué le 6 janvier 1918 par le vizefeldwebel LANDIN figurant lui sur la seconde photo. Notez le casque français de type Roold tenu à la main par LANDIN.


Enfin, une perte de la Jasta 32, à savoir l’Albatros D V du vizefeldwebel STIMMEL abattu par le lieutenant de TURENNE de la N 48 le 6 juillet 1917. D’après Jasta War Chronology le pilote a été fait prisonnier.

Bonne soirée
Ronan
Les déménagements n’ont pas que des inconvénients, ils permettent aussi de remettre la main sur des livres perdus de vue.
Retrouvée dans un coin, cette plaquette « Aus der chronik der Jagstaffel 32 » de Jörg MUCKLER qui comporte quelques clichés concernant l’aviation françaises dont je voudrais vous faire profiter.
Tout d’abord, trois clichés représentant d’une part à gauche le capitaine Oscar de MONTEIRO TORRES, pilote portugais affecté à la SPA 65, contraint de se poser dans les lignes allemandes le 19 novembre 1917 lors d’un combat avec le leutnant Rudolf WINDISH de la Jasta 32, figurant à droite.

Ci-dessous le Spad de MONTEIRO TORRES sous les couleurs allemandes, cependant la chimère de la SPA 65 est toujours visible sur le fuselage. French Air Service War Chronology donne 4268 comme numéro de série pour cet appareil.

Autre appareil capturé par les allemands et revendiqué par un pilote de la Jasta 32, le Nieuport 24 numéro 5449 de la N 89, piloté par le maréchal des logis Henri DURAND (pas eu le temps de vérifier auprès de MdH) et revendiqué le 6 janvier 1918 par le vizefeldwebel LANDIN figurant lui sur la seconde photo. Notez le casque français de type Roold tenu à la main par LANDIN.


Enfin, une perte de la Jasta 32, à savoir l’Albatros D V du vizefeldwebel STIMMEL abattu par le lieutenant de TURENNE de la N 48 le 6 juillet 1917. D’après Jasta War Chronology le pilote a été fait prisonnier.

Bonne soirée
Ronan