Page 1 sur 1
Re: Le GB3 début 1915
Publié : mar. févr. 02, 2010 7:13 pm
par NICOLAS H
Bonjour.
Je n'ai pas de questions à poser pour l'instant,mais voici une photo de mon grand père début 1915 dans le GB3;
Civile engagé volontaire,il suit une formation à Villacoublay automne-hiver 1914 et intègre le groupe du capitaine
FAURE.IL est observateur,bombardier,photographe,conducteur de camion;plus souvent en camion car l'escadrille
est affectée dans diverses régions:Esquennoy,Bruay ,Malzeville,la Champagne,Roye.
Son pilote s'apelle Nègre;

A bientot.
Re: Le GB3 début 1915
Publié : mar. févr. 02, 2010 8:58 pm
par CTP
Bonsoir et bienvenue Nicolas
Très belle photo.
On y voit le dispositif indicateur de vitesse Etevé (à l'avant) et celui du viseur pour bombardement.
Nègre est un nom courant parmi le personnel de l'aéronautique: une petite dizaine, et pas de pilote Voisin dans MDH.
J'avoue ne pas l'avoir trouvé.
Comment s'appelait votre GP, a moins que vous souhaitiez le garder anonyme, ce qui serait parfaitement respectable.
Idem pour son escadrille.
Ce que vous décrivez de ses missions est assez courant dans cette période où l'on faisait confiance aux mécaniciens pour seconder leur pilote dans différentes missions, au sol et en vol. En particulier on comptait sur eux pour faire des réparations en mission si nécessaire, car la fiabilité des moteurs laissait à désirer (les problèmes de graissage du Voisin étaient connus).
Par la suite la spécialisation et les exigences ont fait que les observateurs ont plutôt été choisis dans les officiers. Les mécaniciens étant considérés comme ayant des difficultés à s'adapter aux exigences nouvelles: lecture de carte, lecture de la boussole, lecture des étoiles de nuit, estimation des forces ennemies observées, rédaction de rapports. Un rapporteur parlant même dans un document de leur manque de "culture" comme obstacle.
Beaucoup ont fait une formation de pilote et ont été appréciés dans cette évolution de carrière. Certains considéraient même que c'étaient les meilleurs pilotes.
Viendront aussi les photographes professionnels et l'organisation de ces services fournissant des renseignements essentiels.
Avez-vous des détails que vous pourriez partager sur son parcours?
Bien cordialement.
Claude
Re: Le GB3 début 1915
Publié : mar. févr. 02, 2010 11:00 pm
par albin denis

Bonsoir à tous,
le seul patronyme "Négre" présent au sein des escadrilles du GB 3
est le
Soldat Henri Négre, mécanicien de la VB 108 (CCC du 1er trimestre 1915)
Ce
mécanicien est passé Maître Ouvrier (MO) le 28 avril 1915.
A la date du 1er avril 1915, il est le mécanicien du
Sgt Raymond Poulain.
Il est parti de l'escadrille accompagnant son pilote, le 7 août 1915 en direction de la RGAé du Bourget.
Muté avec le Sgt Raymond Poulain à l'
escadrille MF 33, le 22 aout 1915.
Sgt Raymond Poulain muté à Viry Chatillon, le 16 décembre 1915 mais Négre reste à l'escadrille MF 33.
Henri Négre est nommé élève pilote et quitte la MF 33.
Il a obtenu
le brevet de pilote militaire n° 4260, le 18 août 1916.
Voila sa fiche MdH :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1398149046
Si votre GP n'était pas pilote, il y a surement confusion
car Henri Négre n'était pas pilote lorsqu'il servait à la VB 108 (votre photo) mais mécanicien.
Pour en être sûr, il faudrait donner l'identité de votre aïeul.
Pour l'instant, je ne peux faire mieux.
Bien cordialement
Albin
..
Re: Le GB3 début 1915
Publié : mer. févr. 03, 2010 10:03 am
par CTP
Bonjour à tous
La carrière du tandem Poulain - Nègre ne débute pas à la VB 108, mais à la MF 33.
Voici les relevés des Carnets de Comptabilité
MF33
4ème trimestre 1914
Poulain caporal pilote
Nègre 2ème classe
1er trimestre 1915
Poulain sergent-pilote. Nommé le 8 janvier 1915. Passé à la 2ème Réserve de Ravitaillement de Saint-Cyr.
Nègre Henri mécanicien Passé à la 2ème Réserve de Ravitaillement de Saint-Cyr l'Ecole.
VB 108
1er trimestre 1915
Poulain Raymond sergent pilote. Venu de la RGA. en solde du 11 mars
Nègre soldat 2ème classe. mécanicien . Venu de la RGA. en solde du 11 mars
2ème trimestre 1915
Poulain Raymond sergent pilote
Nègre soldat 2ème classe nommé Maître ouvrier le 28 avril 1915
3ème trimestre 1915
Poulain Raymond sergent Passé à la RGA. rdc 7/08/15
Nègre Henri MO Passé à la RGA. rdc 7/08/15
MF 33
3ème trim 1915
Poulain sergent pilote venu de la RGA le 21 août
Nègre Henri MO venu de la RGA le 21 août
4ème trimestre 1915
Poulain sergent pilote parti le 16 décembre à Viry-Chatillon
Raymond Poulain a sans doute été victime de surmenage ou d'un autre problème psychologique ( on disait moral à l'époque).
Cordialement
Claude