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Re: Ballon abattu au N-E de Guevgueli le 19 juin 1918 ?
Publié : ven. janv. 22, 2010 1:18 pm
par RSanchez95
Bonjour,
Pour les alliés sur le front des Balkans le 19 juin 1918, j'ai trouvé il y a un mois, trois victoires ou revendications sur l'ennemi.
- Un avion ennemi - Nord-Est de Guevgueli (?).
- Un ballon d'observation ennemi, incendié au sol - Nord-Est de Guevgueli.
- une revendication anglaise près de Rupel sur un avion ennemi.
Mais je n'arrive pas à retrouver l'escadrille. Ce n'est pas une escadrille de l'A.F.O., je pense, car je n'ai pas trouvé de trace de ce combat pour le 18, 19 et 20 juin 1918 dans un J.M.O.
Quelle escadrille revendique un ballon d'observation ennemi le 19 juin 1918 dans les Balkans ? C'est peut-être dans un journal d'époque, mais je n'ai pas de journaux de 1918.
Merci pour votre aide.
Cordialement.
Re: Ballon abattu au N-E de Guevgueli le 19 juin 1918 ?
Publié : ven. janv. 22, 2010 5:35 pm
par dtb
Salut Bobrah,
Toujours en orient à ce que je vois... Sur Guevgueli, tu ne risques pas de trouver de revendication de l'AFO qui stationne sur la plaine de Monastir. Guevgueli est dans le secteur du Vardar où sévit l'aviation du CAA (Commandement des Armées Alliées).
Il n'y a pas de revendication le 19 juin 1918, ni française, ni anglaise, ni italienne. Le résumé des activités aériennes est formel... Les anglais du 150e squadron revendiquent 3 avions le 18 juin, et 2 le 20 juin. Mais aucun ballon. Une seule des victoires revendiquées (le 18 juin) se vérifie dans les archives allemandes.
DTB
Re: Ballon abattu au N-E de Guevgueli le 19 juin 1918 ?
Publié : ven. janv. 22, 2010 6:41 pm
par RSanchez95
Salut Bobrah,
Toujours en orient à ce que je vois... Sur Guevgueli, tu ne risques pas de trouver de revendication de l'AFO qui stationne sur la plaine de Monastir. Guevgueli est dans le secteur du Vardar où sévit l'aviation du CAA (Commandement des Armées Alliées).
Il n'y a pas de revendication le 19 juin 1918, ni française, ni anglaise, ni italienne. Le résumé des activités aériennes est formel... Les anglais du 150e squadron revendiquent 3 avions le 18 juin, et 2 le 20 juin. Mais aucun ballon. Une seule des victoires revendiquées (le 18 juin) se vérifie dans les archives allemandes.
DTB
Salut DTB.
Oui je suis toujours sur les Balkans, et la Mission « Roumanie » aussi.
A la lecture du J.M.O. du C.A.A. (26 N 93/6) pour le 19 juin 1918 je trouve :
"L'aviation française abat un avion et incendie à terre un ballon au Nord-Est de Guevgueli. L'aviation britannique bombarde des dépôts ennemis près de SAVJAK et abat un avion près de RUPEL."
Je ne sais pas si c'est une erreur pour le 19, mais pour le 20 juin 1918 dans le même J.M.O. du C.A.A., je pense lire le combat du 20 juin 1918 du Sous-lieutenant Forthuny et de l'adjudant Saune (Escadrille 506) contre trois avions du Jasta 25 (Fieseler ?) dans la Boucle de la Cerna :
20 juin 1918 : "2 avions de chasse français ont livré combat à trois monoplaces ennemis dans la région de Canista".
Le même combat que Forthuny et Saune ?? Je pense que oui (mais c’est peut-être un autre combat ?).
Merci encore DTB, oui je ne sais pas trop quoi en penser de cette journée du 19 juin 1918. Mais je vais continuer de chercher un peu, ça me semble bizarre cette histoire.
Cordialement.
Re: Ballon abattu au N-E de Guevgueli le 19 juin 1918 ?
Publié : ven. janv. 22, 2010 7:31 pm
par dtb
Peut-être erreur de transcription... En tout cas, pas de revendication dans le résumé des faits aériens que je possède pour le 19. Aucune victoire n'a été accordée ni à Sauné ni à Forthuny.
DTB
Re: Ballon abattu au N-E de Guevgueli le 19 juin 1918 ?
Publié : ven. janv. 22, 2010 8:05 pm
par RSanchez95
Peut-être erreur de transcription... En tout cas, pas de revendication dans le résumé des faits aériens que je possède pour le 19. Aucune victoire n'a été accordée ni à Sauné ni à Forthuny.
DTB
Salut DTB.
Oui, pour les escadrilles de l'A.F.O. par les J.M.O., il n'y a rien de rien pour le 19 sur ce ballon.
Pour Sauné et Forthuny, je voulais juste dire que si pour le 20 juin 1918, on retrouve bien la trace du combat avec le Jasta 25 (où l'adjudant Saune fut tué le 20 juin 1918) dans le J.M.O. du C.A.A. (?), pourquoi il y aurait une erreur dans le J.M.O. pour un ballon d'observation allemand abattu le 19 juin (?).
Comme tu l'as dit c'est surement une erreur de transcription.
Si tu n'as rien trouvé pour le 18, 19 et 20 juin sur un ballon ennemi abattu, c'est qu'il n'y a rien.
De toute façon je restais dans le doute sur cette victoire probable

.
Merci encore David.
Cordialement.
Re: Ballon abattu au N-E de Guevgueli le 19 juin 1918 ?
Publié : mar. janv. 26, 2010 11:51 pm
par benoit0506
Bonsoir,
Pour les 3 victoires anglaises du 18 juin 1918, au moins deux sont confirmées dans les archives françaises :
La première confirmée dans un rapport officiel par Paul Andrillon et le Lt Zannas, tôt le matin alors qu'ils venaient de mener un combat en compagnie du MdL Lashermes, ils ont "vu un appareil descendre en flammes près de Paljorca. Dans la même région se trouvaient deux appareils anglais. "
La seconde : "le pilote ayant rencontré un appareil ennemi s'en approcha, mais ayant vu l'observateur lui faire signe qu'il se rendait cessa de tirer, estimant que son adversaire allait atterrir dans nos lignes. Celui ci au contraire vira brusquement, fit un crochet et tira sur l'appareil britannique, le lieutenant Anglais piqua et tira : l'avion ennemi pris feu avant de s'écraser. Résultat confirmé par deux observatoires terrestres".
Pour la troisième, "l'observateur ennemi a très certainement été touché puis l'avion est tombé à la verticale dans les nuages, qui ont empechés d'observer sa chute".
Benoit
Re: Ballon abattu au N-E de Guevgueli le 19 juin 1918 ?
Publié : mer. janv. 27, 2010 12:31 am
par RSanchez95
Bonsoir,
Pour les 3 victoires anglaises du 18 juin 1918, au moins deux sont confirmées dans les archives françaises :
La première confirmée dans un rapport officiel par Paul Andrillon et le Lt Zannas, tôt le matin alors qu'ils venaient de mener un combat en compagnie du MdL Lashermes, ils ont "vu un appareil descendre en flammes près de Paljorca. Dans la même région se trouvaient deux appareils anglais. "
La seconde : "le pilote ayant rencontré un appareil ennemi s'en approcha, mais ayant vu l'observateur lui faire signe qu'il se rendait cessa de tirer, estimant que son adversaire allait atterrir dans nos lignes. Celui ci au contraire vira brusquement, fit un crochet et tira sur l'appareil britannique, le lieutenant Anglais piqua et tira : l'avion ennemi pris feu avant de s'écraser. Résultat confirmé par deux observatoires terrestres".
Pour la troisième, "l'observateur ennemi a très certainement été touché puis l'avion est tombé à la verticale dans les nuages, qui ont empechés d'observer sa chute".
Benoit
Bonsoir.
Merci pour cette information

.
J'avais noté ça par le J.M.O. du C.A.A. pour le 18 juin 1918 :
"
L’aviation anglaise bombarde le dépôt de Bulsovo, abat deux appareils ennemis dans la région d'Hudova (24 km nord de Guevgueli) et force un troisième avion à atterrir désemparé près de l'embouchure de la Struma" (La troisième revendication je pense).
Je vais voir pour situer Paljorca sur une carte.
Merci encore, ça donne plus d'informations maintenant pour le 18 juin 1918.
Amicalement.
Re: Ballon abattu au N-E de Guevgueli le 19 juin 1918 ?
Publié : dim. janv. 31, 2010 5:08 pm
par RSanchez95
La première confirmée dans un rapport officiel par Paul Andrillon et le Lt Zannas, tôt le matin alors qu'ils venaient de mener un combat en compagnie du MdL Lashermes, ils ont "vu un appareil descendre en flammes près de Paljorca. Dans la même région se trouvaient deux appareils anglais. "
La seconde : "le pilote ayant rencontré un appareil ennemi s'en approcha, mais ayant vu l'observateur lui faire signe qu'il se rendait cessa de tirer, estimant que son adversaire allait atterrir dans nos lignes. Celui ci au contraire vira brusquement, fit un crochet et tira sur l'appareil britannique, le lieutenant Anglais piqua et tira : l'avion ennemi pris feu avant de s'écraser. Résultat confirmé par deux observatoires terrestres".
Pour la troisième, "l'observateur ennemi a très certainement été touché puis l'avion est tombé à la verticale dans les nuages, qui ont empechés d'observer sa chute".
Bonjour.
Le point rouge est la position approximative de Paljorca, le cercle rouge la zone de combat d'après votre témoignage.
Le cercle bleu mon interprétation de la zone de combat par la description du J.M.O. du C.A.A. pour le 18 juin 1918.
Paljorca est à l'Est de Bogdanci et à (d'après ma carte) environ 10 km de Guevgueli.
Pour la troisième revendication je ne sais pas, si c'est l'embouchure de la Struma, pour moi c'est largement dans le sud, vers la mer Egée (???).
Cette carte n'engage que moi.
Modif :
Pour information, il y a aussi une très belle carte en septembre 1916 dans le J.M.O. de la 35e compagnie d'aérostiers (1 A 228/1, page : 102) avec les villes comme Bogdanci (plus bas sur des cartes que dans le J.M.O.), Doiran et le lac, Paljorca. Votre témoignage est le plus proche des observations possibles par le terrain. Pour la zone bleu sur ma carte et qui est près de Hudova, combat le 18 juin 1918 ?
Un lien vers une carte : http://lazarus.elte.hu/hun/digkonyv/topo/200e/40-41.jpg
Merci encore benoit0506.
Cordialement.
Re: Ballon abattu au N-E de Guevgueli le 19 juin 1918 ?
Publié : mar. sept. 28, 2010 4:07 pm
par RSanchez95
La première confirmée dans un rapport officiel par Paul Andrillon et le Lt Zannas, tôt le matin alors qu'ils venaient de mener un combat en compagnie du MdL Lashermes, ils ont "vu un appareil descendre en flammes près de Paljorca. Dans la même région se trouvaient deux appareils anglais. "
Bonjour,
Normalement les deux pilotes anglais sont le Capitaine
BELL et le Lieutenant
GREEN (Escadrille 150).
L'avion allemand s'écrasa normalement dans le cercle rouge au Nord de Paljorca (point rouge).

Re: Ballon abattu au N-E de Guevgueli le 19 juin 1918 ?
Publié : mar. sept. 28, 2010 11:01 pm
par benoit0506
Bonjour,
la victoire du Capitaine BELL et du Lieutenant GREEN de l'escadrille britannique 150 est datée du 20 juin 1918 dans le compte rendu officiel.
L'avion ennemi est rencontré au dessus de Snevce (27 km O.S.O de Petric) il est abattu, tombe en flamme et s'écrase près de Palmic. La victoire est confirmée par 2 observatoires terrestres.
Cet épisode correspond au récit de la seconde victoire décrite dans mon précédent post. Donc elle n'est pas à dater du 18 juin mais bien du 20 juin 1918 selon le rapport officiel.
Benoit