Page 1 sur 2

Re: Caporal ESPINADEL (pilote)

Publié : lun. janv. 18, 2010 3:26 pm
par Yv'
Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait-il des informations sur René ESPINADEL, qui s'est tué le 17/10/17 à Montgé (77) ?
Il se serait écrasé avec son oncle Jean-Pierre DORDé à bord d'un monoplan Morane Saulnier. Il a visiblement eu droit à la mention "Mort pour la France" mais pas son oncle Dordé (qui ne figure pas non plus dans les fiches du personnel de l'aéronautique sur Mémoire des Hommes). Alors, avec ce civil à bord, quelles pouvaient être les circonstances de l'accident ?

Image

Merci d'avance.
Cordialement.

Re: Caporal ESPINADEL (pilote)

Publié : lun. janv. 18, 2010 4:29 pm
par Christophe Cony
Bonjour

L'état nominatif des militaires du personnel navigant de l'aéronautique tués, blessés ou disparus aux armées durant le mois d'octobre 1917 donne bien à la date du 17 le caporal (pilote) ESPINADEL, appartenant au GDE (Groupe des Divisions d'Entraînement), tué sur accident à bord d'un Morane-Saulnier Parasol type 26 (= MS P). Aucune mention d'un quelconque "Dordé" effectivement.
René Espinadel (alors soldat) avait obtenu son brevet militaire le 27 juin 1917 sous le n° 7234, et son brevet civil le 8 septembre suivant avec le n° 7191. Là encore, je n'ai trouvé aucune mention de Jean-Pierre Dordé qui ne devait donc pas être pilote. Pour plus de détail sur la carrière d'Espinadel, se reporter à sa fiche sur Mémoire des Hommes "personnel de l'aéronautique militaire".

Christophe Cony

Re: Caporal ESPINADEL (pilote)

Publié : lun. janv. 18, 2010 5:41 pm
par Yv'
Voici d'ailleurs cette fiche du personnel de l'aéronautique :

Image
Image

Merci beaucoup Christophe pour ces premiers résultats.
Etait-il basé à Ambérieu-Avord au moment de l'accident ?

Yves

Re: Caporal ESPINADEL (pilote)

Publié : lun. janv. 18, 2010 6:05 pm
par CTP
Bonsoir

S'il était au GDE, c'est probablement au Plessis-Bellevile qu'il était basé.
Venant d'Amberieu puis Avord, il était probablement formé sur Voisin et faisait une nouvelle formation sur Morane, passant d'un avion lent et lourd à un avion rapide.

Cordialement
Claude

Re: Caporal ESPINADEL (pilote)

Publié : mar. janv. 19, 2010 12:19 pm
par Yv'
Bonjour,
Merci pour vos réponses.

Son Morane devait ressembler à ceci :
Image
(Source : earlyaeroplanes.com)

Je pense qu'il va falloir consulter la presse locale et les archives départementales (gendarmerie ?).

Cordialement.

Re: Caporal ESPINADEL (pilote)

Publié : jeu. janv. 21, 2010 11:36 pm
par Yv'
Bonsoir,

Il doit bien y en avoir une trace au SHD. Voici ce que j'ai trouvé sur leur site :

<< Les dossiers d'accidents aériens sont conservés, selon la date de l'événement, dans différentes sous-séries : sous-séries 100 E, 6 D, 2 B. >>

Source : Rechercher un ancêtre ayant servi dans l'armée de l'air.

Quelqu'un a-t-il déjà fait ce genre de recherche à Vincennes ?

Cordialement.

Re: Caporal ESPINADEL (pilote)

Publié : ven. janv. 22, 2010 12:45 am
par CTP
Bonsoir Yves
Les documents sont à rechercher dans les fonds d'archives de l'armée de l'air, à l'exception des dossiers des aviateurs ayant effectué la totalité de leur carrière avant 1933, conservés dans les fonds d'archives de l'armée de terre (voir Personnel de l'armée de terre depuis la Révolution).
Espinadel n'a jamais appartenu à l'Armée de l'Air créée dans les années 1930...

Et donc recherches à faire dans les archives de l'armée de terre. Et là...!!!???

Bien cordialement


Claude

Re: Caporal ESPINADEL (pilote)

Publié : ven. janv. 22, 2010 3:14 pm
par Yv'
Bonjour Claude,

Vous avez tout-à-fait raison, voici le détail des sous-séries que j'indiquais hier (cela peut tout de même intéresser des gens) :

<< Sous-série 2 B - Accidents entre les deux guerres mondiales (les rapports d’accidents de 1934 à juin 1940 sont conservés en sous-série 2 B. Ces dossiers permettent de définir la date et le lieu exacts d’un accident, les membres de l’équipage, le type d’appareil, les défaillances éventuelles du matériel).

Sous-série 6 D – Généralités et accidents aériens pendant la Seconde Guerre mondiale (les archives d’accidents aériens survenus entre janvier 1943 et mai 1945 sont inventoriées dans cette sous-série).

Sous-série 100 E – Rapports d’accidents et incidents (classé sous forme de répertoire, les rapports des incidents et accidents aériens depuis 1945 permettent notamment de retrouver le lieu, la date précise d’un crash, le type d’appareil ou encore l’équipage). >>

http://www.servicehistorique.sga.defens ... =accidents


Il existe tout de même dans les archives de l'Armée de l'air une série A consacrée à la Première Guerre Mondiale. Malheureusement, son inventaire détaillé n'est pas disponible en ligne.
Extrait de la présentation de cette série :
<< Malgré ses lacunes, la série A constitue la principale source pour tout chercheur s’intéressant à l’aéronautique militaire française pendant la Première Guerre mondiale. Son intérêt premier réside dans les sources qu’il offre à l’étude de l’organisation de l’aéronautique militaire française, de ses effectifs et de son emploi de 1914 à 1919. Au delà de ces éléments attendus, c’est aussi une source d’une grande richesse pour l’étude du matériel, des armées étrangères et de la photographie aérienne. >>

Source : Guide des sources conservées par le service historique de la défense relatives à la première guerre mondiale.

Cordialement.

Re: Caporal ESPINADEL (pilote)

Publié : sam. janv. 23, 2010 11:09 pm
par Yv'
Bonsoir,

Par acquis de conscience, je suis allé consulter son acte de naissance sur le site des archives de Paris, mais comme je m'y attendais on n'y apprend rien (si ce n'est qu'il est bien né le 8 août 1892 à Paris 6e, au 89 r. d'Assas, fils de René Espinadel, 45 ans, employé, et de Nathalie Dordé, 32 ans, couturière). Pour ce qui est de son acte de décès, il va falloir se rendre sur place car l'état-civil en ligne ne couvre que la période 1860-1902.
Source : http://canadp-archivesenligne.paris.fr/

Re: Caporal ESPINADEL (pilote)

Publié : dim. janv. 24, 2010 12:13 am
par Vieux Charles
Bonjour Yv'

Mon dernier passage au SHAA remonte à il y a 3 ans. J'avais à l'époque noté l'existence de la sous série A 46/2 relative à l'état des pertes de l'aviation. Si vous avez l'occasion d'y aller, peut-être y trouverez vous ce que vous cherchez. Voici le détail de la sous série:

Etat des pertes: instructions (août 1914-10 juillet 1919).
Personnel: Pertes, tués, blessés, prisonniers: notes, états administratifs, rapports des accidents avec avions et personnels impliqués.

Cordialement,
Eric