Page 1 sur 1
Re: NUNGESSER
Publié : ven. janv. 15, 2010 3:39 pm
par colette
Bonjour,
Je me connecte souvent à ce forum que je trouve très intéressant et y apprends beaucoup de choses
et c'est ma première question et sûrement pas la dernière, je suis sûre que vous pourrez y répondre :
En juillet 1917 Charles NUNGESSER abat, parce qu'il est attaqué, dans le secteur
d'ARRAS un pilote anglais qui décède malheureusement sur le coup. Pouvez-vous me dire le
nom de ce pilote, la date et le lieu exact. Merci d'avance
Colette
Re: NUNGESSER
Publié : ven. janv. 15, 2010 5:00 pm
par Alain Dubois-Choulik
En juillet 1917 Charles NUNGESSER abat, parce qu'il est attaqué, dans le secteur d'ARRAS un pilote anglais qui décède malheureusement sur le coup. Pouvez-vous me dire le nom de ce pilote, la date et le lieu exact.
Bonjour
Prononcé vite, "on se croirait à question pour un ...."
Je n'ai pas la réponse ( un "enfant de Valenciennes" je devrais) mais n'est-ce pas en Juillet 1916 ?
Cordialement
Alain
Re: NUNGESSER
Publié : ven. janv. 15, 2010 5:11 pm
par bruno10
Bonjour
L'incident se serait passé le 17 Juin 1917 aux environs
de Dunkerque alors que Nungesser testait un nouveau prototype (le Nieuport 25 je crois)-le pauvre aviateur
anglais a pris l'avion de Nungesser pour un avion allemand
et lui a tiré dessus a plusieurs reprises-Apres forces signes pour se faire re-connaitre Nungesser a ete force d'abattre l'avion anglais pour ne pas l'etre lui-meme-
Il semblerait cependant que ce fait divers soit en fait une legende
(peut-être pour justifier le fait qu'a partir de cette date l 'avion de Nungesser ait porté de larges bandes triciolores sur ses ailes superieures pour aviter a l'avenir pareille méprise)et en tous cas n'a jamais pu etre prouvé-On n'a jamais pu non plus (sauf erreur) determiner l'identite du pilote anglais.
Cordialement
Bruno
Re: NUNGESSER
Publié : ven. janv. 15, 2010 8:03 pm
par colette
Bonsoir,
Bruno, merci beaucoup de m'avoir répondu aussi vite.
Alain désolée pour cette question façon Julien L. c'était ma première, j'essayerais de m'améliorer pour la prochaine.
Bonne soirée à vous deux et à bientôt sur le forum.
Colette
Re: NUNGESSER
Publié : ven. janv. 15, 2010 9:42 pm
par dtb
Salut tout le monde,
En fait, pour cette histoire, on est sûr de rien. La source de la légende vient du livre qu'écrivit Marcel Jullian sur Nungesser en 1953. D'où tient-il ses sources ? Nul ne le sait. En tout cas, l'anecdote n'a pas été mentionnée dans la livre écrit par Jacques Mortane sur Nungesser dans les années 1920.
Quant aux pertes britanniques, point de livre de la collection Grub Street ou de site du style "mémoire des hommes" pour les comparer.
A+
DTB
Re: NUNGESSER
Publié : sam. janv. 16, 2010 12:47 pm
par colette
Merci à tous
cordialement
Re: NUNGESSER
Publié : jeu. mai 26, 2011 1:28 am
par dtb
Bonjour tout le monde,
Je viens de parcourir un carton relatif aux tirs de méprises franco-britanniques en 14-18.
Il y a un cas en 1915 et plusieurs autres en 1917 et 1918. Tous sont bien documentés, font l'objet d'une enquête, et de sanctions. Des mesures sont prises pour familiariser les anglais aux avions français et vice-versa. Un officier supérieur britannique demande à ce que les avions français adoptent le camouflage à un ton des britanniques. On lui répond poliment que non.
Bref, si je vous parle de tout ça, c'est pour dire qu'il n'y a rien sur l'histoire de Nungesser. Cela ne prouve pas formellement qu'elle n'ait pas eu lieu, mais cela la rend encore plus improbable étant donné les traces que les autres affaires, bien réelles (plusieurs tués de part et d'autres) ont laissé dans les archives.
Voilà. C'était pour faire avancer le schmilblick.
Bien cordialement,
DTB
Re: NUNGESSER
Publié : jeu. mai 26, 2011 9:56 pm
par RSanchez95
Merci DTB pour cette information des archives de Vincennes.
Bien cordialement.