Page 1 sur 1

Re: Uniforme des observateurs

Publié : lun. déc. 28, 2009 11:44 pm
par Marc1905
Les observateurs d'artillerie semblent avoir porté un uniforme spécial comme le suggère encore une photo récente postée sur ce forum. Est-il possible de savoir à partir de quelle année de la guerre?
Ces photos sembent être plutôt de 1918.
Etait-ce le cas pour tous ou seulement pour ceux ayant fait un séjour significatif dans l'aviation? Ou à l'issue de leur stage de formation? Y en avait-il en bleu horizon? Dans ce cas portaient-ils les grenades d'observateur au col?
Portaient-ils le brassard de l'aéronautique?
De quand date l'insigne metallique à une seule aile?
Tout ceci pour essayer d'imaginer la tenue de mon GP, sous lieutenant d'artillerie et observateur aérien du 13e corps d'avril à juillet 1917 après un stage de formation à Cazaux.
Merci
Marc

Re: Uniforme des observateurs

Publié : mer. déc. 30, 2009 8:40 am
par TLR
Bonjour,

Il n'y avait pas plus d'uniforme d'observateurs que d'uniforme de pilotes. Chacun gardait celui de son arme d'origine. Par contre, les volants portaient le brassard, puis à partir de septembre 1916, l'insigne métallique de poitrine.

TLR

Re: Uniforme des observateurs

Publié : jeu. déc. 31, 2009 6:37 pm
par Marc1905
Merci pour cette réponse.
Dans ces conditions, les grenades de col distinguant les observateurs étaient elles portées en lieu et place des écussons du régiment d'origine? Ou était-ce variable?
Marc