Page 1 sur 1
Re: cela me laisse pantois !!!
Publié : ven. déc. 25, 2009 9:10 pm
par flafla91
Bopnjour
je vous laisse commenter cette photo
"Légende d'origine: France: European War. A French antiaircraft detector used to detect the approach of planes to Marine bases"
DATE DE LA PHOTOGRAPHIE
ca. 1914-1918
http://www.corbisimages.com/Enlargement ... ler=search
Cordialement
Fabien.
Re: cela me laisse pantois !!!
Publié : sam. déc. 26, 2009 12:25 am
par breizh820
Bonsoir à tous,
si la période indiquée est exacte, les Anglais, qui utilisaient un système identique, n'avaient pas fait, au début de la seconde guerre mondiale, de grands progrès en détection aérienne.
Le système de détection que l'on voit comporte quatre microphones qui perçoivent les sons émis par un avion dont on veut connaitre la position par rapport au système d'écoute.
On peut supposer que les sons reçus par les micros haut et bas arrivent aux oreilles d'un des soldats "écouteurs" qui va incliner, grace au volant de manoeuvre, la plateforme qui porte les micros de manière à avoir un son égal dans chaque oreille. Ceci donnera un valeur angulaire indiquant l'angle dans lequel est perçu le sons provenant de l'avion. C'est l'angle de site.
Comme la distance de l'avion n'est pas connue, cet angle ne peut pas donner une grande précision concernant son altitude.
L'autre soldat reçoit dans les oreilles les sons provenant des micros gauche et droit et fait tourner la tourelle de façon à égaliser la valeur perçue. L'angle de rotation de la tourelle indiquera le gisement , c'est à dire la position angulaire de l'avion par rapport à la tourelle.
Ces indications, site et gisement, doivent apparaitre sur le cadran circulaire devant le soldat, au premier plan, qui téléphone ces valeurs à ses supérieurs ou à une batterie d'artillerie.
Ce système de détection passive préfigure ce qui deviendra le radar lorsque la technique permettra d'obtenir une caractéristique essentielle, la distance.
Mais ceci sera utilisé dans la guerre suivante.
Kénavo.
Louis
Re: cela me laisse pantois !!!
Publié : sam. déc. 26, 2009 7:58 pm
par TLR
Bonjour,
A mon avis, il y aune erreur sur la date. Ce système ne date pas de la Grande Guerre, mais bien des années 1930.
TLR
Re: cela me laisse pantois !!!
Publié : dim. déc. 27, 2009 10:45 pm
par ALVF
Bonsoir,
La photographie postée par Fabien montre un Télésimètre des années 1930, toutefois des "ancêtres" de ces engins ont été en service en 1914-1918 afin de repérer les aéronefs au son.Ces matériels ont été étudiés par le Général Ferrié en liaison avec l'Académie des Sciences.En voici quelques exemplaires:

Goniomètre acoustique et Paraboloïde de 2 mètres de diamètre.

Paraboloïde de 3 mètres de diamètre et appareil binauriculaire à récepteurs paraboliques.

Modèle définitif de paraboloïde de 2 mètres de diamètre.
Les Paraboloïdes étaient couplés à des projecteurs et à des batteries de D.C.A.
La première victoire due à l'utilisation des paraboloïdes couplés à des batteries de 75 C.A a été enregistrée lors d'un des derniers bombardements de Paris par l'aviation allemande.Le Poste de D.C.A d'Ecouen (actuel département du Val d'Oise) a abattu au son un bombardier allemand le 15 septembre 1918.Suivi par par plusieurs postes dont celui d'Ecouen, appartenant à la 2ème Batterie du 64ème Régiment d'Artillerie de D.C.A, l'appareil abattu s'est écrasé au Thillay.
Dans ce domaine, comme dans beaucoup d'autres, la science française était en avance sur celle de nos alliés et sur celle de l'ennemi, ce fait pourtant admis par les américains eux-mêmes en 1918, est rarement mentionné de nos jours!
Cordialement,
Guy François.
Re: cela me laisse pantois !!!
Publié : lun. déc. 28, 2009 9:18 pm
par SPIT BD
Hello !
Intrigant et intéressant !
Merci
gOOdy
Spit