Page 1 sur 1

Re: Hélices Ratier

Publié : sam. sept. 19, 2009 5:03 pm
par shadoko
Bonjour,

Ce message ne concerne pas directement la guerre 14-18, mais au vu des incroyables connaissances des intervenants, j'essaye de "profiter" de ce forum pour résoudre un (petit) problème concernant les premières hélices Ratier. C'est un peu hors sujet et j'espère que les puristes me le pardonneront.

Avant de fabriquer des hélices sous sa propre marque à partir de mars 1915, Paulin Ratier était associé avec l'ingénieur des Arts & Métiers Bertrand Montet de début 1910 à fin 1914. Ces hélices étaient commercialisées sous la marque Rapid (marque déposée par Montet en janvier 1910) et apparaissent, d'après les archives Ratier, comme la première production en série d'hélices par Paulin Ratier.

Cependant, dans un fascicule édité par l'entreprise Ratier dans les années 30, on peut lire que Ratier a construit sa première hélice en 1908.
D'autre part, dans deux dossiers du site de Gérard Hartmann (http://www.hydroretro.net), on peut lire que le 12 août 1909 Roger Sommer essaye une hélice construite par Paulin Ratier. Malheureusement les auteurs des articles ne se souviennent pas de la publication d'où provient cette information.

Je fais donc appel à vous : quelqu'un se souviendrait-il d'avoir lu cette information concernant Sommer (ou toute autre mention de Ratier avant 1910) ?

Merci d'avance,
PM