A propos d'un éventuel grand parc à Salonique pour les escadrilles de l'armée d'Orient, je n'en ai trouvé aucune trace dans les archives du SHD - Air. De toute manière, une structure comme un grand parc était bien trop importante pour la dizaine d'escadrilles qui s'y trouvaient. Un parc (peut-être renforcé) était bien suffisant. Ne confondez-vous pas avec l'atelier de montage (ou plus précisément de remontage !) qui s'ouvrit à Salonique vers le milieu de 1918 ? Créé à la fin de la guerre, cet atelier remontait les avions arrivés en caisse par bateau. Je n'ai pas étudié de près l'histoire des escadrilles de l'armée d'Orient et je n'affirmerais donc qu'il n'y a pas eu de GPAe. Mais j'en doute très fortement, surtout sous le nom (officiel) de grand parc aéronautique.
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Mes recherches ayant été torpillées depuis un an par ce déménagement des archives de Vincennes et qui doit reprendre normalement à la fin d'une enquête sur un accident de personne (j'espère pas trop grave), je n'ai pas pu consulter la moindre archive de l'Armée de Terre et pour continuer mes recherches, mais je vais regarder si j'ai des informations sur ce grand parc aéronautique de Salonique dans mes archives.
Par les documents que j'avais consulté en 2010 sur le personnel de l'aviation (personnel navigant, mécanicien, ...) en 1918, les distinctions sont très bien faites, en toute lettre "grand parc aéronautique" (trouvé comme ça très souvent et dans de très nombreuses pages) ou "grand parc aéronautique de Salonique", "l'usine de montage d'avion", "parc de l'A.F.O.", "centre d'entrainement de SEDES", ..., et cela même dans un même document. Donc pour moi aucune confusion.
Bien que je n'ai peut-être pas trop d'information sur l'organisation de ce grand parc aéronautique de Salonique (je vais regarder), dire qu'il y avait un seul grand parc aéronautique (le n° 1) me semble être une erreur, pour seulement en France oui je suis d'accord. De plus, le front d'Orient n'était pas un petit front et qui avait ses propres besoins sur place (comme ce centre d'entrainement de SEDES), et de 1915 à 1919 il y a eu beaucoup de changement, il y avait plus d'escadrilles en 1918 qu'en 1915-1916.
Si vous avez encore un doute sur le terme "grand parc aéronautique" utilisé dans les documents dont je parle, je pourrais en joindre ici, mais je les supprimerais rapidement après, car je n'ai pas trop le droit.
Pour les parcs aéronautique 402 et 403, aucune confusion de moi, c'était pour les citer en accord avec le titre du sujet de Vieux Charles.
Merci, pour le lien de votre site internet, je le trouve très intéressant.
Bien cordialement.